Méthodo épreuve écrit Sanitaire et social concours AMP

Présentation de l'épreuve

Le concours d’AMP débute par une épreuve écrite d’admissibilité de 1h30, avec des questions d’actualité, qui peuvent revêtir différentes formes :

? Culture générale

? Actualité politique et économique

? Réformes sociales

? En lien direct avec le secteur médico-social

La question peut demander une réponse précise comme la signification d’un sigle, une définition d’une institution, le nom d’une personnalité.

La question peut également être ouverte :

le jury n’attend pas du « par cœur » mais bien l’expression d’une opinion, de manière argumentée, sur des questions de société ou encore l'essentiel de votre compréhension ou enfin un commentaire d'un fait d'actualité.

Le candidat peut accéder à l’oral d’admission s' il obtient une note supérieure à 10 sur 20.

Compétences attendues 1.

La méthodologie :

pour aborder une épreuve écrite, il est nécessaire d’analyser le document et parfois d’en faire une synthèse, pour mieux le comprendre.

Ce peut être un texte, une photo, une image, un article de presse ou une bande dessinée.

Quel que soit le document soumis lors du concours, il a forcément un lien avec la profession d’AMP/AVS.

2. La culture générale et les politiques sociales :

Il est important de manifester de l'intérêt et de la curiosité pour la société dans laquelle on vit lorsqu'on se dirige vers les métiers du monde social.

Bien entendu, le handicap, la dépendance et l’exclusion font l’objet de politiques ciblées, qui demandent des moyens humains et financiers importants. Il est donc indispensable de bien comprendre les différentes politiques contemporaines, mises en œuvre sur le territoire français.

Mais, il est également essentiel de se tenir informé et de s'intéresser aux pratiques artistiques et culturelles au sens large.

3. La connaissance du travail social :

l’AMP fait partie des travailleurs sociaux et doit donc connaître les différents types de prise en charge des personnes handicapées, âgées ou en difficulté en France.

Se préparer à l'épreuve

Cette épreuve de concours se prépare de différentes manières et ce, en fonction des compétences demandées.

Les points méthodologiques présentés ici reprennent l'essentiel de ce qui est à travailler pour se présenter sereinement à cette épreuve écrite. 

Résumer un texte : définition

Le résumé de texte est un exercice qui demande de formuler l'essentiel d'un texte avec vos mots dans le respect des idées, de la structure et de la tonalité du texte initial.

Cette technique demande également du vocabulaire et une capacité de reformulation.

Reformuler, signifie formuler, exprimer de nouveau avec d'autres mots et de nouvelles tournures grammaticales.

C'est un moyen d'évaluer votre compréhension.

Résumer un texte : méthodologie

Le resumer de texte 1

Faire une synthèse : définition

L'épreuve consiste à présenter une vue d'ensemble qui fait le point sur un ensemble de données, de connaissances.

C'est une technique qui requiert de comprendre l'essentiel d'un ou plusieurs documents afin de développer la problématique, de façon cohérente et structurée.

Cette technique exige une capacité de concision et de compréhension.

Faire une synthèse : méthodologie 

La synthese 1

Analyser un document : définition

L'épreuve consiste à décomposer un texte ou un document pour en dégager les éléments essentiels et la structure.

Cette technique cherche à comprendre le « comment » d'une problématique.

Bâtir une grille d'analyse cela signifie poser un certains nombre de questions autour du texte :

Quel est le propos du texte ?

Comment s'articulent les différentes idées entre elles ?

Quelle est la tonalité utilisée ? Le document tire quelles conclusions ?

Quelles solutions envisagent-il ?

Analyser un document : méthodologie 

Analyse 1

Faire un commentaire : définition

L'épreuve consiste à expliquer un texte ou des données chiffrées en les éclairant de remarques, de jugements critiques en vue d'une appréciation de sa valeur. Faire un commentaire de texte, image ou de document consiste essentiellement à :

? en dégager l'idée générale (Quel est le sujet abordé ?)

? puis la thèse de l'auteur si elle existe (Quel est le point de vue de l'auteur ?)

? enfin la structure du document (quelles sont les idées essentielles ?)

Faire un commentaire : méthodologie

Commentaire 1

Faire une argumentation : définition

Argumenter consiste à démontrer une idée, à défendre un point de vue à l'aide d'arguments (preuves).

Élaborer une argumentation est une technique complexe mais qui offre la possibilité de s'exprimer, de donner un point de vue personnel.

Vous n'êtes pas évalué sur votre opinion.

C'est le cheminement de votre pensée que le correcteur prend en considération.

En effet, il s'intéresse aux moyens que vous avez mis en place pour prendre position.

Ce qui importe ce n'est pas ce que vous pensez mais pourquoi vous le pensez et la manière dont vous le justifiez. 

Argumenter Argumenter
Thése point de vue ce que je pense Ex :le tabac nuit à la santé
Argument pourquoi je pense ainsi Ex: parce que sa composition contient des substances toxiques
Exemples illustration concréte,d'une idée abstraite Ex: effets néfastes de la nicotine, du goudrons, de l'amoniac ,des pesticides

 

B/ Vocabulaire, orthographe d'usage et orthographe grammaticale

Les différents points présentés sont l'essentiel de ce que vous connaissez et qui sont à revoir pour ce type d'épreuve ainsi que pour la formation vers laquelle vous vous dirigez.

