widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Approche de l'éthique et de la déontologie dans le soins

julien sultan Par Le 21/09/2019 2

L'éthique, tout simplement définie, est un principe qui décrit ce que l'on attend en termes de juste et de correct et de mauvais ou de mauvais en termes de comportement. 

L'éthique et la pratique éthique sont intégrées à tous les aspects des soins infirmiers.

Les deux principales classifications des principes éthiques et de la pensée éthique sont l'utilitarisme et la déontologie. 

La déontologie est l’école de pensée éthique qui exige que les moyens et l’objectif final soient moraux et éthiques; et l'école utilitaire de la pensée éthique affirme que l'objectif final justifie les moyens même lorsque ceux-ci ne sont pas moraux.

Les principes éthiques auxquels les infirmières doivent adhérer sont les principes de justice, de bienfaisance, de non-malfaisance, de responsabilité, de fidélité, d'autonomie et de véracité.

  • La justice est l'équité. Les infirmières doivent être équitables lorsqu’elles répartissent les soins, par exemple entre les patients du groupe de patients dont elles s’occupent. Les soins doivent être équitablement, équitablement et équitablement répartis parmi un groupe de patients.
  • La bienfaisance fait du bien et est une bonne chose pour le patient.
  • La nonmaléficence ne fait aucun mal, comme indiqué dans le serment historique d'Hippocrate. Le préjudice peut être intentionnel ou non intentionnel.
  • La responsabilité consiste à accepter la responsabilité de ses propres actions. Les infirmières sont responsables de leurs soins infirmiers et de leurs autres actions. Ils doivent accepter toutes les conséquences professionnelles et personnelles pouvant résulter de leurs actes.
  • La fidélité tient ses promesses. L'infirmière doit être fidèle et fidèle à ses promesses et à ses responsabilités professionnelles en fournissant des soins de haute qualité, sûrs et compétents.
  • L'autonomie et l'autodétermination du patient sont confirmées lorsque l'infirmière accepte le client comme une personne unique qui a le droit inné d'avoir ses propres opinions, points de vue, valeurs et croyances. Les infirmières encouragent les patients à prendre leur propre décision sans aucun jugement ni contrainte de la part de l'infirmière. Le patient a le droit de rejeter ou d’accepter tous les traitements.
  • La véracité est complètement véridique avec les patients; Les infirmières ne doivent pas dissimuler toute la vérité aux clients, même si cela peut conduire à la détresse des patients.

Les problèmes et préoccupations éthiques les plus fréquents dans le secteur de la santé comprennent l’allocation de ressources rares et les problèmes de fin de vie.

La bioéthique est une sous-catégorie d'éthique. La bioéthique répond aux préoccupations éthiques telles que celles résultant des avancées scientifiques et technologiques. Certains des problèmes bioéthiques les plus courants et actuels concernent les cellules souches, le clonage et le génie génétique.

Reconnaître les dilemmes éthiques et prendre les mesures qui s'imposent

Les infirmières ont la responsabilité de reconnaître et d’identifier les problèmes d’éthique qui affectent le personnel et les patients. Par exemple, fournir des soins infirmiers aux clientes qui subissent un avortement peut soulever des préoccupations et des problèmes éthiques et moraux chez certaines infirmières; et certains patients peuvent être atteints d'un rejet de greffe du foie car le foie des donneurs n'est pas assez abondant pour répondre aux besoins de tous les patients qui le demandent.

De nombreux hôpitaux, centres médicaux et autres établissements de santé ont des comités d'éthique multidisciplinaires qui se réunissent en groupe et résolvent des dilemmes et des conflits éthiques. Les infirmières doivent avoir recours aux éthiciens et aux comités d’éthique de leur établissement lorsque de telles ressources et mécanismes éthiques sont présents pour résoudre les problèmes d’éthique et les dilemmes éthiques.

Les étapes du processus de prise de décision éthique, comme le processus de résolution de problème, sont les suivantes:

  • Définition du problème. La définition du problème est la description claire du dilemme éthique et des circonstances qui l’entourent.
  • Collecte de données. Au cours de cette phase du processus de prise de décision en matière d’éthique, on passe en revue les codes d’éthique, les pratiques fondées sur des preuves publiées, les déclarations, les exposés de principes et la littérature professionnelle.
  • L'analyse des données. Les données collectées sont ensuite organisées et analysées.
  • Identification, exploration et recherche de solutions possibles au problème et à ses implications. Toutes les solutions et alternatives possibles pour résoudre le dilemme éthique sont explorées et évaluées.
  • Sélection de la meilleure solution possible. Toutes les solutions et alternatives potentielles sont considérées, puis les actions les meilleures et les plus éthiques sont entreprises.
  • Exécution du plan d'action souhaité pour résoudre le dilemme éthique
  • Évaluation des résultats de l'action. À l'instar de la phase d'évaluation du processus infirmier, les actions visant à résoudre les problèmes éthiques sont évaluées et mesurées en termes d'efficacité pour résoudre le dilemme éthique.

