widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Prévention du risque épidémique COVID 19 en EHPAD

julien sultan Par Le 13/03/2020 2

Depuis 1900 jusqu’à aujourd’hui, il y a eu six pandémies, ce qui signifiedes épidémies à travers le monde. Voici la liste : la grippe espagnole de 1918 aui a causé entre 50 et 100 millions de morts; la grippe de Hong-Kong de 1957, qui a tué deux millions de gens; l’épidémiologie du sida qui a commencé en 1918 et continue encore de nos jours et a tué 45 millions de gens; le SRAS entre 2002 et 2004 qui a presque tué 800 personnes dans 29 pays différents. Le virus de la grippe A en 2009 a causé entre 150 000 et 500 000 morts. La sixième est la pandémie du coronavirus actuelle.

Dans ce guide d'étude, découvrez toutes les informations importantes sur le coronavirus 2019 (COVID-19), y compris comment il est transmis, ses symptômes cliniques, comment il est diagnostiqué, ses mesures préventives et la gestion des soins infirmiers.

Coronavirus 2019 (COVID-19) est un virus (plus précisément, un coronavirus) identifié comme la cause d'une épidémie découverte pour la première fois sur un marché de fruits de mer à Wuhan, en Chine. Le COVID-19 a été déclaré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une pandémie où il est signalé que plus de 100 000 personnes sont touchées dans le monde.

Qu'est-ce que Coronavirus 2019 (COVID-19)?

Physiopathologie

Les causes

Statistiques et incidents

Manifestations cliniques

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Gestion médicale

Gestion pharmacologique

Gestion des soins infirmiers

Évaluation des soins infirmiers

Diagnostic infirmier

Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières

Évaluation

Les références

Qu'est-ce que Coronavirus 2019 (COVID-19)?

Coronavirus 2019 (COVID-19) est une nouvelle souche de coronavirus qui peut provoquer des maladies respiratoires allant du rhume à des maladies plus graves telles que la pneumonie et éventuellement entraîner la mort, en particulier dans les groupes vulnérables tels que les personnes âgées , les très jeunes et les personnes atteintes d'un état de santé sous-jacent.

Des informations limitées sont disponibles pour caractériser le spectre des maladies cliniques associées à COVID-19.

Les critères cliniques pour un patient COVID-19 sous investigation (PUI) ont été développés sur la base de ce que l'on sait sur MERS-CoV et SARS-CoV et sont susceptibles de changer à mesure que des informations supplémentaires deviennent disponibles.

Au début, de nombreux patients de l'épidémie de Wuhan, en Chine, auraient eu un lien avec un grand marché de fruits de mer et d'animaux, suggérant une propagation de l'animal à la personne.

Cependant, un nombre croissant de patients n'auraient pas été exposés aux marchés aux animaux, ce qui indique une propagation de personne à personne.

Physiopathologie

Les coronavirus sont communs à de nombreuses espèces d'animaux, notamment les chauves-souris, les chameaux, les chats et les bovins.

COVID-19 est un bétacoronavirus, comme le MERS et le SRAS, qui ont tous leurs origines chez les chauves-souris.

Les séquences de patients européen sont similaires à celle que la Chine avait initialement publiée, suggérant une émergence probable et récente de ce virus à partir d'un réservoir animal.

Lorsqu'une propagation de personne à personne s'est produite avec le MERS et le SRAS, on pense qu'elle s'est produite principalement via des gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée éternue, de la même manière que la grippe et d'autres pathogènes respiratoires se propagent.

La plupart des coronavirus infectent les animaux, mais pas les personnes; à l'avenir, un ou plusieurs de ces autres coronavirus pourraient potentiellement évoluer et se propager à l'homme, comme cela s'est produit par le passé.

De nombreux patients ont un contact direct ou indirect avec le marché de gros des fruits de mer de Wuhan Huanan, qui serait le lieu d'origine de l'épidémie de COVID-19.

Cependant, la transmission de COVID-19 du poisson à l'homme est peu probable.

Le COVID-19 et les coronavirus de poissons tels que le Beluga Whale CoV / SW1 appartiennent à différents genres et ont apparemment des gammes d'hôtes différentes.

Comme le marché de fruits de mer du marché de Wuhan vend également d'autres animaux, l'hôte naturel de COVID-19 attend d'être identifié.

