Le nombre de personnes âgées de 65 ans aura plus que doublé entre les années 2000 et 2030, passant de 35 millions à plus de 70 millions.
Ce changement démographique représente un succès incroyable, que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé que jamais, avec plus d'années passées en post-retraite que à tout moment dans l'histoire.
Ce groupe démographique pose aussi de nouveaux défis à nos communautés. De nombreux aînés connaissent une période de la vie avec une démence, la fragilité ou un autre handicap avant la mort, et la plupart auront besoin de l'aide d'une autre personne à un certain moment. Certains ont besoin de soins pour une courte période, mais d'autres auront besoin d'aide pendant des années.
Considérons les faits:
▪ 7 sur 10 adultes auront besoin d'aide d'une autre personne;
▪ 43,5 millions d'Américains fournissent une aide pour les soins à une personne malade, handicapée ou âgée, et beaucoup de ces aidants naturels (la plupart sont des femmes), vont perdre leurs salaires ou perdre leur emploi en raison de l'aide qu'ils apportent à leurs proches
▪ Les services de soins dispensés sont évalués à près d'un demi-billion de dollars par an
▪ Les personnes de 85 ans et les plus âgés, sont l'un des segments de la population qui s'accélerent le plus, et le nombre de personnes avec des troubles de la mémoire dans ce groupe d'âge pourrait plus que tripler d'ici à 2050;
▪ L'Association Alzheimer estime que sur neuf Américains âgés de 65 ans et plus sont atteints de démence.
Notre société n'a pas encore les programmes et les politiques qui soutiennent les aidants naturels.
La plupart des aînés ne sont pas équipés - notamment financièrement - à rester dans leurs maisons si elles ont besoin d'aide pour les activités de la vie quotidienne.
Le coût des aidants à domicile est 24 $ ou plus par heure.
Le coût annuel d'un placement en institution est de 55.000 $ dans l'État de Washington, et les unités spécialisées dans les soins de la démence côutent plus chers.
Le recours à un service de soins infirmiers à domicile coûte près de 100 000 $ par année.
Une minorité de personnes possédent leurs propre assurance de soins
Nous ne disposons pas suffisamment d'installations pour les patients atteints de démence, et certains patients attendent à l'hôpital pendant des semaines ou même des mois pour un placement approprié .
Quelles sont les solutions?
Une des approche est d'améliorer les politiques au niveau de l'État pour les aînés et des aidants familiaux .
En Ecosse en 2011, chaque personne âgée de plus de 65 ans bénéficiées du passage d'un soignant de deux à quatre fois par jour dans le cadre du Service national de santé .
Cette politique a permis de nombreux aînés de rester à leurs domicile et qui été susceptible d'être institutionnalisée , mais notre pays dispose d'un système déséquilibré dans lequel nos programmes d'assurance vont payer des milliers de dollars par mois pour un médicament et presque rien pour la prestation de soins directs.
Une autre approche est de se réunir dans chaque communauté pour trouver des solutions innovantes au niveau local avec comme objectifs de favorisé le maintien de nos proches âgées anciens dans la communauté.
En travaillant ensemble bénévoles et entreprises de la collectivité, nous pourrions favorisés le maintien des aînés à domicile, facilités des services tels que les transports, les tâches domestiques, le jardinage et les activités sociales.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Dr Bree Johnston est directeur des soins palliatifs pour PeaceHealth et président de la Société médicale du comté de Whatcom.
Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr