publicité
Aide soignant depuis quelques années dans un EHPAD, je constate que de plus en plus de résidents possède un ordinateur portable ou un poste ordinateur fixe dans leurs chambres, ils s'adonnent pour la plupart à leurs activités préférées (bridge, majong, musique, météo, actualité, blog).
Pour les personnes âgées en institution internet permet de s'évader de la monotonie de la vie en EHPAD d'une part et d'autre part d'ouvrir une fenêtre sur l'extérieure, en même temps ils ont l'avantage de vivre une révolution comparable à ce qu'ils ont connu avec la télévision, mais surfer sur internet constitue parfois des dangers et les seniors sont des cibles recherchés et vulnérables sur la toile.
La plupart des directions d'EHPAD ne prennent pas encore la mesure des risques liés à l'utilisation d'Internet par leurs résidents
En attendant une prise de conscience générale, le personnel des EHPAD doivent mettre en garde les résidents qui utilisent internet avec quelques conseils de bases :
- Ne pas le divulguez le mot de passe à qui que ce soit, il ne doit pas être inscrit automatiquement par le logiciel.
- À chaque visite d'un site, d'écrire l'adresse (en haut de l'écran) afin de s'assurer de naviguer sur un site authentique.
- Suppression automatique de l'historique de navigation.
- Consultation de site sécurisé ou marchand (consultation bancaire, paiement CB) vérifiez que l'adresse du site commence par HTTPS.
- De ne pas ouvrir un mail dont ils ne connaissent pas l'expéditeur. ne pas répondre au mail type "aidez-moi à récupérer un héritage, les appels à faire un don".
les personnes âgées en EHPAD s'intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies, il faut bien sûr les encourager, mais nous devons anticiper, protéger les résidents contre toutes les formes d'abus présentes et à venir.
l'Inventeur d'internet, Leonard Kleinrock, a déclaré « je n'aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l'a fait jusqu'à sa mort »
Auteur :Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr