widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Sujet concours AMP N°6

En quoi le bruit est une source de pollution SUJET IFAS CH APT

La notion de pollution sonore regroupe généralement des nuisances sonores, et des pollutions induites par le son devenu dans certaines circonstances pouvant altérer les organismes vivants . Elles peuvent être provoquées par diverses sources et les conséquences peuvent aller d'une gêne passagère à des répercussions graves sur la santé et la qualité de vie chez l'homme, mais également à une altération du fonctionnement des écosystèmes, pouvant aller jusqu'à tuer des animaux, ou empêcher leur reproduction normale.

Le bruit est dans les sondages régulièrement situé en 1re place des gênes et nuisances supportées par les Français, et il pose des problèmes aigus autour des aéroports

Selon l'OMS la charge de morbidité imputable au bruit ambiant en Europe : une personne sur trois est exposée dans la journée à des niveaux de bruit qui peuvent nuire à sa santé ; durant la nuit, un européen sur cinq est exposé à une pollution sonore si forte qu'il peut en devenir malade. De tous les facteurs environnementaux pouvant causer des maladies en Europe de l'Ouest, le bruit arrive en deuxième place derrière la pollution atmosphérique. Il s'y perd chaque année 61 000 années de vie en bonne santé à cause des maladies cardio-vasculaires causées essentiellement par le bruit des transports (ce qui équivaut au nombre d'années de vie en santé perdues à cause de l'asthme associée à la « fumée secondaire »

Les conséquences pour la santé humaine sont également variables et peuvent être plus ou moins graves :

  • Irritabilité ;
  • Insomnie ;
  • dépression pouvant conduire au suicide ;
  • Problèmes d'audition allant jusqu'à la surdité passagère ou définitive.
  • Hypertension
  • Hyperacousie

Sources de pollutions et nuisances sonores

  • Trafic aérien et aéroports civils et militaires ;
  • Voies ferrées ;
  • Voies routières ;
  • Sources mécaniques continues ou ponctuelles (machines, usines, VMC) ;
  • Sources mécaniques mobiles homologuées : automobiles, klaxons, camions, trains, manœuvres ;
  • Véhicules non conformes aux législations : autos, motos, cyclomoteurs, scooters, mini motos, Jet Ski, etc. ;
  • Travaux et chantiers ponctuels ou durables (carrières) ;
  • Manifestations et événements publics (ponctuels ou plus rarement durables) ;
  • Des équipements sportifs (stands de tir, kartings…)
  • Sources animales (aboiement, élevage, refuge) ;
  • Voisinage : musique, cris, bruit de tondeuse, alarme intempestive, feu d'artifice, boîtier ultrason ;
  • Téléphone mobile dans les lieux publics, dont les salles de cours, de conférences, de concerts et les transports en commun ;
  • Baladeur numérique trop puissant dans les transports en commun ;
  • Musique qui reproduit des sons de batterie, en particulier des rythmes redondants aux fréquences basses. Ces sons, en basse fréquence, passent au travers des murs et des vitrages alors que le reste des fréquences plus élevées est en majeure partie stoppé ;
  • Voix criées, par opposition aux voix conversationnelles ou chantées.

Comment se protéger du bruit ?

Améliorer l'isolation sonore de son habitat

  • Fenêtres : joint de calfeutrement (-5 dB) et double vitrage (-30 à -40 dB) permettent de lutter efficacement contre les bruits extérieurs.
  • Murs et plafonds : l’isolation grâce à des matériaux acoustiques et des plaques de plâtre protègent des nuisances sonores du voisinage.
  • Sols :  les revêtements souples (moquettes ou linoléum)

Protéger son audition au quotidien

Conseils pour protéger ses oreilles :

  • porter des protections auditives (bouchons d'oreilles, casque antibruit) en milieu bruyant ou si on a des activités bruyantes (bricolage, concert, utilisation d'un taille-haie par ex.) ;
  • si on utilise un baladeur, régler le son quand on se trouve dans un endroit calme et ne pas dépasser la moitié de sa puissance maximale. Veiller à ne pas utiliser le baladeur pendant des durées trop longues : il faut laisser les oreilles "se reposer" de temps à autre ;
  • en cas d'usage intensif du téléphone portable, préférer la fonction main libres pour éviter de fatiguer l'oreille ;
  • veiller à limiter le volume sonore de ses équipements de loisirs : télévision, home cinéma, chaîne Hi-Fi etc.

Lutter contre les bruits de voisinage

Les bruits de voisinage ont deux sources principales, qui peuvent se cumuler :

  • une isolation sonore inefficace des bâtiments,
  • les comportements individuels.

La municipalité d’Aix en Provence à organisé une campagne antibruit orienté sur la lutte contre le bruit du voisinage qu'en pensez vous, quel sont les effets sur la santé?

L e bruit de voisinage est l’une des nuisances les plus fortement ressenties. En dehors de son importance pour la qualité de la vie, le bruit a aussi des répercussions prouvées sur la santé.

