Verres et gobelets ergonomiques, gobelets avec anses, verres avec découpe pour le nez.
L'idée que les personnes âgées dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé et sociaux doivent subir l'expérience dégradante de se voir remettre leurs boissons dans un gobelet en plastique coloré avec couvercle exemple : verre canard sans analyse de leurs besoins et capacités ne fait pas preuve de dignité et de compassion,
l’utilisation du verre Canard augmentent le risque de pneumonie par aspiration. De même, ils peuvent être source de confusion pour les personnes, en particulier celles atteintes de démence, ce qui va à l’encontre du but ultime de leur utilisation.
Une infirmière spécialisée que nous avons interrogée les a qualifiées de «affreuses» et a demandé que tous les étudiants infirmiers soient invités à essayer d’en utiliser un pour comprendre les patients, ce qui n’est pas une mauvaise idée. Tout en essayant d'imaginer ce que ma mère de 84 ans ressentirait en buvant un verre, je me souvenais à quel point ma fille de trois ans avait envie de se débarrasser des gobelets et de boire dans des tasses appropriées.
Bien sûr, il y a des exceptions à la règle et lorsqu'une personne doit utiliser un verre Canard - par exemple en raison de la maladie de Parkinson - alors tout va bien. Mais les utiliser sans discernement parce qu'elles permettent de gagner du temps ou de réduire les risques de déversement est tout simplement inacceptable.
J.samir
Responsable publication soignant en EHPAD.fr