Le mariage est une union entre deux personnes, où le couple jure de s'accrocher l'un à l'autre pour le meilleur ou pour le pire, dans la maladie et la santé, jusqu'à ce que la mort les sépare.
Mais que se passe-t-il lorsque l'un des proches ne se souvient pas, non seulement des vœux, mais du conjoint avec qui il / elle a prononcé les vœux?
La démence est un trouble cérébral chronique qui a tendance à avoir un effet sur la mémoire d'un individu et sur d'autres capacités cognitives, comme la pensée cohérente, la résolution de problèmes et le langage.
En raison du manque de sensibilisation, de compréhension et de connaissances, les gens prennent toujours leur temps pour reconnaître la démence comme un trouble.
Aussi dur que le diagnostic de démence frappe n'importe qui, il dérange certainement le plus le conjoint.
Imaginez que vous ayez vécu presque toute votre vie avec quelqu'un et que vous vous êtes rendu compte qu'elle a une reconnaissance minimale de vous, en plus elle a une reconnaissance minimale d'elle-même.
Examinons certains des défis auxquels sont confrontés les couples une fois que l'un d'eux a reçu un diagnostic de démence:
La définition du mariage passe d'un partenariat romantique d'intimité émotionnelle et physique à un partenariat de soins.
Le couple est touché parce qu'il y a un manque d'activités partagées, un soutien émotionnel de l'autre moitié et le plus primitif de tous, un manque de conversation verbale.
La plupart du temps, le conjoint souffre de tensions émotionnelles de frustration et d'agacement et un tiers d'entre eux souffrent de dépression.
Le couple éprouve un profond chagrin, car il se sent privé de son identité de couple.
Il est difficile de poursuivre l'ancienne vie sociale que le couple avait autrefois, par exemple, aller au cinéma, assister à des mariages ou des fêtes, etc. Le partenaire se sent souvent embarrassé à cause des réponses du conjoint.
De plus, un manque de contribution dans les conversations entraîne un retrait des cercles sociaux.
Le conjoint soignant a tendance à souffrir d'un sentiment d'isolement et d'abandon.
Les femmes conjointes soignantes ont tendance à souffrir le plus en raison de l'inversion douloureuse des rôles et du manque de soutien de l'autre moitié.
Elle est maintenant accablée sur le front intérieur et doit également prendre en charge tous les aspects financiers, logistiques et administratifs.
Comprendre la perte d'un mariage parfait et recréer l'union avec un nouvel ensemble de vœux
Il est très difficile de faire face à une personne atteinte de démence, car le conjoint a tendance à devenir le principal dispensateur de soins, ce qui entraîne un changement radical dans la dynamique de l'union sacrée appelée mariage.
Ce changement de dynamique et le diagnostic de l'autre moitié ne sont compris que par un niveau d'acceptation, d'amour et de devoir, en gardant à l'esprit les vœux qui formulent les racines de cette relation.
Voici quelques façons de vous familiariser avec le nouvel ensemble de règles, de bien vous adapter à cette relation qui a ses racines profondément ancrées dans le manque de soins, et enfin que faire et comment faire face à vos propres vulnérabilités.
La première étape consiste à être «conscient».
Une fois que la démence est introduite dans la famille, il est important d'être conscient de la maladie, de comprendre les symptômes, la progression, le traitement et la gestion de la maladie. Il faut revoir les implications financières pour soutenir les soins, les traitements et les médicaments, et enfin être conscient du stress émotionnel qui peut avoir un impact sur la relation.
La deuxième étape consiste à «accepter».
Il faut accepter l'apparition des symptômes, ne pas le considérer comme un comportement lié à l'âge, plutôt l'accepter et agir en conséquence.
Le couple doit comprendre le changement de dynamique, les conséquences qui en découleront et il est très important d'accepter les vulnérabilités du partenaire alors qu'il lutte contre la maladie.
La troisième étape consiste à «reconnaître» sa propre santé .
Alors que le conjoint est trop absorbé par la prise en charge de l'autre, il est souvent remarqué qu'il / elle cesse de prendre soin de lui et de reconnaître sa propre santé. Il est très important de prendre soin de vos propres besoins en matière de santé physique tels que les médicaments et les examens réguliers ainsi que les besoins en matière de santé émotionnelle. On devrait s'engager dans des exercices de relaxation comme des promenades régulières, socialiser avec les gens et pratiquer le yoga.
La quatrième étape consiste à «se livrer».
Pour éviter le sentiment de perte, d'abandon et d'isolement, le soignant doit se livrer à des activités d'entraide, se stimuler et se ressourcer avec espoir et conviction pour être en mesure de donner une positivité dans la nouvelle relation modifiée.
Il est important de se livrer en couple et de participer à des activités qui peuvent stimuler cognitivement le conjoint, rappeler les vieux jours (regarder de vieilles photos, écouter de vieilles chansons, etc.) et rajeunir la nouvelle relation sur le terrain d'une ancienne.
La cinquième étape consiste à «demander de l'aide ».
Il est important de demander de l'aide professionnelle une fois que le conjoint a reçu un diagnostic de démence.
Inscrivez-vous à des groupes de soutien pour la démence ou recherchez des endroits qui fournissent une aide professionnelle de manière plus cohérente, faites partie d'un cercle qui comprend le trouble et compatit avec vos vulnérabilités.
Essayez d'alléger le fardeau de la prestation de soins en embauchant une aide qui pourrait vous aider à gérer les comportements difficiles et les soins personnels.
Le conjoint soignant devrait également inscrire des amis et des parents qui pourraient soutenir en cas de besoin.
Commencez par les sensibiliser à la démence et cherchez de l'aide de toutes les manières possibles - logistique, soutien émotionnel, soins de relève ou tout simplement bonne compagnie.
Être un soignant est très difficile, surtout lorsque la victime est son propre conjoint et a reçu un diagnostic de démence.
En tant que conjoint, on peut ressentir la perte du partenaire, une perte d'identité et l'inversion douloureuse du rôle.
Avec un sentiment d'appartenance, la compréhension et l'acceptation de quelqu'un peuvent obtenir le peu de gratitude envers la signification de la vie de quelqu'un d'autre, avec un contrôle de qualité sur le leur.
Cela ne peut se produire que si nous reconnaissons les cinq points ci-dessus, avons de la patience et de l'empathie envers l'être cher et vivons la vie `` un jour à la fois '' - ce seul vœu sera suffisant pour aider à avancer dans la dignité et la compassion.
Emilie Martin
AMP
https://www.samvednacare.com/blog/2018/09/28/coping-with-the-changing-relationship-with-your-spouse-once-she#more-1546