Escroqueries imposteur
Vous recevez un appel ou un courriel. Il parait que vous avez gagné un prix?.
Ou votre interlocuteur semble être un fonctionnaire du gouvernement ? ou un agent de la banque, de l'EDF, ou de France télécom.
Peut-être que cela semble être quelqu'un que vous connaissez - votre petit-enfant, un parent ou un ami.
Ou c'est peut-être de quelqu'un qui vous a mis en confiance mais que vous n'avez jamais rencontré, par exemple, une personne que vous avez rencontré en ligne et qui vous contact souvent par un mail.
Quelle que soit l'histoire, la demande est la même:
Vous prendre de l'argent , vous faire payer une facture, des taxes ou frais, ou pour venir en aide à quelqu'un que vous aimez.
Voici ce que vous pouvez faire:
Dites non et raccrochez le téléphone. Ou ignorer les plaisanteries et raccrochez.
Avant de virer de l'argent à tout le monde. Appelez une personne en qui vous avez confiance.
Vérifier la véracité de la situation .
Puis décider quoi faire.
Aucune agence public, grande entreprise ne vous demandera jamais de virer de l'argent du moins obtenir vos coordonées bancaires par teléphone.
Transmettez cette information à un ami.
Peut être que vous n'avez jamais ce genre d'appels ou e-mails, mais les chances sont probables que vous connaissez quelqu'un qui en est vioctime et qui en souffre.
S'il vous plaît signaler les arnaques
Si vous repérez une escroquerie, s'il vous plaît le signaler à la police, la gendarmerie, le procureur de la république Votre plainte peut aider à protéger d'autres personnes.
En déposant une plainte, vous pouvez aider la police à identifier les imposteurs et les arrêter avant qu'ils puissent soutirer de l'argent durement gagné par une personnes âgées .