Faire boire beaucoup d'eau est primordial.
Cela diminue l'agitation : la personne a soif mais ne sait pas le dire, il faut donc décoder son comportement quand elle a soif'.
Si aucun signe n'attire votre attention, proposez-lui souvent à boire, souvent.., car elle perd la sensation de soif.
Buvez vous même devant elle, ou trinquez avec elle si nécessaire.
(Nous pouvons rester un mois sans manger, nous survivrons. Par contre, seulement quinze jours sans boire.)
Pour l'inciter à manger, disposez bien en vue des assiettes remplies d'aliments faciles à saisir et à consommer (fruits secs et frais de saison, petits biscuits) associées à un verre rempli d'eau ou de jus de fruit ; et picorer soi-même.
Si on doit faire manger la personne, s'asseoir est un impératif. Ne jamais la faire manger en restant debout :
la personne ne voit pas votre visage et est agressée par un objet métallique descendant du ciel, passant devant ses yeux, venant cogner sa lèvre supérieure.., alors que normalement quand elle mange le premier contact est avec la lèvre inférieure.
Placer la personne en bout de table ; s'asseoir en se plaçant sur le petit côté (à droite ou à gauche selon que l'on est droitier ou gaucher) ;
tenir doucement sa main ; appuyer avec la cuillère sur sa lèvre inférieure.Lorsque la personne utilise un objet par erreur (chaussure pour boire, fourchette à la place de la cuillère...), lui donner le bon objet et reprendre ensuite l'autre, sans s'exclamer, sans porter de jugement, sans commentaire, avec le sourire : elle a oublié l'usage des objets usuels.
Toute réflexion peut la rendre honteuse, vexée car toutes les fonctions cognitives ne sont pas forcément atteintes.Pour éveiller l'appétit, faire marcher, donner à manger quinze à vingt minutes avant les repas un morceau de fromage non gras (type : gruyère) donne parfois de bons résultats. -
Faire pratiquer des exercices de musculation des lèvres, des muscles du visage, de la langue pour éviter la ptôse des lèvres avec écoulement de salive.
En institution, les informations à l'entrée doivent concerner :
Ses habitudes alimentaires, ce que la personne aime ou déteste, ses allergies alimentaires, favoriser les repas dans une ambiance calme, radio et télévision éteinte,porte fermées, si le patient se redresse en cours de repas posez une main sur l'avant bras calmement pour qu'il se rasseye, tenir une courbe de poids mensuelle, et même par semaine si le résident présente un amaigrissement
Quelques formules d'encouragement: c'est très bien, continuez comme ça, je vous aide, tout va bien, et avec la fourchette, ce n'est pas mieux.?
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-06/reco2clics_alzheimer_maladies_apparentees_prise_en_charge_troubles_comportement_perturbateurs.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/accompagnement_etablissement_medico_social.pdf