En raison de la possibilité de transmission de l'animal à l'homme, les CoV du bétail et d'autres animaux, y compris les chauves-souris et les animaux sauvages vendus sur le marché, doivent être surveillés en permanence.

De plus, de plus en plus de preuves indiquent que le nouveau virus COVID-19 se propage par la voie de transmission interhumaine car il y a des infections de personnes qui ne se sont pas rendues à Wuhan mais ont été en contact étroit avec des membres de leur famille qui ont visité Wuhan infecté.

Les causes

Les coronavirus sont nommés pour les pointes en forme de couronne à leur surface.

Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus, appelés alpha, bêta, gamma et delta.

Les coronavirus humains ont été identifiés pour la première fois au milieu des années 1960.

Les sept coronavirus qui peuvent infecter les personnes sont le 229E (alpha coronavirus), NL63 (alpha coronavirus, OC43 (beta coronavirus) et HKU1 (beta coronavirus).

D'autres coronavirus humains sont MERS-CoV, SARS-CoV et COVID-19.

Statistiques et incidents

Une épidémie de pneumonie d'étiologie inconnue dans la ville de Wuhan a été initialement signalée à l'OMS le 31 décembre 2019.

Les autorités sanitaires chinoises ont confirmé plus de 40 infections par un nouveau coronavirus comme cause de l'épidémie.

À l'échelle mondiale, 87137 cas confirmés ont été confirmés au 1er mars 2020.

La Chine compte 79 968 cas confirmés et 2 873 décès au 1er mars 2020.

Au 1er mars 2020, des cas confirmés de COVID-19 dans certains des pays suivants: Japon-239, Corée-3 736, Vietnam-16, Singapour-102, Australie-25, Malaisie-24, Cambodge-1, Philippines-3 , Thaïlande-42, Népal-1, Sri Lanka-1, Inde-3, Iran 593, États-Unis-62, Canada-19, France-100, Finlande-1, Émirats arabes unis-19, Allemagne-57, Italie-1128, Royaume-Uni -23, Suisse 18, Norvège 15, Fédération de Russie-2, Espagne-45, Belgique-1, Israël-1, Suède-13, Iran-28, Egypte-1 et Liban-1.

Les cas de transport international identifiés sur le navire de croisière Diamond Princess actuellement dans les eaux territoriales japonaises ont atteint 634.

Pour des statistiques complètes et à jour avec des mises à jour en direct, visitez: https://www.worldometer.info/coronavirus/

Manifestations cliniques

Pour les infections confirmées au COVID-19, les maladies signalées ont varié, allant de personnes légèrement malades à des personnes gravement malades et mourantes; ces symptômes peuvent apparaître en aussi peu que 2 jours ou aussi longtemps que 14 après l'exposition sur la base de ce qui a été vu précédemment comme la période d'incubation des virus MERS.

Fièvre

Toux sèche

Essoufflement

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Pour augmenter la probabilité de détection d'une infection , les scientifiques recommandent de prélever trois types d'échantillons, les voies respiratoires inférieures, les voies respiratoires supérieures et les échantillons de sérum pour les tests...

Gestion médicale

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce coronavirus.

Le lavage fréquent des mains est considéré comme une mesure de précaution importante contre la contamination par le virus.

Hygiène des mains. Se laver les mains souvent à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes; si l'eau et le savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.

Pas de contact étroit avec des personnes malades. Évitez les contacts étroits avec les personnes malades et restez à la maison lorsque vous êtes malade.

Couvrez votre toux ou éternuez avec un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle.

Soins de soutien. Les personnes infectées par COVID-19 devraient recevoir des soins de soutien pour aider à soulager les symptômes.

Cas sévères. Pour les cas graves, le traitement doit inclure des soins pour soutenir les fonctions vitales des organes.

Gestion pharmacologique

Il n'y a pas de traitement antiviral spécifique recommandé pour l'infection au COVID-19, et aucun vaccin actuel pour la prévenir.

Gestion des soins infirmiers

La gestion des soins infirmiers pour les patients infectés par COVID-19 comprend les éléments suivants:

Évaluation des soins infirmiers

L'évaluation d'un patient suspecté de COVID-19 devrait inclure:

Un thermomètre infrarouge portatif sur un passager à l'aéroport. Image via: Vatican new

Un historique de voyage détaillé pour les patients évalués pour la fièvre et les maladies respiratoires aiguës.

