Entrer dans leur réalité n'est pas la même chose que mentir
Lorsque votre aîné est atteint de la maladie d'Alzheimer ou de la démence , son cerveau peut connaître une version différente de la réalité en raison des dommages causés par sa maladie.
Les experts en soins de la démence recommandent d'entrer dans la réalité de votre aîné plutôt que d' essayer de la corriger ou de la ramener dans la nôtre.
En effet, leur cerveau perd progressivement la capacité de traitement de l'information.
Les forcer à nous rejoindre dans le «monde réel» ne fait que créer de la confusion, de l'anxiété, de la peur et de la colère.
Cette technique prend un certain temps pour s'y habituer, car suivre la nouvelle réalité de votre aîné peut donner l'impression de leur mentir.
Mais la réalité est que l'honnêteté n'est pas toujours la meilleure politique à l'égard d'une personne atteinte de démence.
Dire la vérité peut être cruel
La plupart d'entre nous ont appris dès leur plus jeune âge que tout type de mensonge est horrible et malhonnête.
En plus de cela, on nous dit de ne jamais mentir aux parents, aux conjoints et aux personnes que nous aimons et respectons.
Ainsi, lorsque nous entendons parler de mentir à une personne atteinte de démence, cela semble cruel et faux.
Mais rester toujours fidèle à la vérité, en particulier sur un sujet émotionnel, est ce qui risque le plus de causer de la douleur, de la confusion et de la détresse aux personnes âgées.
De plus, leurs problèmes de mémoire à court terme signifient qu'ils ne se souviendront probablement pas de la conversation, alors elle reviendra.
Dire la vérité à chaque fois les force à faire l'expérience de la peur et de l'anxiété encore et encore.
La maladie empêche les personnes de traiter et de conserver correctement les informations.
Est-il nécessaire de leur causer autant de détresse, surtout lorsque la vérité que vous leur dites risque d'être mal comprise ou rapidement oubliée?
Un moyen efficace d'entrer dans la réalité de votre personne âgée est d'accepter ce qu'il dit ou de dire des mensonges sans gravité. .
Cela signifie dire des choses qui ne sont pas vraies pour éviter de causer de la détresse à votre personne âgée et pour qu'elle se sente en sécurité et réconfortée.
À bien des égards, cela revient à dire à un ami que vous aimez le cadeau bien pensé qu'ils vous ont offert, même si vous ne l'aimez pas vraiment.
Dire la vérité absolue dans ce cas ne changerait pas la situation et ne ferait que nuire à votre ami.
Voici deux exemples simples qui illustrent la différence entre être complètement véridique et utiliser des méthodes thérapeutiques.
1. Être complètement véridique
Votre maman: L' école est finie. Ma maman vient me chercher maintenant. J'ai besoin de sortir pour l'attendre!
Vous: tu as 89 ans. tu n'est pas allé à l'école depuis des décennies. Et tu ne te souviens pas que ta mère est morte il y a 25 ans? tu n'a pas besoin de sortir car personne ne vient te chercher.
Votre maman: quoi? Que voulez-vous dire que ma mère est morte? Non! Elle ne peut pas être morte !! Je l'ai vue ce matin! Elle m'a dit qu'elle viendrait me chercher !!! Je dois sortir dehors pour attendre !! (Elle pleure, est agitée et crie.)
2. Utilisation de la fibbing thérapie
Votre maman:L’ école est finie. Ma maman vient me chercher maintenant. J'ai besoin de sortir pour l'attendre!
Vous: Oh oui, il est presque l'heure d'y aller. Votre mère m'a demandé de vous donner une collation d'abord pour que vous n'ayez pas faim en rentrant à la maison. j'ai du sirop et des madeleines.
Votre maman: Ok, je vais prendre une collation.
Vous: (Utilisez cette distraction comme une occasion de l'occuper avec le goûter et une activité amusante jusqu'à ce qu'elle abandonne l'idée de rencontrer sa mère.)
Toujours dire la vérité à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de démence risque de le contrarier ou de le blesser. Le fibbing thérapeutique est une technique que vous pouvez utiliser pour entrer dans leur nouvelle réalité et leur épargner une douleur et une détresse inutiles.
Utiliser des mensonges pour valider leurs sentiments et les rassurer n’est pas la même chose que mentir pour une raison malveillante.
Mathilde steipin
Psychologue clinicienne
https://dailycaring.com/