La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et est transmise à l'homme par la piqûre d'une tique à pattes noires infectée.
Les symptômes typiques comprennent la fièvre, les maux de tête, la fatigue et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrant.
Si elle n'est pas traitée, l'infection peut se propager aux articulations, au cœur et au système nerveux.
La maladie de Lyme est diagnostiquée en fonction des symptômes, des signes physiques (par exemple, une éruption cutanée) et de la possibilité d'exposition à des tiques infectées.
La plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être traités avec succès avec quelques semaines d'antibiotiques.
Étapes pour prévenir La maladie de Lyme consiste à utiliser un insectifuge, à éliminer rapidement les tiques, à appliquer des pesticides et à réduire l'habitat des tiques.
Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme peuvent également transmettre d’ autres maladies transmises par les tiques
Signes et symptômes précoces (3 à 30 jours après la morsure de la tique)
Erythema Migrans Rash "classique"
- Fièvre, frissons, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires et ganglions lymphatiques enflés peuvent survenir en l'absence d'éruption cutanée.
- Eruption cutanée due à Erythema migrans (EM) :
- Se produit chez environ 70 à 80% des personnes infectées
- Commence au site d'une piqûre de tique après un délai de 3 à 30 jours (la moyenne est d'environ 7 jours)
- S'agrandit progressivement sur plusieurs jours et peut atteindre 30 cm (12 pouces) ou plus
- Peut être chaud au toucher mais provoque rarement des démangeaisons ou des douleurs
- Se nettoie parfois à mesure qu’il s’agrandit, donnant ainsi l’apparence d’une cible
- Peut apparaître sur n'importe quelle zone du corps
-
Signes et symptômes tardifs (quelques jours ou mois après la morsure de la tique)
Genou enflé
Paralysie faciale
- Maux de tête et raideur au cou
- Éruption cutanée supplémentaire sur d'autres zones du corps
- Paralysie faciale (perte de tonus musculaire ou relâchement d'un ou des deux côtés du visage)
- Arthrite avec douleurs articulaires sévères et gonflement, en particulier les genoux et autres grosses articulations.
- Douleur intermittente dans les tendons, les muscles, les articulations et les os
- Palpitations cardiaques ou battements de coeur irréguliers ( cardite de Lyme )
- Épisodes de vertiges ou d'essoufflement
- Inflammation du cerveau et de la moelle épinière
- Douleur nerveuse
- Douleur lancinante, engourdissement ou fourmillements dans les mains ou les pieds
Réduire l'exposition aux tiques est la meilleure défense contre la maladie de Lyme, . Vous et votre famille pouvez prendre plusieurs mesures pour prévenir et contrôler la maladie de Lyme:
Prévenir les morsures de tiques sur les personnes
-
L'exposition aux tiques peut se produire toute l'année, mais les tiques sont surtout actives pendant les mois les plus chauds (avril à septembre).
Avant de sortir dehors
- Savoir où s'attendre aux tiques. Les tiques vivent dans les zones herbeuses, broussailleuses ou boisées, voire sur les animaux. Passer du temps en dehors de la promenade de votre chien, du camping, du jardinage ou de la chasse peut vous mettre en contact étroit avec les tiques. Beaucoup de gens attrapent des tiques dans leur propre cour ou dans leur quartier.
- Traiter les vêtements et l'équipement avec des produits contenant 0,5% de perméthrine. La perméthrine peut être utilisée pour traiter les bottes, les vêtements et le matériel de camping et rester protectrice après plusieurs lavages. Vous pouvez également acheter des vêtements et du matériel traités à la perméthrine.
- Utilisez des insectifuges homologués
- N'utilisez pas d'insectifuge chez les bébés de moins de 2 mois.
- N'utilisez pas de produits contenant OLE ou PMD chez les enfants de moins de 3 ans.
- Évitez le contact avec les tiques
- Évitez les zones boisées et balayées où poussent des hautes herbes et des feuilles mortes.
- Marcher au centre des sentiers.
Une fois à l'intérieur
Vérifiez vos vêtements pour les tiques. Les tiques peuvent être emportées dans la maison avec des vêtements. Toutes les tiques trouvées doivent être supprimées. Sécher les vêtements dans une sécheuse à feu vif pendant 10 minutes pour éliminer les tiques sur les vêtements secs après être entré à l'intérieur. Si les vêtements sont humides, il faudra peut-être plus de temps. Si les vêtements doivent d'abord être lavés, il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude. L'eau froide et moyenne ne tue pas les tiques.
Examiner le matériel et les animaux domestiques. Les tiques peuvent pénétrer dans la maison avec des vêtements et des animaux domestiques, puis s'attacher à une personne plus tard. Examinez donc attentivement les animaux domestiques, les manteaux et les sacs de jour.
