Le dispositif
- « La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l'âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Face à ce triple défi scientifique, médical et social, le Président de la République a lancé le 1er février 2008 le plan Alzheimer 2008-2012 doté de moyens spécifiques. Centré sur la personne malade et sa famille, il a pour objectif de fournir un effort sans précédent sur la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants », lit-on sur le site www.plan-alzheimer.gouv.fr.
La formation
.- Elle peut accueillir entre 8 et 12 personnes. La formation est gratuite en direction des aidants familliaux pour apprendre les bon gestes aux proches des malades.
Qui est concerné ?
- Toutes les personnes (famille, voisin, ami) qui ont une personne de leur entourage atteinte d'Alzheimer ou maladies apparentées et qui lui viennent en aide au quotidien.
Le diagnostic doit être posé.
Un certificat médical suffit.
Qu'apprend-on ?
- La formation est composée de quatre modules différents. D'abord la théorie, « pour comprendre les troubles, les symptômes... savoir pourquoi ce diagnostic a été posé et pas un autre », .
Puis viendra l'heure du savoir-faire, « afin d'aider le malade dans son autonomie, maîtriser les activités élémentaires
Apprendre à les réaliser et à ne pas entrer en conflit avec la personne ». Pas question ici de parler de stimulation, on parle de gestion du quotidien : la toilette, l'administratif.
Ensuite, c'est la vie sociale et les bonnes attitudes à adopter qui seront décortiquées lors de la formation.
« Comment réagir quand ma mère m'insulte alors qu'elle a toujours été douce ? C'est compliqué, il ne faut pas le prendre pour soi mais ça fait toujours mal. »
Enfin viendra l'heure du savoir-être ou comment réapprendre à s'occuper de soi. « Les personnes aidantes ont besoin de souffler la plupart du temps.
Il y a un réel épuisement moral constaté.
Certains aidants décèdent même avant le malade tant il en a fait. Il faut apprendre à prendre du recul, à continuer à prendre soin de soi, à se préserver.
Il y a des conjoints qui ne vont plus voir le docteur pour eux par exemple, ils s'oublient. » Les questions de placement, prise en charge et de possibilité d'aides extérieures seront aussi évoquées.
Parler, échanger, partager.
- La formation permettra avant tout une chose essentielle :
mettre en contact les aidants familiaux. « Parce qu'on sait que les personnes, les cas, sont tous différents.
Il n'y a aucune vérité générale.
Dispenser des conseils de bon sens parce que certains ont tellement les têtes dedans qu'ils ont oublié des principes essentiels.
Les réunions permettront aux personnes souvent seuls, de se créer un réseau, de se soutenir et aussi de prendre du recul. »
Parce que souvent, les aidants doivent eux aussi être aidés !
Auteur : Mathilda Steipin
Psychologue clinicienne
source : https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/
https://www.francealzheimer.org/formation-professionnels-de-sante/offre-de-formations/?gclid=EAIaIQobChMI1_OG_vqV4QIVQojVCh3DkQ8GEAAYASAAEgI37vD_BwE