widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Comment arrêter les abus financier envers les aînés

julien sultan Par Le 11/09/2018 1

 

Au cours du dernier mois, j'ai fait des recherches sur la façon dont les personnes âgées sont exploités financièrement.

Je suis révolté par cette tendance , je peux vous dire que ça ne va qu'empirer. La raison: la déficience cognitive.

Voici quelques nouvelles recherches de la compagnie d'assurance Allianz Life qui nous donne une image global du problème:

Les personnes âgées qui ont été victimes d'exploitation financière font état d'une perte financière moyenne de $ 30.000, dans certains cas les pertes sont beaucoup plus graves: plus de 10% des victimes ont déclaré avoir perdu 100.000 dollars ou plus.
L'étude d'Allianz a révélé que seulement 5% des aînés ont déclaré l'exploitation financière, 
Malgré la perception que l'exploitation financière est généralement perpétré par le télémarketing  ou bien par une arnaque sur internet , la réalité est que l'exploitation financière est le plus souvent commises par des amis, la famille ou les voisins des victimes et des personnes dont la victimes avait confiance.
Bien entendu, ces conclusions ne sont que la pointe de l'iceberg. Je pense que les personnes âgées sont profondément embarrassés quand ils sont escroqués. Ils signalent rarement ces crimes et sont souvent victimes de membres de la famille.

La raison pour laquelle les Américains plus âgés sont régulièrement la cible de escrocs? Ils ont de l'argent et peuvent ne pas avoir les outils cognitifs pour discerner les risques et la tromperie. Ils ne peuvent pas voir ce genre de choses à venir.

Selon l'étude Allianz:

En ce qui concerne la déficience cognitive, c'est un développement naturel qui réduit notre pouvoir pour analyser des chiffres, de percevoir les risques financiers et les documents à trier deviennent complexes. Cette capacité mentale s'érode progressivement, même si notre mémoire et l'expérience restent intactes.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de surveiller vos proches âgés ou amis. ont-ils de la difficulté à faire le tri dans leurs factures? ont-ils  payer deux fois la même facture? Ont-ils un nouvel ami ? Ont-ils été invités à investir dans un immobilier, d'assurance ou d'investissements en actions ? 

À tout le moins, tout le monde devrait avoir un pouvoir qui accorde à une personne responsable et digne de confiance la responsabilité de payer les factures en cas de handicap mental. Il s'agit d'une mesure de sauvegarde à toute épreuve, mais c'est déjà le bon sens  pour commencer.

Pourquoi les personnes âgées sont des cibles attrayantes ?

  • Les personnes de plus de 50 ans contrôlent plus de 70% de la richesse de la nation
  • Beaucoup de personnes âgées ne se rendent pas compte de la valeur de leurs actifs (en particulier leurs maisons qui ont pris de la valeur)
  • Les personnes âgées sont susceptibles d'avoir un handicap qui les rendent dépendants de l'aide des autres. Ces «aides» peuvent avoir accès aux maisons et aux biens, et peuvent exercer une influence notable sur la personne âgée
  • Ils peuvent avoir des modèles prévisibles (par exemple parce que les personnes âgées sont susceptibles de recevoir des chèques mensuels, les agresseurs peuvent prédire quand une personnes âgées aura de l'argent chez lui ou le besoin d'aller à la banque)
  • Personnes gravement affaiblies sont également moins susceptibles de prendre des mesures contre leurs agresseurs en raison de la maladie ou de l'embarras
  • Les agresseurs peuvent supposer que les victimes fragiles ne seront pas survivre assez longtemps pour donner suite à des interventions juridiques, ou qu'ils ne feront pas des témoins convaincants
  • Certaines personnes âgées sont peu sophistiqués sur les questions financières
  • Les progrès de la technologie ont rendu la gestion des finances plus compliqué

Quels sont les indicateurs?

Les indicateurs sont des signes ou des indices que la violence a eu lieu.Certains des indicateurs ci-après peuvent être expliqués par d'autres causes ou facteurs et pas d'indicateur unique peut être pris comme une preuve concluante. Au contraire, il convient de rechercher des motifs ou des groupes d'indicateurs qui suggèrent un problème.

  • Les factures impayées, des avis d'expulsion, ou des avis d'interruption EDF ou GDF
  • Les retraits des comptes bancaires ou des transferts entre les comptes que la personne âgée ne peut expliquer
  • L’aîné ne reçoit plus ses relevés bancaires et ses carnets de chèques  
  • Nouveaux «meilleurs amis»
  • Les documents juridiques tels que des procurations, que la personne âgée ne comprenait pas au moment où il ou elle les a signés
  • Activité inhabituelle dans les comptes bancaires de la personne âgée, les retraits inexpliqués, les transferts fréquents entre comptes ou retraits
  • La prise en charge de l'aîné n'est pas proportionnel à la taille de son / sa succession
  • Biens ou les biens sont manquants
  • Signatures suspectes sur les chèques ou d'autres documents
  • Absence de documentation sur les arrangements financiers
  • L'aîné est pas au courant ou ne comprend pas de dispositions financières qui ont été faites pour lui

Auteur : Jomey stéphane

Responsable publication soignant en EHPAD.fr

Exploitation financière les personnes âgées sont des cibles faciles

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • raymond

    1 raymond Le 06/11/2014

    Quand les personnes âgées sont victimes d'abus, ils peuvent faire face à un choix difficile: signaler leur agresseur et faire face à un avenir incertain ou rester silencieux.

Ajouter un commentaire

Anti-spam