widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Le concept Snoezelen, peut il devenir un TNM* possible en EHPAD ?

julien sultan Par Le 11/09/2018 2

 

publicité

Si le concept Snoelezen semble très attractif, est-il transposable en EHPAD ?

 

Les offres commerciales – concept livré clef en mains (installation, équipement, formation du personnel, évaluation, ;;;)- atteignent des prix  très élevés. *

 

Je ne doute pas que ce tarif soit justifié. En revanche, je doute qu’on puisse en tirer bénéfice auprès des résidents en EHPAD.

 

Je comprends l’enthousiasme des ergothérapeutes,  psychomotriciens, psychologues, orthophonistes…devant cet équipement et cette méthode.

 

Malheureusement, je crains que ce concept n’ait une inefficacité éphémére auprès de nos résidents..

 

Comment pourra-t-on utiliser un tel équipement dans un EHPAD ?

 

Il va falloir sélectionner minutieusement les résidents candidats en fonction des effets recherchés. Je vois d’ici les difficultés d’organisation (planning, personnel dédié, sélection des résidents, rythme, mise en place et transfert) et donc  nécessairement seul un nombre restreint pourra en bénéficier.

 

Auteur :Jomey stéphane

Responsable publication soignant en EHPAD.fr  


*TNM TNM=Traitement non médicamenteux

 

 

publicité

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • christelle1604

    1 christelle1604 Le 25/07/2013

    Bonjour, SNOE je suis de votre avis, et je le " teste" et ça marche même en EHPAD, il suffit de peu de chose, si peut être se centrer avec la personne et lui communiquer notre empathie.............
  • Snoe

    2 Snoe Le 06/02/2013

    Je viens de lire le texte de Samir.Ma première réflexion est: est ce que Samir est formé à Snoezelen, est ce qu'il sait ce qu'est Snoezelen. Je me suis formé à ce concept. Je suis aide soignant et aide médico psychologique. Je travaille depuis 14 ans en gériatrie. Je dis bien sur que l'on peut mettre ce concept en application avec les résidants. La ou je travaille il n'y a pas de salle, rien touchant de près ou de loin à Snoezelen. Mais il m'arrive d'utiliser ce que j'ai appris auprès de personnes. Snoezelen ne s'arrete pas à du matériel, c'est une communication avec autrui, une communication dynamique non directive. Avec Snoezelen, on apporte du bien être à la personne, il n'y a pas de notion de productivé, d'intentionnalité. En bref pour certains, Snoezelen ne peut être mis en place en E.H.P.A.D car cela va à l'encontre de la réalité que l'on retrouve dans ces établissements qui est: cadence (toilettes des résidants), productivité, pression et j'en passe.
    La chose la plus importante de Snoezelen est d'apporté du bien être aux personnes même si ce n'est qu'une fois de tems en temps. Je m'arrête là car sinon je vais écrire un livre sur les raisons de mettre Snoezelen en place en E.H.P.A.D.

Ajouter un commentaire

Anti-spam