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situation d'hygiène en stage aide soignant

  • Zoé
    • Zoé
    On nous demande une situation de soin d'hygiène en stage, où nous avons été acteur.
    L'analyser en mettant en lien les connaissances dispensées dans le module 8.quelqu'un peut-t-il m'aider
  • Mickaelle
    • Mickaelle
    Chaque IFAS décide de sa méthodologie, j'ai procédé de la sorte
    Dégagez et expliquez les règles d’hygiène et/ou les règles d’asepsie utilisées correctement dans la situation. En regard de chaque mesure relevée, donnez son intérêt (but) dans cette situation.

    Relevez et expliquez les écarts entre la pratique décrite et les recommandations de bonnes pratiques en hygiène. Vous donnerez les conséquences de chaque écart relevé et ferez des propositions pour éviter à priori le risque infectieux.

    1 étape

    Relever le soin concerné – les caractéristiques (pathologies et état infectieux) du patient – les soignants concernés – les caractéristiques du lieu de soins.

    2 étape

    Relever les pratiques d’hygiène correctement effectués 2. Classer ces pratiques par mesures d’hygiène 3. Classer ces pratiques par mesures d’asepsie

    3 étape

    Organiser vos réponses dans un tableau (ou en faisant des colonnes)

    Éléments du texte Actions du ou des soignants Mesures hygiène respectées Qu’est ce que cette mesure ? Références scientifiques But de cette mesure dans la situation



    4 étape

    1. Relevez les erreurs

    2. Classez les erreurs par mesures d’hygiène (écarts)

    3. Classez les erreurs par mesures d’asepsie (écarts)

    4. En regard de chaque écart :

    Donnez et expliquez les recommandations qui ne sont pas respectées (citez les références utilisées)
  • Mathilde
    • Mathilde
    Il y plein de situation d'hygiène que tu peux observée en stage, généralement sur le port des gants
    Des fois il sont portés inutilement exemple sur une peau saine, ou pour la réfection d'un lit qui n'est pas souillés il ne faut pas mettre les gants
  • Manon
    • Manon
    J'ai une situation d'hygiène observé en stage mais je ne sais pas comment la développer
    Voilà lors de mon stage l'aide soignante ma demandé de désinfecter le chariot de nursing avec du gel hydroalcoolique or lors de mon enseignement en formation tout ce qui est surfaces ou environnement doit être nettoyé avec un détergent désinfectant , l'usage du gel hydroalcoolique étant réservé à la flore cutané notamment pour la désinfection des mains je ne sais pas comment mettre en place le questionnement et l'analyse quelqu'un pourrait m'aider svp
  • Valérie
    • Valérie
    C'est une situation délicate que vous avez rencontrée. Pour aborder cette question, voici comment vous pourriez formuler votre questionnement et analyse :

    Identification de la situation : Expliquez la situation dans laquelle vous avez été confronté à une divergence de pratiques entre votre stage et votre formation en matière de désinfection.

    Normes et protocoles : Précisez les protocoles et les normes que vous avez appris pendant votre formation. Dans ce cas, il s'agit de l'utilisation du détergent désinfectant pour les surfaces ou environnements.

    Pratiques observées : Décrivez les pratiques que vous avez observées lors de votre stage, telles que l'utilisation de gel hydroalcoolique pour désinfecter le chariot de nursing.

    Doutes et questionnement : Formulez vos doutes et interrogations concernant cette divergence de pratiques. Par exemple, vous pourriez vous demander si l'utilisation du gel hydroalcoolique est appropriée pour désinfecter les surfaces, ou s'il y a des raisons particulières pour cette pratique spécifique.

    Ressources et solutions : Explorez les ressources disponibles pour résoudre ce dilemme. Vous pourriez envisager de consulter votre tuteur de stage, votre enseignant en formation, ou rechercher des références dans la littérature professionnelle.

    Conclusion : Résumez votre analyse en indiquant que vous cherchez à comprendre la raison de cette différence de pratiques et à vous assurer de suivre les normes et protocoles appropriés pour garantir la sécurité des patients.

    Cette approche vous aidera à structurer votre questionnement et à entamer une discussion constructive pour éclaircir la situation et prendre des décisions éclairées.

    Valérie
    dermatologue

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