Pendant longtemps, on a considéré que le bruit n’agissait que sur le système auditif. On sait maintenant que, même à faible dose, il peut aussi nuire au bien-être des individus et perturber l’organisme. En effet, dès qu’ils sont perçus comme dérangeants, qu’ils déclenchent un stress ou qu’ils entravent la communication, même des bruits de faible intensité peuvent avoir une répercussion sur la santé.

On distingue des effets immédiats comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, la diminution de l’attention, de la capacité de mémorisation, l’agitation, les troubles gastrointestinaux. Ces effets sont passagers et réversibles. Des effets à plus long terme peuvent également apparaître. Ce sont la fatigue physique et nerveuse, l’insomnie, la boulimie, l’hypertension artérielle chronique, l’anxiété, les comportements dépressifs ou agressifs. Ces conséquences liées au stress sont plus durables.

Enfin, le bruit n’a pas son pareil pour déranger nos nuits. Le bruit contrarie le sommeil en modifiant sa structure. Le corps réagit à des bruits dérangeants en secrétant automatiquement des hormones de stress, encore plus fortement pendant le sommeil qu’en état de veille. Il en résulte des retards à l’endormissement, une perturbation de l’organisation physiologique des phases du sommeil, des réveils nocturnes, des éveils prématurés, un sommeil moins profond. Cela peut induire une surconsommation médicamenteuse de somnifères et de sédatifs. La qualité de vie dans la journée s’en ressent nécessairement.

Quels recours contre les bruits de voisinage ?

Les bruits de voisinage doivent être intensifsrépétitifs et ils doivent durer dans le temps pour être considérés comme des nuisances sonores, sauf quand ils se produisent entre 22h et 7h du matin : il s’agit alors de tapage nocturne.

  • Commencer par en parler avec le /  les voisins à l'origine des nuisances sonores : une simple discussion permet souvent d'expliquer et mieux comprendre la situation pour arriver à un règlement amiable.
  • Si cela ne suffit pas, envoyer un courrier (mode normal puis en recommandé) et en conserver un double pour justifier des tentatives de conciliation ultérieurement.
  • Si malgré les courriers les nuisances sonores perdurent, alors il est possible :
    •  de recourir à une tierce personne : syndic de copropriété ou conciliateur de justice (intervention gratuite, s’adresser à la mairie)
    • de faire appel à un huissier ou aux représentants des forces de l’ordre pour faire constater la nuisance et dresser un procès-verbal accompagné d’une amende forfaitaire.

 

Recours judiciaire : si malgré toutes ces démarches les nuisances sonores perdurent, il est possible de saisir le tribunal d’instance, le tribunal de grande instance ou le tribunal de police.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr 

Méthodo épreuve écrit AMP

Méthodologie analyse de texte, faire un commentaire, une synthèse, un résumé, un argumentaire

Méthodo épreuve écrit AMP

Méthodologie analyse de texte, faire un commentaire, une synthèse, un résumé, un argumentaire

Méthodo épreuve écrit AMP

20 sujets d'annales corrigés,épreuve écrit Sanitaire et social concours aide médico psychologique illustré avec des exemples 20 sujets d'annales corrigés

Èvaluation culture générale

Exercices avec corrigés culture générale, orthographe, conjugaison, connaissance de la formation et du métier

Vocabulaire AMP

4 exercices types QCM près de 180 termes sur la psychiatrie et sigles utilises par l'aide médicaux psychologique

Sujet concours AMP n°1

Sujet concours AMP présenter sous forme de quizz sur Le soleil, est notre meilleur ami et pire ennemi à la fois,qu'en pensez vous?

Sujet concours AMP n°2

Exercice interactif pour vous évaluer au concours d'entrée formation aide médico psychologique sous formes de qcm ou de croc exemple quel sont selon vous les missions d'une amp,

Sujet concours AMP n°3

Présenté sous forme de quizz comprenant une définition, les conséquences et causes, action individuelle et une conclusion pour s'entrainer au concours AMP

Sujet concours AMP n°4

Exercice sur le théme du vieillissement de la population présenté sous forme de quizz causes conséquences définition et conclusion

Sujet concours AMP n°5

Exercice sous forme de quizz la société de consomation, définition, causes, conséquences, méfaits, bienfaits, conclusion

Sujet concours AMP N°6

L e bruit de voisinage est l’une des nuisances les plus fortement ressenties. Qu'en pensez vous? quel effet sur la santé?

Sujet concours AMP n° 7

Sujet: Quels sont les intérêts et les dangers de côtoyer les nouveau animaux de compagnie

Contenu de la formation AMP

une période de 18 mois en formation initiale à 24 mois en situation d’emploi. Elle comporte 495 heures d’enseignement théorique et 24 semaines (840 h) de stages pratiques.

Ajouter un commentaire

Anti-spam