? Les pluriels

? Le participe passé

? les homophones

? les adjectifs

? la conjugaison

? Synonymes, homonymes, antonymes, paronymes

? Préfixe, radical, suffixe, sens propre et sens figuré, champs sémantiques et lexicaux, figures de style et relations lexicales

? La nature des mots : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, préposition, conjonction de coordination, conjonction de subordination, adverbe, interjection et onomatopée

? Les fonctions autour du verbe :

sujet, COD, COI, attribut du sujet, attribut du COD, complément essentiel, complément d'agent

? Les connecteurs logiques et spatiaux-temporels :

Les différents types de connecteurs, expression de la cause, de la conséquence, du but et de la concession, de l'addition, de l'alternative.

2. La culture générale

Beaucoup de sujets pour cette épreuve écrite, se présentent sous la forme d'un QCM.

Cela suppose de répondre rapidement mais de façon précise aux différentes questions.

Une fois la méthodologie d'écriture maîtrisée, il est important d'avoir des connaissances qui nourrissent la réflexion et vous permettent de répondre. Cela suppose différentes démarches personnelles :

? Lire revues, journaux, livres...

? Faire une revue de presse sur les domaines sanitaires et sociaux

? Suivre les émissions TV, radio...

? Aller au cinéma, au théâtre, suivre les événements culturels

? Échanger, discuter avec son entourage

? Se poser des questions, bâtir sa propre réflexion autour de différentes problématiques

? S'entraîner aux tests de culture générale sur :

? les institutions françaises,

? les institutions européennes,

? les institutions internationales

? les problèmes sanitaires et sociaux en France

? les connaissances générales du secteur sanitaire et social (ex : adolescence et jeunesse, délinquance et violence, exclusion, précarité, pauvreté, chômage et emploi, famille, pacs et adoption, handicap et personnes âgées, maltraitance, assistance médicale à la procréation (AMP), bioéthique, contraception et IVG, comportement addictifs, dons d'organe et de sang, environnement et pollution, état sanitaire de la France et des pays en développement, hygiène de vie, sport et dopage, maladies cardiovasculaires, cancers, nutrition et comportements alimentaires, risques et sécurité alimentaires, SIDA et autres IST, vaccination...)

? l'actualité de l'année

? les sigles des métiers du travail social

3. La connaissance du métier

Certaines questions portent sur la profession vers laquelle vous vous dirigez, les lieux d'exercices et la formation.

Cela suppose donc un travail de préparation, lequel, vous sera de toute façon très utile pour l'épreuve d'entretien.

Quelques conseils :

? Lisez, informez-vous sur le métier d'AMP

? Rencontrer des professionnels

? Suivez des émissions

? Si possible, faites un stage d'observation

Méthodo épreuve écrit AMP

Méthodologie analyse de texte, faire un commentaire, une synthèse, un résumé, un argumentaire

Méthodo épreuve écrit AMP

Méthodologie analyse de texte, faire un commentaire, une synthèse, un résumé, un argumentaire

Méthodo épreuve écrit AMP

20 sujets d'annales corrigés,épreuve écrit Sanitaire et social concours aide médico psychologique illustré avec des exemples 20 sujets d'annales corrigés

Èvaluation culture générale

Exercices avec corrigés culture générale, orthographe, conjugaison, connaissance de la formation et du métier

Vocabulaire AMP

4 exercices types QCM près de 180 termes sur la psychiatrie et sigles utilises par l'aide médicaux psychologique

Sujet concours AMP n°1

Sujet concours AMP présenter sous forme de quizz sur Le soleil, est notre meilleur ami et pire ennemi à la fois,qu'en pensez vous?

Sujet concours AMP n°2

Exercice interactif pour vous évaluer au concours d'entrée formation aide médico psychologique sous formes de qcm ou de croc exemple quel sont selon vous les missions d'une amp,

Sujet concours AMP n°3

Présenté sous forme de quizz comprenant une définition, les conséquences et causes, action individuelle et une conclusion pour s'entrainer au concours AMP

Sujet concours AMP n°4

Exercice sur le théme du vieillissement de la population présenté sous forme de quizz causes conséquences définition et conclusion

Sujet concours AMP n°5

Exercice sous forme de quizz la société de consomation, définition, causes, conséquences, méfaits, bienfaits, conclusion

Sujet concours AMP N°6

L e bruit de voisinage est l’une des nuisances les plus fortement ressenties. Qu'en pensez vous? quel effet sur la santé?

Sujet concours AMP n° 7

Sujet: Quels sont les intérêts et les dangers de côtoyer les nouveau animaux de compagnie

Contenu de la formation AMP

une période de 18 mois en formation initiale à 24 mois en situation d’emploi. Elle comporte 495 heures d’enseignement théorique et 24 semaines (840 h) de stages pratiques.

Méthodo épreuve oral AMP

Épreuve oral d'admission AMP/AVS Deux types de sujets  peuvent vous être proposés : Le « sujet texte »Le « sujet image » découvrez la methode présenté avec des exemples
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam