Avenance Santé-Résidences, branche du groupe français de restauration collective Elior, a mis au point des plats spéciaux, composés de bouchées gélifiées à manger à la main, destinés spécifiquement aux malades d'Alzheimer en maison de retraite
Manger avec les doigts, passé 85 ou 90 ans, dans une maison de retraite, ce n'est plus malvenu, mais au contraire doit être encouragé : pour les malades d'Alzheimer, les repas se font parfois sans couverts grâce à des plats sous forme de bouchées à prendre avec les mains.
A certains stade de la maladie d'Alzheimer, le patient ne sait même plus ce qu'est une fourchette, à quoi elle sert, comment on l'utilise, mais spontanément certains portent la main à l'assiette.
Favoriser les repas pris à la main, c'est aider la personne âgée à conserver le plus possible son autonomie, même si ça ne passe pas toujours sans mal auprès des familles qui vivent parfois comme une régression de voir leur parent se nourrir ainsi . Il faut " les préparer , leur expliquer".
Tous les troubles liés à la maladie d'Alzheimer ont une influence sur l'alimentation:
- les difficultés de mastication,
- la perte partielle du réflexe de déglutition,
- la tenue en main des couverts..
Ces bouchées répondent aussi à un autre trouble spécifique d'Alzheimer : la déambulation, avec "des patients incapables de rester assis, qui peuvent marcher 5 voire 10 km par jour" pour les aider à se nourrir, des assiettes de bouchées sont placé sur leur chemin, avec des cakes salés, des petits farcis, des petits choux".
Le dosage de la gelée a été calculé pour que la bouchée fonde "dans la bouche et pas dans la main".
Mais si le manger main progresse depuis peu ont raison de la forte demande des maisons de retraite il ne faut pas oublier qu'il faut garder la notion du repas, à heure fixe, assis, avec une nappe, des couverts adaptés" qui peut constituer "un des repères qui font souvent défaut à ces malades".
Auteur : Mathilda Steipin
Psychologue clinicienne
source :https://www.20minutes.fr/societe/701007-20110405-societe-alimentation-finger-food-secours-malades-alzheimer
Cette page vise à offrir des conseils.
Elle ne remplace aucunement l’avis des professionnels de la santé.
Consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout changement dans l’état de la personne ou pour toute question, préoccupation ou inquiétude
|
mots clés :alimentation , le finger food , la maladie d'Alzheimer,finger food alzheimer's,