Je sais il ne faut pas utiliser dans notre profession le terme papy ou mamy , ma chéri ou mon beau ,ou même le petit prénom lorsqu'on s'adresse à un résident.
On nous le sérine assez souvent , mais chassez le naturel il revient au galop, nombre d'entre nous se laisse allez à des expressions familliéres, elle nous semble pas maltraitante, parfois à la demande des résident eux même qui prénnent la mouche lorsqu'on commence par MONSIEUR OU MADAME Parfois certain tourne la tête en arriére pour voir si je ne m'adresse pas à quelqu'un d'autre ou éclate de rire "tu sais tu peux m'appeler franck " 1m 80 de grand yeux bleu , il coule des jours heureux dans la maison de retraite , on le traine parfois aux animations, mais lui ce qu'il préfere c'est la sieste , son lit et ça à tous moment de la journée.
Il marche doucement du haut de son 1 m80, trainant son corp douloureux , il se laisse allez à la confidence parfois, évoque son passé heureux , mais là aussi il est heureux, m"assure -t-il , pas d'impot à payer ,pas de facture , nourrie, logé,habillé , tout pourrez aller pour le mieux .
Il me confie souvent qu'il aimerez voir ses enfants dont les visites se sont espacées , une photo de famille trone sur la table rappelent le souvenir d'un noel en famille , une période pas si lontaine, moi et les autres soignant(e)(s) somme devenues ses proches on veille aux moindre de ses besoins .
On fait notre possible pour lui procurez des rasoirs ou habits et il ou elle ne sont pas seul dans ce cas , loin de toutes famille avec comme pour toutes attaches à la sociéte un tuteur difficilement joinaible aux telephone, nous nous somme là on veille sur eux.
Nous les retrouvons chaque matin au petit déjeuner 10 heures durant dans l'intimité d'une toilette , dans l'encouragement à bien se nourrir , a travers des animations pour casser la solitude, à t-on demander à ses personnes ce qu'il préfére MONSIEUR ou le prénom il ont quand même le droit de donnez leurs avis