Que ce soit pour deviner la nourriture, préparer des sandwichs ou polir des couverts, il existe de nombreuses activités liées à la cuisine que vous pouvez faire pour que les personnes vivant dans une maison de retraite restent engagées et heureuses
La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Il peut donc être difficile pour les personnes atteintes de démence d’arriver dans une maison de soins où elles n’ont que peu ou rien à voir avec la cuisine ou le temps passé dans la cuisine. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez toujours pas les impliquer dans des activités connexes. Ils peuvent constituer un puissant outil de réminiscence et un moyen d’établir une identité, tout en les aidant à se sentir productifs et motivés. Jetez un coup d'œil aux idées ci-dessous pour vous inspirer de l'activité…
1. pétrir la pâte
Pour bon nombre de vos résidents, il était courant de faire cuire du pain frais tous les jours. Il était donc très intéressant de les aider à faire du pain en pétrissant la pâte. De plus, l'action du malaxage peut être très thérapeutique et aider à soulager le stress.
2. Faire des meringues
C'est peut être interdit dans votre maison de retraite,mais essayer d'en parler avec le chef de la cuisine .Les meilleures meringues sont celles où les blancs d’œufs ont été battus jusqu’à ce qu’ils soient légers et moelleux, ce qui peut prendre beaucoup de temps à fouetter à la main. C’est là que les résidents peuvent aider: laissez-les tour à tour fouetter les blancs, ajoutez du sucre, puis faites cuire à four doux jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Un avantage supplémentaire est que les meringues se dissolvent dans la bouche, il est donc peu probable qu'elles constituent un risque d'étouffement pour ceux qui ont du mal à mâcher et à avaler.
3. brochettes de fruits
Obtenez une large sélection de fruits coupés, des bananes et des fraises aux morceaux de pomme ou de raisin, et demandez à vos résidents de les enfiler sur des brochettes en bois - une tâche simple que tout le monde peut aider. Si vous êtes inquiets pour les brochettes tranchantes, sciez le bout pointu de la brochette avec un couteau à pain. Vous pouvez même faire fondre du chocolat dans lequel ils trempent les brochettes.
4. Poser la table
Cela peut être un travail utile pour une personne atteinte de démence, dans la mesure où elle a toujours la logique de savoir de quel côté de la plaque les couteaux et les fourchettes doivent être assis (il est courant que les personnes atteintes de démence aient des positions de coutellerie confuses). Sinon, envisagez de vous procurer des napperons indiquant clairement où les couverts doivent être placés. Alternativement, nettoyer ou aider à la vaisselle peut être une activité agréable pour certains.
5. Faire des sandwichs
Une activité facile pour quiconque est intéressé est de préparer des sandwichs. Cela pourrait faire partie d'une excursion d'une journée si vous emmenez certains de vos résidents pour un pique-nique, par exemple. Étendre du pain avec du beurre et ajouter du fromage et du jambon pré-râpés est relativement simple pour une personne atteinte de démence, mais cela lui donnera un sens.
6. Peler et hacher les légumes
Selon la dextérité et la force de vos résidents atteints de démence, éplucher et couper des légumes peut être une activité utile et gratifiante. Utilisez un éplucheur de sécurité en forme de «Y» pour assurer la stabilité et ne leur permettez d'utiliser des couteaux que s'ils sont agiles ou s'ils portent des gants de protection .
7. Jouer à un jeu de test de goût à l'aveugle
Créez un jeu en choisissant des aliments distinctifs susceptibles de déclencher des souvenirs - pensez à Angel Delight, au chocolat, aux craquelins à la crème - et voyez s'ils peuvent déterminer ce qu'ils sont avec les yeux bandés. Ensuite, demandez-leur de partager leurs expériences de consommation de ces aliments quand ils étaient plus jeunes.
8. Faire la vaisselle
Il y a quelque chose de fondamentalement apaisant, conscient et satisfaisant à prendre une paire de soucis jaunes et à faire une pile de vaisselle. Ne présumez pas qu'en tant que résidents, ils veulent toujours être attendus à pied levé. Si une personne atteinte de démence semble s'ennuyer ou s'agiter et veut un travail, la lessive peut sembler très productive et utile. Même si votre maison est équipée d'un lave-vaisselle industriel, vous pouvez réserver des assiettes, des bols et des casseroles dans lesquels vous pourrez vous coincer si cela les aide à se sentir mieux. Si vous décidez de proposer cette activité en tant qu'activité, prenez garde au risque des couteaux tranchants et de la vaisselle cassable.
9. Décorer les pizzas
Celles-ci peuvent être très faciles à créer, en particulier si vous achetez de la pâte prête à l'emploi au supermarché. Cela ne doit pas remplacer leur repas habituel, mais plutôt une activité de collation et de cuisine amusante. Étendez simplement la pâte à pizza, recouvrez de sauce passata, puis laissez vos résidents créer et ajouter leurs propres garnitures, du fromage mozzarella râpé et du pepperoni tranché aux champignons, au maïs, au poulet et au poivre.
10. faire des smoothies
Celles-ci peuvent être satisfaisantes si certains de vos résidents ont du mal à manger des grumeaux ou des aliments très liquides (car la démence peut causer des problèmes de mastication et de déglutition ). Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un mélangeur très sifflant (même si les Nutribullets sont parfaits pour cela), assurez-vous simplement que la nourriture est bien hachée et qu'il y a suffisamment de liquide. C'est un excellent moyen d'augmenter l'apport en nutriments des résidents. Vous pouvez même congeler certains des mélanges de smoothies dans des moules pour faire des sucettes glacées en été.
11. Trier et polir les couverts
Une fois encore, cette activité de type corvée peut être un excellent moyen de distraire quelqu'un qui semble agité ou agité. Le polissage était une tâche très courante pour ceux qui grandissaient au siècle dernier (et avant l'avènement du lave-vaisselle) et il est relativement facile à faire. Installez simplement quelques résidents avec un bol de couverts propres, mais non triés, de l’eau chaude, des torchons et des récipients pour les couverts.
12. Faire des sablés
La beauté des sablés est qu’ils contiennent un minimum d’ingrédients et qu’ils sont faciles à mélanger, à étaler et à cuisiner. Que vous demandiez à vos résidents d’aider à mélanger le beurre et le sucre, ou à étaler la pâte sablée, cela peut être une excellente activité pour l’après-midi. Et le mieux, c'est qu'ils pourront manger leurs offrandes avec leur tasse de thé de l'après-midi.
13. Organisez une journée internationale de l'alimentation
Il peut être agréable de crayonner certains jours sur un thème international et d’adapter le menu du jour à cet effet. Par exemple, vous pourriez avoir un jour italien (puis faire de la pizza comme activité) et faire des sablés . Dans tous les cas, cela peut susciter l’intérêt et stimuler la conversation entre les autres résidents, tout en aidant le personnel soignant à mieux connaître les gens et leurs histoires personnelles.
14. Glace et décorer des petits gâteaux ou des biscuits
Vous pouvez rendre cette activité aussi simple ou aussi compliquée que vous le souhaitez, en fonction des besoins et des capacités de vos résidents. Par exemple, il est possible d’acheter des petits gâteaux et des biscuits prêts à l’emploi et du glaçage déjà préparé. Il suffit donc de les ajouter, plutôt que de préparer les gâteaux et le glaçage à partir de rien. Envisagez de faire partie d'une journée «à thème», par exemple de glacer des œufs au chocolat et des œufs au chocolat à Pâques ou des biscuits en forme d'arbre à Noël
Emilie Martin
aide médico-psychologique.