Douche peu après être dehors. Il a été prouvé que prendre une douche dans les deux heures qui suivaient son entrée à l'intérieur réduisait le risque de contracter la maladie de Lyme et pouvait même réduire efficacement le risque d'autres maladies transmises par les tiques. La douche peut aider à laver les tiques non attachées et c'est une bonne occasion de faire une vérification des tiques.
Vérifiez votre corps pour les tiques après avoir été à l'extérieur . Procédez à une vérification complète du corps au retour de zones potentiellement infestées de tiques, y compris de votre propre cour arrière. Utilisez un miroir à main ou un miroir complet pour voir toutes les parties de votre corps. Vérifiez ces parties de votre corps et le corps de votre enfant pour les tiques:
- Sous les bras
- Dans et autour des oreilles
- Nombril
- Dos des genoux
- Dans et autour des cheveux
- Entre les jambes
- Autour de la taille
Prévenir les tiques sur vos animaux domestiques
Les chiens sont très sensibles aux morsures de tiques et aux maladies transmises par les tiques. Les vaccins ne sont pas disponibles pour la plupart des maladies transmises par les tiques que les chiens peuvent contracter, et ils ne les empêchent pas de vous apporter des tiques dans votre maison. Pour ces raisons, il est important d'utiliser un produit préventif contre les tiques sur votre chien.
Les morsures de tiques chez les chiens peuvent être difficiles à détecter. Les signes de maladie transmise par les tiques peuvent ne pas apparaître pendant 7 à 21 jours ou plus après une morsure de tique. Surveillez donc attentivement votre chien pour tout changement de comportement ou d'appétit si vous pensez que votre animal a été mordu par une tique.
Parlez à votre vétérinaire de:
- Les meilleurs produits de prévention contre les tiques pour votre chien
- Maladies transmises par les tiques dans votre région
Pour réduire davantage les risques qu'une morsure de tique rende votre chien malade:
- Vérifiez tous les jours vos animaux de compagnie, surtout après avoir passé du temps à l'extérieur.
- Si vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la tout de suite.
- Réduisez l'habitat des tiques dans votre jardin .
Remarque: les chats sont extrêmement sensibles à une variété de produits chimiques. N'appliquez aucun produit de prévention contre les tiques sur vos chats sans en avoir préalablement informé votre vétérinaire!
Prévenir les tiques dans le jardin
Créer une zone sécurisée contre les tiques grâce à l'aménagement paysager
Vous pouvez rendre votre jardin moins attrayante pour les tiques en fonction de votre paysage. Voici quelques techniques simples d'aménagement paysager qui peuvent aider à réduire les populations de tiques:
- Enlevez les hautes herbes et brosse autour des maisons et au bord des pelouses.
- Placez une barrière de copeaux de bois ou de gravier de 3 pieds de large entre les pelouses et les zones boisées et autour des patios et des équipements de jeu. Cela limitera la migration des tiques dans les zones de loisirs.
- Tondre la pelouse fréquemment et garder les feuilles rasées.
- Empilez le bois proprement et dans un endroit sec (décourage les rongeurs qui se nourrissent de tiques).
- Gardez l'équipement de terrain de jeu, les terrasses et les patios à l'écart des arbres et des cours et placez-les dans un endroit ensoleillé, si possible.
- Enlevez tous les vieux meubles, matelas ou ordures de la cour qui peuvent donner aux tiques un endroit où se cacher.
Appliquer des pesticides à l'extérieur pour lutter contre les tiques
L'utilisation d'acaricides (pesticides anti-tiques) peut réduire le nombre de tiques dans les zones traitées de votre jardin. Cependant, vous ne devez pas vous fier à la pulvérisation pour réduire votre risque d'infection.
Si vous avez des préoccupations concernant l'application d'acaricides:
- Renseignez-vous auprès des autorités sanitaires locales pour connaître le meilleur moment pour appliquer un acaricide dans votre région.
- Identifiez les règles et réglementations relatives à l'application de pesticides sur les propriétés résidentielles
- Envisagez de faire appel à une entreprise de pesticides professionnelle pour appliquer des pesticides chez vous.
Vaccin contre la maladie de Lyme
Vaccin contre la maladie de Lyme
Un vaccin contre la maladie de Lyme n'est plus disponible. Le fabricant de vaccins a cessé la production en 2002, invoquant une demande insuffisante des consommateurs. La protection fournie par ce vaccin diminue avec le temps. Par conséquent, si vous avez reçu le vaccin contre la maladie de Lyme avant 2002, vous n'êtes probablement plus protégé contre la maladie de Lyme.