C'est à la suite de plusieurs courriers anonyme de la part de famille et du personnel d'un EHPAD public situé à kergoff, que l'agence régionale de santé a diligenté une enquête.
Il s’avère que les faits remontentà l'année dernière,et que le faisceau de présomptions pour maltraitance verbale sont dirigé contre un aide soignant actuellement en arrêt maladie .
Ce dernier aurait, à plusieurs reprises proféré des insultes à l'égard des résidents de la maison de retraite.
Toujours est -il que la directrice a déjà été mutée, on peut s’interroger sur la gestion en catimini d'un tel évènement, les fait ont été communiquer à la presse que récement.
Il existe dans chaque Agence Régionale de la Santé un référent bien traitance qui gère les situations de maltraitance dans les EHPAD.
La procédure consiste à transmettre par une procédure type de dysfonctionnement survenant dans un EHPAD ainsi que tout acte de maltraitance survenant dans une maison de retraite .
Une fois que le nettoyage est fait par le gendarme de l'ARS, et dans ce cadre,
- la mutation de la directrice,
- le coupable est désigné et mis à l’écart,
- on calme les esprits
- on laisse refroidir l'affaire et au moment opportun on lache le morceau aux journalistes pour que l'affaire soit rendue publique.
Toute l'affaire est sous contrôle et ce n'est pas plus mal, et tant pis pour les journalistes si prolixes à jeter l’opprobre sur des professionnels dont le dévouement à la cause des personnes âgées n'est plus à démontrer
Auteur : Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD.fr