C'est vrai que c'est un titre un peu fort , vexant, mais c'est la réalité d'une profession qui a perdu de son lustre.
Pourtant il n'y a pas si longtemps, je me rappelle, on a été recherché, courtisé, valorisé, c'était du temps de la pénurie de soignants dans les maisons de retraite.
Depuis les directions des EHPAD ont préféré recourir pour moitié de leur effectif en personnel ayant des compétences naturelles au détriment de la compétence professionnelle, reconnu par un DE.
Parfois, j'entends certain directeur d'EHPAD dire : "on n'a pas besoin d'un diplôme d'aide-soignant pour faire prendre des douches aux personnes âgées"
je me pose des questions sur l'avenir de ma profession, qui est devenue une profession fourre tout en EHPAD.
Pourtant c'est une profession qui gravite au centre de l'organisation de travail d'un EHPAD. Tour à tour, la profession emprunte :
les galons de l'IDE "distribution de médicaments, soins dermato,pansement dextro, bobologie"
l'agent du service hébergement " qui met la table du midi, sert le déjeuner, débarrasse les couverts,passe la serpillère, devient à l'occasion
lingère qui range les armoires , range le linge, recoud les boutons et au besoin
met le bleu de travail de l'homme d'entretien qui nettoie les fauteuils roulants , remplace les ampoules , et débouche les lavabos, approvisionne son service de matériel divers en particulier les protections.
et... le travail administratif: met des croix , signe, ou rédige des transmissions ciblées sur des fiches appelées traçabilités, et enfin après avoir usé toute son énergie on lui demande de faire de
l'animation l’après midi auprès des résidents.
Le soin de nursing, valeur intrinsèque du métier d'aide soignant, est devenue secondaire au profit de l'environnement du résident et de la traçabilité : deux notions qui nous éloignent des valeurs auxquelles on croit et qui sont l'écoute, l'accompagnement,et l'humanitude.
Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr