Toutes les études scientifiques concernant le sommeil chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer montrent clairement une détérioration de cette fonction.
Plusieurs facteurs concourent à détériorer, parfois gravement, le sommeil des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative*. Parmi ceux-ci, il fout noter l'effet de l'âge ou celui des troubles du comportement.
Le plus souvent les malades sont âgés. On constate alors que les perturbations du sommeil sont plus fréquentes et d'intensité plus sévère chez ceux qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer :
- réduction du temps de sommeil,
- augmentation de la fréquence des réveils,
- diminution du sommeil lent profond,
- perturbation du rythme entre les moments de veille et de sommeil.
Ces perturbations sont d'autant plus importantes que le patient est très âgé et présente, en outre, un état de confusion et d'anxiété. Ceci le prédispose à des moments d'agitation au cours, par exemple, d'un réveil nocturne.
L'insomnie
Chez la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer, l'insomnie est très fréquente. Les formes les plus courantes sont les éveils excessifs (de 2 à 5 fois par nuit pour 23 % des sujets) et les réveils matinaux précoces, pour 11 %.
L'hypersomnie
Comme les malades ont un sommeil perturbé durant la nuit, ils compensent durant la journée. Ils peuvent donc s'endormir dans la matinée ou foire des siestes qui se prolongent. Ils peuvent également demeurer dans un état de somnolence une grande partie du temps en restant alités.
L'inversion jour nuit
On à consstaté dans la maladie d'Alhzeimer une altération de l'horloge biologique qui rythme l'activité entre le jour et la nuit et régule les différentes phase de sommeil, ainssi , le malade perd ses repéres de la notion du jour et de la nuit.A l'extréme, aux stades tardifs de la maladie, il peut parvenir à une inversion des rythme du jour et de la nuit, des lors il somnole, durant le jour et est agité la nuit
Les troubles dits du coucher du soleil
A la tombée du jour, lorsque le soleil commence à décliner signalant l'approche de la nuit, de nombreuses personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer manifestent des troubles du comportement.
L'apnée du sommeil avec des ronflements
Il s'agit d'un trouble provoqué par une obstruction du passage de l'air dans les voies respiratoires durant le sommeil. Il provoque de façon répétée un arrêt de la respiration de courte durée. Il en résulte des réveils multiples, une somnolence durant la journée, et une perturbation des activités journalières.
Le syndrôme ds jambes sans repos
La personne ressent des sensations d'impatiences aux jambes, augmentées par le repos et l'inactivité. Ces sensations gênantes, voire douloureuses, augmentent la nuit et provoquent alors une insomnie.
Les mouvements périodiques au cours du sommeil
Ce sont des mouvements rapides des membres inférieurs, toujours identiques, caractérisés par un mouvement répétitif de flexion - extension des pieds et des jambes associés à des réveils fréquents.
Auteur : Mathilda Steipin
Psychologue clinicienne