Le financement d'une VAE pour devenir aide-soignant peut varier en fonction de votre statut professionnel et des aides auxquelles vous avez accès. Voici les principales options de financement disponibles :
ANFH (pour les agents hospitaliers) : Si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, l'ANFH peut prendre en charge les frais de VAE, notamment dans le cadre du plan de formation de votre établissement.
par votre OPCO .Vous êtes peut-être éligible à un dispositif proposé par votre OPCO
Plan de formation en sollicitant votre employeur
Vous souhaitez faire une demande de prise en charge en sollicitant votre employeur ?
Si votre formation vous permet d'évoluer de poste et / ou d'améliorer vos compétences actuelles, votre employeur peut encourager votre démarche. Auquel cas votre entreprise peut solliciter une prise en charge de votre formation par l'intermédiaire du Plan de formation.
Grâce au Plan de formation, les entreprises ont, chaque année, la possibilité d'obtenir une enveloppe budgétaire pour permettre à leurs salariés de monter en compétences.
Le financement de la VAE aide-soignante via France VAE varie en fonction de votre statut, et plusieurs options sont disponibles pour vous aider à couvrir les frais de la démarche.
Pour les salariés du secteur privé : Votre employeur peut financer la VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise. Un congé VAE de 24 à 48 heures (selon les modifications récentes) peut être accordé pour préparer et passer la validation, et les frais peuvent être pris en charge par les OPCO (opérateurs de compétences).
Pour les aidants et bénévoles : Ils sont également éligibles au parcours France VAE, qui inclut un accompagnement pour toute la procédure, de la constitution du dossier à la présentation devant le jury.
Il est important de noter que la plateforme France VAE, opérationnelle depuis avril 2024, simplifie et centralise les démarches, permettant un suivi efficace du candidat et un accès à plusieurs diplômes, notamment dans le secteur sanitaire et social
Vos questions, les réponses
Question : Est-ce qu’il vaut mieux faire une formation ou une VAE ?
Réponse : Tout dépend de votre projet professionnel. Vous pourrez être aidé dans ce choix lors d’une prestation de pré-VAE
Question : Est-ce que je peux demander deux financements de congé VAE ?
Réponse : Non, un seul dossier peut être financé dans l’année.
Question : Existe-t-il un délai entre deux demandes de congé de VAE ?
Réponse : Un salarié ayant déjà bénéficié d’une autorisation d’absence dans la même entreprise pour effectuer des actions de validation ne peut solliciter un nouveau congé avant un délai d’un an. Ce délai de franchise ne s’applique pas en cas de changement d’employeur depuis le précédent congé.
Question : Puis-je faire une VAE pendant mon congé parental ? Congé sabbatique ?
Réponse : Oui, le congé VAE est réalisé sans autorisation d’absence de l’employeur.
Question : Puis-je faire une VAE pendant mon congé maladie ?
Réponse : Possible en cas d’arrêt maladie uniquement si elle est réalisée sans autorisation d’absence et sous réserve de respecter les conditions de sorties autorisées.
Question : Puis-je passer n’importe quel diplôme par la VAE ?
Réponse : Non, pour le savoir vous pouvez vous reporter au répertoire RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle) pour connaître la liste des diplômes accessibles.
Question : Est-ce que je peux présenter plusieurs diplômes en VAE ?
Réponse : Oui, peu importe le niveau.
Sultan julien
Formateur IFSI
Votre employeur ne peut vous refuser une demande de congé VAE* si vous remplissez toutes les conditions d'éligibilité.
Il peut toutefois reporter votre autorisation d'absence de 6 mois maximum à compter de votre demande.
Ce report doit être motivé par des raisons de service explicitées dans la réponse écrite qui doit vous être donnée dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.