Informer le client et les membres du personnel des problèmes éthiques ayant une incidence sur les soins à la clientèle

Les infirmières ont la responsabilité d'identifier les problèmes éthiques qui affectent les membres du personnel et les patients; et ils ont également la responsabilité d'informer les membres du personnel et les clients concernés des problèmes d'éthique qui peuvent influer sur les soins prodigués aux clients. Par exemple, fournir des soins infirmiers aux clientes qui subissent un avortement peut soulever des préoccupations et des problèmes éthiques et moraux chez certaines infirmières; et certains patients peuvent être atteints d'un rejet de greffe du foie car le foie des donneurs n'est pas assez abondant pour répondre aux besoins de tous les patients qui le demandent.

Bien que cela soit rare, un patient peut parfois vous demander de faire quelque chose qui n’est pas éthique. Par exemple, un patient peut demander à une infirmière de l’aider à se suicider à la fin de sa vie ou s’informer sur un autre patient en ce qui concerne son diagnostic. Lorsque cela se produit, l’infirmière doit informer le client qu’elle ne peut le faire pour des raisons éthiques et légales.

Les clients peuvent également avoir besoin d'informations sur l'éthique pouvant affecter les soins qu'ils choisissent ou refusent. Par exemple, un client peut demander à l’infirmière s’il est ou non licite de rejeter la RCR en fin de vie ou de prendre des médicaments contre la douleur même s’il ya hâte de mourir, sur le plan éthique et juridique.

Stéphane joumey

Rédaction soignantenehpad.fr

https://www.socialworktoday.com/news/eoe_0916.shtml

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Nicolas

    1 Nicolas Le 21/09/2019

    Bonjour
    Les responsables cliniques, les praticiens de la santé et les patients sont confrontés à de nombreux problèmes éthiques dans le domaine des soins de santé. 
    Voici quelques exemples de problèmes éthiques médicaux courants:

    1. Vie privée du patient et confidentialité
    La protection des informations personnelles des patients est l’un des problèmes éthiques et juridiques les plus importants dans le domaine des soins de santé. Les conversations entre un médecin et un patient sont strictement confidentielles, de même que des informations sur l'état de santé d'un individu. Des dispositions spécifiques de la loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie, définissent exactement quelles informations peuvent être diffusées et à qui.

    2. Transmission des maladies
    La récente épidémie mondiale de virus Ebola a mis de nouveau l'accent sur le droit des fournisseurs de soins de santé de se protéger contre les maladies transmissibles, que ce soit par contact direct ou indirect avec un patient infecté. Des questions éthiques et juridiques se posent lorsque les antécédents médicaux du patient ne sont pas communiqués au personnel médical.

    3. les relations
    Les relations sexuelles entre médecins et patients ou entre membres du personnel médical sont strictement interdites dans les établissements de santé. Le harcèlement sexuel peut être préjudiciable pour toutes les personnes impliquées, y compris les installations. Le code de déontologie doit donc être explicite à ce sujet.

    4. Problèmes de fin de vie
    Les patients en phase terminale peuvent avoir des souhaits spécifiques quant à la manière dont ils veulent que leur vie se termine. Les familles peuvent avoir du mal à prendre la décision de mettre fin au soutien vital de leur proche. Les praticiens de la santé et les responsables cliniques doivent être prêts à gérer les problèmes de fin de vie ainsi que les problèmes rencontrés lors du traitement de patients âgés susceptibles de ne pas être en mesure de prendre des décisions rationnelles eux-mêmes.
  • Jean-louis

    2 Jean-louis Le 21/09/2019

    Bonjour
    Chaque jour, les patients, les familles et les professionnels de la santé doivent prendre des décisions éthiques et légales. 
    Ces dilemmes difficiles peuvent concerner les traitements médicaux, les pratiques, la gestion des hôpitaux et d’autres problèmes qui surviennent dans le secteur de la santé. 
    Les questions éthiques en matière de santé peuvent nécessiter une réponse immédiate, par exemple prendre des décisions pour les patients quand ils ne sont pas en mesure de le faire, ou peuvent impliquer une décision prolongée et mûrement réfléchie, telle que le débat sur le droit à l'avortement ou au suicide assisté. 
    Les mesures prises en matière d'éthique dans le secteur de la santé font clairement la distinction entre ce qui est juste et ce qui est faux, et souvent, bon nombre des mesures prises aujourd'hui peuvent avoir des effets durables sur les soins de santé à l'avenir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam