La personne oublie l'ordre dans lequel se mettent les vêtements et fait des erreurs, tout en croyant avoir réalisé l'action correctement.
Souvent source de conflits, l'habillement doit être précédé d'une préparation.
Quelques suggestions (MA ou DSTA)
Propos adaptés aux réactions antérieures de la personne.
Connaître les habitudes antérieures permet de savoir quelle fibre il faut faire vibrer.
"Que tes habits sont tachés.
Qu'est-ce que les gens vont penser de vous ?
Aide-moi à vous changer", si le soignant s'adresse au résident qui était toujours "tirée à quatre épingles" et se parfumait "vous qui sentiez toujours bon, ça m'étonne de vous !
Aide-moi à vous changer" .
Placer les vêtements bien en vue dans l'ordre où ils doivent être placés en mettant hors de la vue les vêtements de nuit.
Utiliser pour le linge de corps des effets en coton plutôt que le "" : le résident transpire et ne sait le dire.-
Si on habille la personne décrire les actions que l'on fait et accompagner le mouvement.
"Nous allons mettre la jambe gauche du pantalon" Utiliser largement le velcro : chaussures, habits.
Demander à la personne de participer à l'entretien du linge : trier le linge, plier des serviettes, etc.
l'entrée de la personne en institution il est important de savoir ses goûts vestimentaires:
savoir quelles sont ses couleurs préférées.
comment aime-t-elle s'habiller ; si elle est très exigeante en ce qui concerne ses vêtements.
savoir si elle aime porter la cravate, des bijoux, un chapDamart eau...
Auteur :S.Joheir
Formateur professionnel d'adultes
15 ans d'expérience en milieu de soins
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-06/reco2clics_alzheimer_maladies_apparentees_prise_en_charge_troubles_comportement_perturbateurs.pdf
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/accompagnement_etablissement_medico_social.pdf
Cette page vise à offrir des conseils.
Elle ne remplace aucunement l’avis des professionnels de la santé.
Consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout changement dans l’état de la personne ou pour toute question, préoccupation ou inquiétude
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