Examen physique. Les patients qui ont de la fièvre, de la toux et un essoufflement et qui se sont récemment rendus, en Chine, doivent être placés immédiatement en isolement.

Diagnostic infirmier

Sur la base des données d'évaluation, les principaux diagnostics infirmiers pour un patient atteint de COVID-19 sont:

Infection liée à l'incapacité à éviter un pathogène secondaire à l'exposition au COVID-19.

Connaissances insuffisantes liées à la méconnaissance des informations sur la transmission des maladies.

Hyperthermie liée à l'augmentation du taux métabolique.

Respiration altérée liée à un essoufflement.

Anxiété liée à une étiologie inconnue de la maladie.

Planification et objectifs des soins infirmiers

Voici les principaux objectifs de planification des soins infirmiers pour COVID-19:

Empêchez la propagation de l'infection.

En savoir plus sur la maladie et sa gestion.

Améliorez les niveaux de température corporelle.

Rétablissez le rythme respiratoire.

Réduisez l'anxiété.

Interventions infirmières

Voici les interventions infirmières pour un patient diagnostiqué avec COVID-19:

Surveillez les signes vitaux. Surveillez la température du patient; l'infection commence généralement par une température élevée; surveiller la fréquence respiratoire du patient, l'essoufflement étant un autre symptôme courant.

Surveillez la saturation en O2. Surveillez la saturation en O2 du patient car un compromis respiratoire entraîne une hypoxie.

Maintenir l'isolement respiratoire. Gardez les vêtement  au chevet du patient; éliminer correctement les sécrétions; inciter le patient à se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant; utiliser des masques et conseiller à ceux qui entrent dans la pièce de porter également des masques;

Appliquer une hygiène des mains stricte. Apprenez au patient et aux gens à se laver les mains après avoir toussé pour réduire ou empêcher la transmission du virus.

Gérez l'hyperthermie. Utilisez une thérapie appropriée pour une température élevée pour maintenir la normothermie et réduire les besoins métaboliques.

Éduquez le patient et les gens. Fournissez des informations sur la transmission de la maladie, les tests de diagnostic, le processus de la maladie, les complications et la protection contre le virus.

Évaluation

Les objectifs infirmiers sont atteints, comme en témoignent:

Le patient a pu empêcher la propagation de l'infection.

Le patient a pu en savoir plus sur la maladie et sa prise en charge.

Le patient a pu améliorer les niveaux de température corporelle.

Le patient a pu rétablir un rythme respiratoire normal.

Le patient a pu réduire l'anxiété.

GIsèle Cabre

Formatrice IFSI

Guide methodologique preparation au risque epidemique covid 19Guide methodologique preparation au risque epidemique covid 19 (1.76 Mo)

Guide covid 19 phase epidemiqueGuide covid 19 phase epidemique (1.37 Mo)

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Sjulien

    1 Sjulien Le 16/03/2020

    Bonjour Coralie
    Nous avons publiez deux documents sur le site,
    Plan de continuité des services médicaux sociaux en cas d'épidémie au COVID 19
    Gestion des soins infirmiers COVID 19 en EHPAD
    Pour répondre à votre question "devez vous porter des masques"
    Si aucun cas parmi le personnel ou les patients n'est détecter , il vaut mieux économisez votre matériels (masques, lunettes de protection, sur-blouse, sur-chausse) mais vous devez continuer à travailler avec des mesures barrières (précautions standard : lavage fréquent des mains, friction hydro alcoolique, propreté des tenues etc ..)
    En amont votre direction doit avoir prévu de prendre la température du personnel qui prend son service le matin, température des patients lors de la tournée de l'infirmier, l'interdiction des visite, éviter les temps d'animation des résidents, repas en chambre des résidents (déjeuner et dîner), déprogrammer les réunion du personnel (relève , transmission)
    J’espère avoir répondu à vos interrogations
    Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à vos collègues
    Cordialement
    Sjulien
  • Coralie

    2 Coralie Le 16/03/2020

    Bonjour,Aide soignante, je reprends le travail après 1 semaine de repos, devrons nous porter le masque depuis l'annonce faite du Stade 3 face à l'épidémie du Covid 19 Merci pour votre réponse

Ajouter un commentaire

Anti-spam