On a beaucoup écrit sur les besoins et les désirs de la génération en matière de logement, mais je dirais qu'avec le vieillissement de la population, le secteur devrait également s'intéresser à la manière dont l'innovation technologique et la conception des logements peuvent être utilisées pour offrir de meilleures options aux personnes âgées.
Selon les Nations Unies, le nombre de citoyens de plus de 60 ans devrait avoir augmenté de 56% d'ici 2030, un chiffre qui devrait encore doubler d'ici 2050.
Regardons les choses en face: les maisons de retraite traditionnelles ont une réputation de tristesse pour une bonne raison , mais heureusement, nous voyons maintenant des projets inspirants qui perturbent ce stéréotype.
Parmi les quelque 30 000 projets répertoriés sur la plate-forme Built-ID , il existe d’excellents exemples de maisons de retraite où la communauté, l’implantation et l’agrément reçoivent autant d’attention que d’autres projets visant le marché au sens large.
Prenez Auriens, un nouveau développeur de résidences pour personnes âgées de luxe dont les intérieurs sont conçus par Richmond International, membre de Built-ID.
Le bâtiment bénéficie d'installations de soins et de soins de santé entièrement intégrées aux côtés d'un restaurant, d'un spa, d'une salle de sport, d'un club privé, d'un café, d'une bibliothèque et d'un cinéma.
Le motif de cette impressionnante panoplie d’aménagements est simple: «Auriens n’est pas seulement un lieu de résidence mais de socialisation».
Pour les jeunes générations, le secteur privilégie de plus en plus l'importance des aménités et crée un sentiment d'appartenance à la communauté.
Comme la recherche associe la solitude au déclin mental, il semble essentiel de tirer parti de leur potentiel pour les personnes âgées.
Bien qu'une offre aussi luxueuse qu'Auriens ne soit pas accessible à tous, un précédent se dessine également pour des modèles de vie plus abordables qui luttent contre l'isolement social traditionnellement associé aux solutions pour personnes âgées.
Lorsque vous regardez certaines des grandes initiatives qui sont déjà en cours, il est facile de voir comment la technologie peut jouer un rôle clé.
L'importance accordée à la constitution d'un sentiment d'appartenance à la communauté est au centre de ces initiatives, beaucoup facilitant l'interaction intergénérationnelle.
Par exemple, le projet LinkAges à Cambridge offre aux étudiants de troisième cycle des loyers réduits en échange de 15 heures par mois de travail bénévole auprès de résidents plus âgés.
Une maison de retraite néerlandaise offre un loyer gratuit aux étudiants en échange de 30 heures de leur temps chaque mois, ce qui permet de familiariser leurs voisins âgés avec la technologie, y compris le courrier électronique, les médias sociaux et Skype.
De telles initiatives pourraient grandement bénéficier d’outils numériques dédiés, y compris les applications de réservation et les applications communautaires qui sont de plus en plus utilisées pour la facilité d’utilisation des bureaux et la connectivité.
Meilleur niveau de vie
Generations of Hope, une entreprise américaine, a mis en place divers programmes permettant aux personnes âgées d’obtenir des logements abordables en échange, par exemple, du temps consacré au soutien des familles d’accueil dans la communauté.
Des espaces de rassemblement dédiés pour les dîners communautaires et les salles pour des activités telles que le tutorat et les cours d'art créent une connectivité intergénérationnelle dans la conception même des systèmes.
Dans un tel contexte, des technologies telles que Reminder Rosie et Amazon d’Amazon peuvent garantir aux personnes âgées un accès simple aux notifications d’événement et aux informations concernant les activités de la communauté.
Le potentiel de la technologie d'assistance à la vie repose sur l'amélioration de la connectivité et de l'indépendance.
Des technologies telles que MedMinder et Robear, un robot de soins infirmiers conçu pour sortir les patients des lits et des fauteuils roulants, peuvent apporter une aide essentielle en matière de soins.
Tout cela se traduira par un meilleur niveau de vie, les équipes de soins ayant plus de temps à consacrer aux résidents.
Ces communautés riches en données fournissent un moyen moins intrusif de surveiller les personnes âgées et permettent aux développements de la vie des aînés de ressembler davantage à un environnement familial.
Certains fournisseurs de services aux personnes âgées exploitent déjà le formidable potentiel de la technologie d'aide à la vie autonome, tel qu'un développement modulaire situé à l'Université de l'Indiana du Sud.
L'équipe à l'origine de ce projet intergénérationnel travaillerait avec Amazon pour créer une base de données Alexa optimisée pour une utilisation dans ses résidences pour personnes âgées.
L'accent mis sur la vie intergénérationnelle devrait s'accroître et, avec elle, un changement dans la conception du mode de vie des personnes âgées.
Les villages verticaux construits à proximité des transports en commun ou des campus universitaires conviennent à la vie intergénérationnelle, contrairement aux zones isolées des banlieues.
Nous devons anticiper le développement vertical de la conception de vie senior, avec une accélération de la technologie intégrée et des espaces d’aménagements partagés.
Le secteur immobilier ferait bien de se concentrer sur cette demande croissante de vie de retraite collaborative et de haute technologie. Nos personnes âgées seront de plus en plus à l'aise avec l'économie partagée, qui accordent une grande importance à l'expérience par rapport à la propriété: essentiellement, les personnes qui prospéreront dans ce mode de vie intergénérationnel et technologiquement adapté.
Auteur : Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr