Je suis assis ici à me demander ce que seul l'avenir me réserve. M'interroger sur mes jours comme une personne âgée de 70 ou plus, .
L'image ressemble à ceci: je serai un vieux retraité et sans doute encore à écrire des articles, des textes d'opinion dans les journaux .
Ma femme et moi-même seront propriétaire d'une petite ferme, avec des bovins et des légumes.
Pas à des fins commerciales, mais pour nourrir ma famille, et aussi de partager avec les orphelinats à proximité et ceux qui n'ont pas de nourriture.
A mes 90 ans, la ferme , la maison et tous les biens seront donnés à un «héritier» - mon dernier-né. C'est ainsi que la tradition a toujours été. Le dernier fils héritera de la fortune de son père .
Je crois, que mes filles seraient mariés et auront pris le nom de leurs mari
Donc,je prévois de vivreavec ma femme et notre dernier-né, Pas dans une maison de retraite.
Alors pour bien nous préparer nous allons nous assurer d'envoyer tous nos enfants , dans les meilleures écoles et nous espérons qu'ils feront des grandes études.
Si nos filles ne font pas un heureux mariage et sont obligés de revenir, ils savent qu'ils ont une maison et une ferme et seraient auprés de leur père., je vais avoir mes enfants avec moi dans ma maison jusqu'à ce que je meure.
Qui ne voudrait pas cela?
Un jour que je navigué sur internet,j'ai cliqué sur un lien où ils parlent de l'épargne-retraite. Un grand titre en gras: «Croyez-vous que vos enfants sont votre plan de retraite?"
J'ai immédiatement pensé (ces gens veulent m'escroquer de tout mon argent). Quand j'etais petit, j'ai entendu les aînés à la maison dire de mauvaises choses sur les «investissements des gens blancs".
Je me doutais qu'ils avaient de mauvaises expériences. Ils disaient que "les conseillers en assurance accourent vers vous avec un sourire,et quand vous décédez, il faut remplir de nombreux documents avant de vous rendre l'argent, souvent des semaines après les funérailles"
Ils ont donné des statistiques frappantes: 39% (des parents) croient que leurs enfants doivent s'occuper d'eux quand ils sont vieux. Une personne sur trois n'a pas de l'épargne-retraite, et que 23% se situent dans la génération sandwich, supportant à la fois les enfants et les parents.
Dans ma culture on ne pense pas à la retraite. ou du moins, donner l'argent à quelqu'un pour vous le garder pour le jour ou vous ne pourrez plus travailler Nous avons été élevés pour travailler jusqu'à la mort.
J'ai pensé à ma mère, Makoma, et je me demande si elle a épargne. Je pensais aussi à ses frères et sœurs, aucun n'a économies pour la vieillesse..
Maintenant qu'elle est à la retraite je me rappelle qu'elle a du renoncé à ses jours de congé, fait des heures supplémentaires et passé à peu près toute l'année 1996 (ma première année à l'université) sans s'acheter quelque chose de nouveau pour qu'elle puisse payer pour mes droits de scolarité universitaires pour l'année.
Alors maintenant, il est clair que ma mère a investi en moi. Et beaucoup de parents pense comme ma mère. Vos enfants sont votre investissement?
La vérité est que beaucoup de gens noirs ne pensent pas à épargner pour la vieillesse ou la retraite. Nous investissons dans nos enfants. Nous avons mis la plupart de nos investissements dans nos enfants afin qu'ils puissent nous prendre en charge et prendre soin de nous quand ils sont plus âgés .
Nous croyons que nos enfants doivent prendre soin de nous, comme une sorte de «retour de faveur", jusqu'à ce que nous mourions.
Donc, ce bâton est transmis d'une génération à l'autre.
C'est pourquoi nous ne croyons pas dans les maisons de retraite. Les grands-parents aident aussi souvent les petits-enfants.
J'économise pour que mes enfants aillent dans les meilleures écoles afin qu'ils puissent obtenir un bon emploi, afin qu'ils puissent prendre soin de moi et ma femme
Il semble comme un bon investissement.
Auteur :ISAAC MANGENA
Jomey stéphane
Publication soignant en EHPAD.fr
.Vous aussi publier votre texte soit sur notre boite MAIL ou directement sur l'espacee MEMBRES