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Gérer les conflits entre soignants

julien sultan Par Le 30/12/2019 0

Gérer les conflits entre soignant

L'une des choses les plus bouleversantes et les plus pénibles qui se produisent lorsque les gens travaillent ensemble est le conflit. 

Une chose que nous devons comprendre, cependant, c'est que les conflits peuvent être bénéfiques et que c'est un processus naturel qui se produira et qui ne peut être évité parmi les membres d'un groupe.

En termes simples, les conflits surviennent lorsque deux personnes ou plus ont des différences en termes de croyances ou d'opinions. 

Les conflits peuvent être facilement identifiés lorsque des arguments, un manque de confiance parmi les personnes impliquées dans le conflit surviennent, lorsque le flux de travail est perturbé, lorsque les relations interpersonnelles sont altérées, lorsque la critique des autres et la frustration se produisent.

Les conflits peuvent être bénéfiques lorsqu'ils sont résolus de manière saine et mutuellement satisfaisante afin que tous ceux qui sont impliqués dans le conflit puissent «gagner». 

Les conflits et la résolution saine des conflits peuvent conduire à et promouvoir la croissance et le développement personnels et collectifs, la créativité, l'innovation et la pensée innovante, la libre expression de ses croyances et de ses opinions, et conduire à une pensée divergente.

La résolution des conflits et la résolution des conflits "gagnant-gagnant" sont facilitées lorsque les membres du groupe et les chefs de groupe se concentrent sur les problèmes en question plutôt que sur les différences entre et parmi les personnes aux opinions et croyances diverses, lorsque les opinions et les croyances sont présentées de manière claire et compréhensible après certaines recherches, lorsque tous respectent les autres et leurs opinions et croyances diverses, et lorsque les parties en conflit sont ouvertes aux points de vue des autres.

La résolution inefficace des conflits et la résolution des conflits «gagnant-perdant» sont destructrices; cela peut entraîner de la colère, de la frustration, un manque d'engagement envers des objectifs communs, des conflits, des luttes pour le pouvoir et le contrôle, et des troubles de la pensée.

Par conséquent, les infirmières doivent être capables de reconnaître, d'identifier et de signaler les conflits afin que les conflits ne déchirent pas l'équipe lorsqu'ils ne sont pas identifiés et résolus. 

Ignorer les conflits causera des problèmes;  la résolution des conflits peuvent conduire à une croissance personnelle et collective.

Les étapes du conflit et de sa résolution sont les suivantes:

  • Frustration : la frustration survient lorsque les personnes impliquées dans le conflit croient que leurs objectifs et leurs besoins sont bloqués et non atteints.
  • Conceptualisation : la conceptualisation se produit lorsque les personnes impliquées dans le conflit commencent à comprendre en quoi consiste le conflit et pourquoi il s'est produit. Cette compréhension varie souvent d'une personne à l'autre et cette compréhension personnelle peut être exacte ou non. Le conflit continue.
  • Agir : les personnes impliquées dans le conflit agissent. Certains agissent de manière active et d'autres agissent de manière passive. Par exemple, une personne touchée par le conflit peut agir avec colère, hostilité et même force physique; et un autre peut simplement se retirer de la situation parce qu'il ne peut tout simplement pas tolérer les sentiments qu'évoque le conflit.
  • Résolution : La résolution se produit lorsque le groupe est en mesure de parvenir à un accord avec la médiation, la négociation ou une autre méthode. Cette résolution se fait avec la participation de tous ceux qui sont impliqués dans le conflit.

Les conflits, selon Lewin qui a également développé une théorie du changement planifié, incluent ces quatre types de conflits de base:

  • Conflits d'évitement-évitement : Les conflits d' évitement se produisent lorsqu'aucune des personnes impliquées dans le conflit ne veut aucune des alternatives possibles qui pourraient résoudre le conflit.
  • Approche - Conflits d'approche : Les conflits d' approche , contrastant fortement avec les conflits d'évitement et d'évitement, se produisent lorsque les personnes impliquées dans le conflit veulent plus d'une alternative ou d'actions qui pourraient résoudre le conflit.
  • Conflits d'approche et d'évitement : Les conflits d' approche et d'évitement se produisent lorsque les personnes impliquées dans le conflit voient toutes les alternatives ou actions comme AUCUNement entièrement satisfaisantes et acceptables ou complètement insatisfaisantes et inacceptables.
  • Double approche - Conflits d'évitement : Les conflits d'évitement se produisent lorsque les personnes impliquées dans le conflit sont obligées de choisir entre des alternatives et des actions, qui ont toutes les deux aspects positifs et négatifs.

Les conflits peuvent être résolus efficacement en utilisant un certain nombre de stratégies et de techniques différentes. 

Ces stratégies incluent celles ci-dessous:

  • Collaboration et communication ouverte: la collaboration et la communication ouverte dans un environnement de confiance et de soutien peuvent résoudre les conflits de manière bénéfique. La collaboration et la communication ouverte favorisent de bonnes relations de travail entre les membres du groupe, elles favorisent la participation active entre et entre les parties en conflit, et elles facilitent une compréhension plus approfondie du problème en question.
  • Compromis et négociation: le compromis et la négociation permettent aux parties en conflit d'être et de rester affirmées, plutôt qu'agressives et coopératives; il favorise également un équilibre des pouvoirs entre et entre les parties en conflit.La négociation consiste à se concentrer sur des objectifs et des intérêts communs plutôt que sur les individus et leurs opinions différentes et disparates, séparant clairement les parties en conflit du conflit et du problème, explorant les options et les alternatives dans un environnement ouvert et confiant, et en utilisant des caractéristiques et des critères objectifs pour décrire et définir le problème et les solutions alternatives.
  • Médiation : Cette stratégie comprend une communication en tête-à-tête avec chacune des parties en conflit pour en savoir plus sur les préoccupations, les croyances et les opinions de chaque personne, après quoi les membres du groupe peuvent explorer et utiliser des actions mutuellement bénéfiques pour résoudre le conflit.

Les méthodes inefficaces et malsaines de résolution des conflits sont les suivantes.

  • Éviter et se retirer: éviter et se retirer est une forme de passivité. Bien qu'un évitement temporaire puisse donner à la partie en conflit un certain temps pour faire face et réfléchir au conflit et aux résolutions possibles, un évitement et un retrait prolongés peuvent entraîner l'absence de résolution du conflit. Coller sa tête dans le sable n'est pas utile en termes de résolution de conflits.
  • Compétition : La compétition entrave la résolution des conflits car elle n'est pas compatible avec les objectifs du groupe et les progrès vers une mission ou un objectif commun. La concurrence peut conduire à des luttes de pouvoir et de contrôle, à la coercition, à la manipulation des autres et à un désir malsain d'une ou plusieurs des parties en conflit de "gagner" à tout prix aux dépens des autres.
  • Accommoder les autres: L'accommodement sacrificiel des autres nuit également à une bonne résolution des conflits. Accueillir les autres n'est pas assertif, il ne favorise pas la négociation, le compromis ou la médiation, et il ne répond pas aux besoins de la personne qui accueille les autres.
 

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