Création d’une carte d’information « Maladie d’Alzheimer » pour chaque malade
Plus de 15% des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complications intercurrentes ou d’aggravation de leur état de santé. La prise en charge des malades en situation d’urgence peut être difficile à réaliser pour les professionnels de santé de 1e ligne (généralistes, urgentistes) qui ne disposent pas toujours d’information sur les malades et sur les modalités de la prise en charge des complications de la maladie d’Alzheimer.
Les aidants, en l’absence d’informations sur la maladie, peuvent éprouver des difficultés à utiliser le système de soins et de recours.
La qualité et la continuité de la prise en charge peuvent, de fait, être altérées en situation d’urgence, faute d’informations sur la personne atteinte et sa maladie.
- La diffusion de la carte à tous les professionnels de santé qui en feront la demande écrite sera assurée par l’Association France Alzheimer au moyen d’un formulaire de demande ne faisant pas apparaître le nom du bénéficiaire.
- Une campagne d’information sur la mise à disposition sera faite de la carte information visant les malades et leurs proches, le grand public et les professionnels de santé sur la carte, via l’INPES et l’Association France Alzheimer.
carte-urgence-alzheimer-1.pdf
Auteur : Mathilda Steipin
Psychologue clinicienne
source : http://www.geriatrie-albi.com/carte_urgence_Alzheimer.pdf