Prime de 100 euros pour les aides-soignants

Le 22/01/2020

Le ministère de la Santé a décidé de la mise en place de trois primes qui concernent directement les soignants

  • La première la prime d’attractivité territoriale:

Les deux seules conditions sont les revenus et le lieu géographique d’exercice »

Versée aux infirmiers et aux aides-soignants exerçant à Paris ou dans la petite couronne dès lors qu’ils perçoivent moins que le salaire médian (environ 1950 euros net par mois).

Prime de 800 euros Une seul fois

  • La deuxième prime « grand âge »  

concerne les aides-soignants qui exercent dans les structures dédiées à la prise en charge des personnes âgées (Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes, Unités de soins de longue durée, Soins de suite et de réadaptation gériatrique, etc.).

Prime de Montant : 118 euros bruts mensuels

Entrée en vigueur : ces dispositions s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020.

 

  • La troisième prime repose sur un mécanisme d’intéressement collectif,

​L’équipe devra déposer un projet conformément aux règles que l’établissement aura établi. Si le projet est retenu et les objectifs atteints, les « participants » pourront toucher la prime.

Prime de 300 euros par personne

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/primes-investir-pour-l-hopital-trois-primes-pour-les-soignants

Sultan-julien

Prime ou pas prime la total confusion

Qui détient la vérité 

D'un côté un média annonce un revirement de cette fameuse prime qui ne sera versé qu'au personnel detenteur de la formation d'assistant de soins en gérontologie

Je cite :

  • Agnès Buzyn avait laissé entendre qu'ils toucheraient tous une prime. Mais "c'est plus complexe", nuance-t-elle désormais

  • Il y aura, répond le ministère, une revalorisation "d'une prime préexistante" attribuée aux personnels éligibles "exerçant dans les unités très spécifiques". Pour ceux qui ont déjà suivi ou qui vont suivre une formation d'assistant de soin en gérontologie, cette prime, qui s'élève à ce jour à 90 euros brut par mois, "sera revalorisée à 120 euros brut par mois" dans le cadre du plan "Ma santé 2022"

Source :https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/aides-soignants-des-ehpad-le-ministere-conditionne-la-prime_2060012.html

Et de l'autre nous avons une publication sur un site officiel d'un decret qui attribue cette fameuse prime selon les conditions suivantes :

  • La prime « Grand âge » est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d'aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007  et aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires à ces agents.
    Les bénéficiaires de cette prime exercent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les unités de soins de longue durée, les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, les services de médecine gériatrique, ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. Ils exercent de manière effective les fonctions correspondant à leur corps et à leur grade.

  • Les dispositions du présent décret s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020.

    Sources :https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041505345&categorieLien=id

 

Prime « Grand âge » : publication des textes

Publié le 31 janvier 2020

Publication au journal officiel du 31 janvier 2020 :
- du décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 portant création d'une prime « Grand âge » pour certains personnels affectés dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986
- de l'arrêté du 30 janvier 2020 fixant le montant de la prime instituée par le décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 portant création d'une prime « Grand âge » pour certains personnels affectés dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986
 

Dans le cadre de la mesure 4 du plan « Investir pour l’hôpital », ces textes instaurent une prime « Grand âge » ayant vocation à reconnaître l’engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à leur prise en charge.

Décret n° 2020-66 du 30 janvier 2020 portant création d'une prime « Grand âge » pour certains personnels affectés dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986►

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/1/30/SSAH2000495D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/1/30/2020-66/jo/texte


Publics concernés : agents titulaires et stagiaires relevant des grades d'aides-soignants, ainsi que les agents contractuels de la fonction publique hospitalière exerçant les mêmes fonctions.
Objet : création d'une prime « Grand âge ».
Entrée en vigueur : les dispositions du décret s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020 .
Notice : la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie constitue un enjeu majeur pour le système de santé et médico-social. Dans ce contexte, les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires pour la fonction publique hospitalière assument une fonction essentielle dans la prise en charge des personnes âgées nécessitant un accueil en établissement. Cet enjeu appelle un renforcement des compétences, par l'intermédiaire d'une formation spécifique, et une meilleure reconnaissance des professionnels exerçant dans les structures dédiées à la prise en charge des personnes âgées.
A cette fin, le présent décret crée une prime « Grand âge » et les établissements proposeront une formation d'adaptation à l'emploi.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la santé publique ;
Vu le code de l'action sociale et des familles ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret n° 2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière ;
Vu le décret n° 2010-681 du 22 juin 2010 portant attribution d'une prime aux aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d'assistant de soins en gérontologie dans la fonction publique hospitalière
Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes en date du 16 janvier 2020,
Décrète :

Article 1


Une prime « Grand âge » est créée au sein des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée dans les conditions mentionnées à l'article 2 du présent décret. Elle a vocation à reconnaître l'engagement des professionnels exerçant auprès des personnes âgées et les compétences particulières nécessaires à leur prise en charge.

Article 2 En savoir plus sur cet article...


La prime « Grand âge » est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d'aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007 susvisé et aux agents contractuels exerçant des fonctions similaires à ces agents.
Les bénéficiaires de cette prime exercent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les unités de soins de longue durée, les services de soins de suite et de réadaptation gériatrique, les services de médecine gériatrique, ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées. Ils exercent de manière effective les fonctions correspondant à leur corps et à leur grade.

Article 3 En savoir plus sur cet article...


La prime « Grand âge » est versée mensuellement à terme échu. Elle est réduite, le cas échéant, dans les mêmes proportions que le traitement. Son attribution est exclusive de celle de la prime prévue par le décret du 22 juin 2010 susvisé.
Pour les agents exerçant dans plusieurs structures, le montant de la prime « Grand âge » est calculé au prorata du temps accompli dans l'une des structures mentionnées à l'article 2.

Article 4


Le montant de la prime « Grand âge » est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé, de la fonction publique et du budget.

Article 5


Les dispositions du présent décret s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de janvier 2020.

Article 6


La ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l'action et des comptes public et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'action et des comptes publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
4 votes. Moyenne 3.3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam