Je n'ai pas le privilège d'être un grand-parent encore, mais je me rappelle des souvenirs d'enfance du temps passé avec mes grands-parents.
J'ai eu la chance de connaître mes quatre grands-parents, ainsi que trois de mes grands-parents, et de vivre assez près d'eux pour les voir régulièrement.
Le sifflement des moineaux me ramène à mon enfance, quand ma sœur et moi étions en vacance avec nos grands-parents maternels pour une semaine en été. Au réveil le matin, par les fenêtres ouvertes de la chambre de mes grands-parents, j'entendais les sifflements, les pas de mon grand-père sur une allée de pierre, et son sifflement comme il arrosait ses parterres de fleurs.
Même maintenant, je souris au souvenir de ses batailles pour éloigner les écureuils des nombreux nichoirs à moineaux. L'arôme des crêpes suédoises, spécialité de ma grand été une motivation formidable pour sortir du lit et commencer une nouvelle journée.
Les repas de Noël se passé toujours dans la maison de mes grands-parents paternels, mon grand-père avait la tâche de découper la dinde.
Les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé, ils peuvent avoir plus d'occasions de partager leur amour, la sagesse et l'expérience de la vie avec leurs petits-enfants, maintenant plusieurs générations d'une même famille ne vivent plus près les uns des autres autant que par le passé.
De nombreuses études confirment les avantages de relations petits-enfants / grands-parents. Les grands-parents sont de plus en plus exempté de la responsabilité parental , Pourtant ils sont la base pour fournir des soins et une éducation de qualité, ils peuvent donner aux petits-enfants des occasions de vie sociale, affective et intellectuelle. Les petits-enfants développent un lien avec le passé, et les grands-parents développent une connexion avec l'avenir.
Les avantages de la relation petit-enfant / grands-parents ne sont pas limités au seul petits-enfants. Une étude récente menée par des membres du département de sociologie à l'université de Boston a montré que pour les petits-enfants et les grands-parents qui ont déclaré avoir des relations étroites, la probabilité de subir les symptômes de la dépression à été quasiment nul pour les deux partis.
La journée des grands-parents a été célébré comme une fête nationale en Virginie-Occidentale en 1973, avec comme objectifs la promotion des relations entre les enfants et les adultes plus âgés et aussi pour aider les enfants à prendre conscience de la "force, d'information et d'orientation que les personnes âgées peuvent offrir», selon www.grandparents-day.com.
Suite à une campagne nationale, en 1978 le président Jimmy Carter a proclamé le premier dimanche après la fête du Travail comme la Journée des grands-parents . Cette année, nous célébrons cette relation spéciale entre les générations, le 7 septembre.
Avez-vous prévu de rendre visite à vos grands-parents ou petits-enfants ? Le site www.legacyproject.org contient un guide de l'activité de la Journée des grands-parents , avec des idées pour vous aider à renforcer les liens de la famille . Leur section «Générations Across" contient de nombreuses suggestions d'activités, des jeux et des projets qui peuvent être utilisés à tout moment.
Mes grands-parents sont décédés il y a longtemps , et je continue à développer une plus grande compréhension et les effet qu'ils ont fait sur ma vie. Je ne les remercierez jamais assez pour leur amour, et à tous les adultes plus âgés et les grands-parents, je vous souhaite la joie de partager du temps avec les jeunes générations et que les souvenirs de ces moments partagés seront rappelés et chéris pendant de nombreuses années à venir. Journée des grands-parents heureux!
Auteur : Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr