Les premiers mots que j'ai prononcés après avoir écouté l'histoire de cette femme de 85 ans « Comment ont-ils pu ?"
C'était la première semaine dans mon nouveau travail comme agent de pastorale à l'église de ma maison quand j'ai reçu un appel pour rendre visite à une femme qui avait peur d'être dans sa propre maison.
Ma première pensée était que peut-être qu'elle souffre de démence, mais avoir écouté son histoire confirmée par sa nièce devenues son aidant
Je savais que ce n'était pas la démence. Au lieu de cela, c'était une expérience cruelle et effrayante qui avait laissé des séquelles durables sur cette fragile femme qui était dans un état de panique à chaque fois qu'on frappait à sur sa porte.
Elle n'avait pas d'enfant, seuls quelques neveux et nièces qui vivent assez loin, elle était devenue veuve quelques années plus tôt.
Seul dans son fauteuil roulant, elle s'est liée d'amitié avec des voisins de longue date qui ont semblé gentil et attentionné.
Bientôt, ces voisins "bienveillants" se sont très vite senti à l'aise chez elle, déplaçant une partie de son mobilier pour le mettre dans leur propre maison.
Elle avait peur de rester seule, elle a promis de les ajouter à son testament - en promettant de leur donner sa maison quand elle serait est morte Ils l'ont conduite chez avocat afin de les rendre bénéficiaires de sa succession ainsi que de leur donner procuration sur des décisions concernant ses soins médicaux.
Soucieux de faire avancer les choses, les voisins ont prit une mesure radicale en l'attachant à son fauteuil roulant, elle fut bâillonnée mise de force dans une voiture et conduite dans une maison de retraite où elle a passé trois jours d'agonie ne sachant pas à qui s'adresser ou ce qu'il fallait faut. Grace à un soignant, elle a pu contacter sa nièce, qui avec l'aide de la police a réussi à la ramener à la maison. C'était une histoire difficile à croire, mais les photos de ses bras et ses joues meurtries, plus le rapport de police étaient toutes des preuves du traitement souvent impitoyable qu'elle a subi
Les mots de cette personne âgée me hantent encore : ". J'ai crié et crié quand ils m'ont forcé à entrée dans la voiture, mais personne n'est venu m'aider"
Tout ce que je pouvais dire était : « Comment ont -il pu"
Avez-vous une personne âgée dans votre famille? ou un voisin qui peut être seul ou à besoin de quelqu'un à qui parler ou se confier ?
N'hésitez pas à poser des questions si vous voyez quelque chose de suspect ou si vous pensez que une personne est en train de profiter d'une personne âgée sans défense.