aide livret 2

  • boyer
    • boyer
    bonjour je fini de remplir le livret 2 et je bloque sur la dernière question ( s'organiser face à un imprévu ) . pouvez vous m 'aidez en me donnant des exemples.
    merci
  • Emilie
    • Emilie
    Phase 1
    Un imprévu est un événement non identifiable. Attention au mot imprévu, il est piégeant. Le Jury de validation peut vous demander en quoi la situation explicitée était-elle imprévisible et s'étonner que vous ne l'ayez pas anticipée
    Vous êtes face à un imprévu :
    Qu'est-ce qui éveille votre attention ? Qu'est-ce qui vous étonne ? Questionne ?
    Cet imprévu est-il réellement imprévisible ? Pourquoi ?
    Était-il dans vos attributions de répondre à ces imprévus ? Sinon, quelles étaient les raisons justifiant votre intervention ?
    De quelle nature était le problème ? De quel type ? Dans quels domaines ?

    Phase 2 de confrontation à un problème
    Quel fut le (les) point(s) de départ de cette situation imprévue ? Décrivez les circonstances. Quelles étaient les causes supposées ?
    A qui étiez-vous confronté ?
    Votre conscience de la situation. Montrez l'éventuelle complexité de la situation :
    Comment avez-vous pris conscience du problème ? Quelle fut votre première interprétation ? Votre première évaluation ?
    Quels étaient les effets indésirables directement observables ? Quels étaient les écarts par rapport à la situation normale ? Que se passe-t-il en situation normale ? Et que se passait-il alors ? Qu'est-ce qui vous a alerté ?
    Quels étaient les anomalies, les symptômes de départ ? Qu'observiez-vous ?
    Quelles informations aviez-vous collectées immédiatement ? Comment ?
    Quelle était la gravité, l'urgence de cette situation ? Mesurez-la. Quelles mesures d'urgence avez-vous prises ? Seul ?
    En quoi la situation rencontrée était-elle imprévue ? Etait-elle vraiment imprévisible ?
    Identifiez et appréciez les principaux effets, puis les effets secondaires de cet imprévu. Examinez selon plusieurs angles .
    Quelles mesures d'urgence avez-vous prises ?
    Qui était impliqué ?
    Quelles étaient les données manquantes, les inconnues ? Que deviez-vous rechercher ? Que deviez-vous vérifier ?

    Phase 3 recherche des solutions
    Qu'avez-vous fait pour identifier la source problème ? Et pour l’isoler ?
    Comment avez-vous délimité le problème ? Expliquez.
    Quelles furent les principales causes identifiées ?
    Quelles solutions avez-vous envisagées ? Comment les avez-vous repérées ? listez les.
    Quels étaient les pour et les contre ?
    A quel stress fallait-il faire face ?
    Une autre solution était-elle envisageable ? Laquelle ?

    Phase 4 Résolution de l'imprévu
    Qu'avez-vous fait immédiatement ? Dans quels buts ? Qu'avez-vous fait pour prévenir les aggravations ?
    Qu'avez-vous fait dans un second temps ?
    Que gardiez-vous toujours en tête ? Quels étaient vos points de repère, vos questions ?
    Quelles furent les principales étapes du processus ? Quel ordre avez-vous respecté ? Pourquoi ?
    Quelles étaient les priorités ?
    Que deviez-vous communiquer ? A qui ? Comment ?

    Phase 5 Les résultats et les leçons de l’expérience
    Avez-vous profité de cet événement pour modifier vos pratiques ? Lesquelles ? Expliquez
    Quelles mesures préventives furent-elles prises à la suite de cet imprévu ? Elles furent prises par qui ? Expliquez-les.
    Quel fut le résultat de votre intervention ? Comment interprétez-vous ce résultat ?
    Avez-vous pris la(les) bonne(s) décision(s) ?
    Suite à cette expérience, quelles corrections avez-vous faites dans vos pratiques ?
    Cette expérience a-t-elle fait évoluer vos connaissances, vos modes opératoires ? En quoi ?
    Quels furent les effets, positifs et négatifs, de cette expérience ? Sur vous, l'équipe, le service, le produit...
    Suite à cette expérience qu'avez-vous fait évoluer dans vos pratiques ?
  • Augustine
    Bonjour
    Je vous remercie pour votre conseil précèdent.
    J'ai terminé la rédaction du livret 2.
    Je travaille depuis 30 ans dans le même EHPAD.
    Mes employeurs et supérieurs hiérarchiques qui se sont succédés, ont eut la gentillesse de me faire des attestations pour m'aider à prouver que j'avais bien effectué toutes les activités en lien avec le diplôme DEAS.
    Ils ont voulu être tellement bien attentionnés et bienveillants qu'ils ont rajouté sur les attestations les commentaires suivants ex:
    Mme J possède une capacité de communication et d'écoute importante, elle est courtoise, consciencieuse ,sa gentillesse sa discrétion et sa disponibilité rendent auprès de nos résidents et leurs familles sa présence indispensable ,excellente professionnelle, nous souhaitons autant de qualités humaines à bien des aides soignantes ect...
    La pédagogue qui me suis m'a demandé de ne fournir aucune attestations car cela serai mal vu par le jury elle m'a dit que ce sont des lettres de recommandations pas des attestations .
    Me conseillez vous de redemander les attestations à ces mêmes personnes en leur demandant de parler uniquement des activités que j'ai réalisé en précisant si la prise des paramètres vitaux était correct et de s'en tenir la ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
  • Augustine
    Je ne comprends pas je vous demande juste un conseil oui ou non me conseillez vous de leur demander?
    Je ne vous demande pas de faire quoi que ce soit à ma place.
    Cordialement.

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