C'est une vieille tradition pour les enfants adultes et les petits-enfants de prendre soin de nos aînés. Et avec la population toujours croissante de seniors , il est maintenant particulièrement important pour nous de veiller à ce que leur niveau de vie reste aussi élevé.
La plupart des aînés ont grandi avant que le climatiseur ne devienne populaire. Ils ont utilisé des ventilateurs à main quand ils étaient enfants et des ventilateurs électriques dans les années 1980 et 1990. Cependant, à l’époque, le monde était moins exposé aux variations du climat. Le réchauffement de la planète et le grand nombre de climatiseurs utilisés dans les grandes villes ont rendu les métropoles urbaines extrêmement chaudes en été.
Presque toutes les familles urbaines ont maintenant au moins un climatiseur dans leur appartement. Mais de nombreuses personnes âgées semblent penser que les climatiseurs sont chères en consomation électrique, alors elles les utilisent à peine.
Ma mère âgée est un médecin à la retraite et aussi une femme fière. Elle aime prendre soin de toutes les personnes qui l'entourent et pourtant elle ne se traite jamais très bien. Elle est aussi très économe; Par exemple, elle fait généralement du vélo plutôt que des taxis ou des transports en commun.
Un été, il y a plusieurs années, nous avons rendu visite à un voisin âgé qui vivait dans une maison de retraite. Elle était aussi une personne très économe et nous a dit qu’elle ne croyait pas en l’utilisation du climatiseur et que les jeunes du millénaire devraient s’entraîner physiquement contre la chaleur de l’été, comme le faisaient les anciens au lieu de compter sur la climatisation.
Malheureusement, cette même femme est décédée l'été suivant d'un coup de chaleur. Après que ma mère ait examiné son rapport médical, elle a découvert une autre raison pour laquelle la chaleur lui avait été transmise. Vous voyez, à mesure que nous vieillissons, nos cerveaux rétrécissent et nos systèmes sensoriels dégénèrent. Comme les enfants, les personnes âgées sont également incapables de ressentir le froid ou la chaleur avec autant de sensibilité que les jeunes adultes.
Donc, chaque fois que vous entendez une personne âgée se plaindre "il n'est pas nécessaire d'allumer le climatiseur", ils ne savent probablement pas ce qu'ils disent. Comme ma mère vieillit, j'ai été témoin de beaucoup de changements en elle. Au cours des deux dernières années, j'ai remarqué à quel point elle était devenue «âgée», à la fois mentalement et physiquement.
Mais je ne lui ai pas donné le soin et la considération qu'elle mérite parce que, même si mon corps et mon esprit sont adultes, mon âme est encore un petit garcon
Nous aimons évidemment nos parents et nos grands-parents, mais la communication ouverte est ce qui nous manque. Cela rend nos relations beaucoup plus compliquées que nécessaire.
Ma mère déteste absolument quand moi ou quelqu'un d'autre la traite comme une "personne âgée". Par exemple, son genou est enflammé et cela lui fait mal de marcher, mais elle refuse de me laisser tenir son bras ou de l'aider. La bonne nouvelle est que nous vivons maintenant à l'ère de la haute technologie et que nous avons accès à de nombreux médicaments et dispositifs de pointe pouvant aider nos aînés.
La technologie est capable de surveiller notre fréquence cardiaque d’une pièce à l’autre. C'est exactement ce dont ma mère - et la plupart des personnes âgées ont besoin. J'ai vérifié certaines informations supplémentaires sur Internet " toute personne de plus de 70 ans qui souffre déjà d'une maladie sous-jacente est plus susceptible de subir un coup de chaleur"
À mesure que la planète se réchauffe, les centres urbains qui dépendent largement de la climatisation, deviendront encore plus insupportables en été.
Un ancien proverbe chinois dit que si vous avez une personne âgée dans votre famille, votre famille possède un trésor précieux. Mais comme tous les trésors, nos aînés doivent être protégés et soignés, même s’ils insistent pour que ce ne soit pas le cas.
Auteur Jomey stéphane
Responsable publication soignant en EHPAD. fr