La maladie d'Alzheimer et les démences associées peuvent amener les personnes âgées à cesser leurs activités, leur famille et leurs amis. Il est toutefois extrêmement important de maintenir ces intérêts et ces relations, car cela réduit les effets des troubles de la mémoire et améliore la qualité de la vie.
Apprenez-en plus sur la façon de rester impliqué avec les parents et les personnes âgées tout au long de la maladie en utilisant ces activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer.
Comment les activités stimulantes affectent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
Après le diagnostic d'une maladie, il est important de garder les proches aimés actifs dans les loisirs et les intérêts qui leur procurent du plaisir .
Des activités stimulantes peuvent aider les personnes atteintes d’Alzheimer:
- Encourager l'expression de soi
- Favoriser les liens émotionnels avec les autres
- Réduisez l'anxiété et l'irritabilité que la maladie d'Alzheimer peut entraîner
- Faire en sorte que les personnes atteintes d'Alzheimer se sentent plus engagées
- Remuer les souvenirs
Il est important de créer des activités significatives pour vos parents et vos proches, et pas seulement celles qui occupent du temps. Considérez les intérêts qu’ils avaient dans le passé, sachant que certaines activités devront peut-être être modifiées pour des raisons pratiques et de sécurité. Gardez à l'esprit que la maladie d'Alzheimer affecte le comportement et les sens en plus de la mémoire. Ainsi, les activités qu’une personne a pu pratiquer auparavant peuvent devenir frustrantes ou accablantes à présent.
Activités stimulantes suggérées pour la maladie d'Alzheimer
Voici 10 activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer que vous pouvez essayer avec votre proche aîné:
- Cuire ou cuisiner des recettes simples ensemble.
- Nettoyer autour de la maison. Balayez le patio, essuyez la table, pliez les serviettes ou essayez d’autres tâches ménagères qui aident la personne à se sentir accompli.
- Faites de l' artisanat , comme le tricot et la peinture. préférez les modèles et les outils simples.
- Regardez les livres dont jouissait la personne.
- Organisez des articles de maison ou de bureau , en particulier si la personne prenait plaisir à des tâches organisationnelles.
- Lire le journal.
- Jouez de la musique ou chantez des chansons.
- Entretenez le jardin ou visitez un jardin botanique.
- Regardez des vidéos de famille .
- Travailler sur des énigmes .
Si votre parent ou votre aîné résiste à une activité, faites une pause. Vous pouvez réessayer plus tard ou demander à votre proche aîné comment l’activité peut être modifiée pour la rendre plus agréable.
N'oubliez pas de vous concentrer sur le processus d'une activité et non sur les résultats. Ce qui compte, c'est que votre être cher ait apprécié le temps passé et se soit senti utile.
Quelles activités stimulantes à aimé votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer? Nous aimerions avoir de vos nouvelles dans les commentaires ci-dessous.
Emilie Martin
Aide Médico Psychilogique
https://www.alzheimers.net/2014-01-30/how-positive-environments-affect-patients/