Pour que les enfants atteints du syndrome de Down puissent vivre une vie pleine de sens, des conseils complets et un soutien maximal sont sans aucun doute essentiels.
En général, le développement physique et mental des enfants trisomiques est retardé et leur déficience intellectuelle passe de légère à modérée.
Certains enfants peuvent avoir des problèmes de vision et d'audition, tandis que d'autres peuvent avoir des maladies présentes dès la naissance. Malgré cela, ils sont tout à fait capables d'apprendre de nouvelles choses et de développer plus de compétences, ouvrant la voie à une vie plus productive. De nombreuses personnes atteintes du syndrome de Down ont réussi dans leur domaine de prédilection. Par exemple, Danny Alsabbagh de Summer Heights High, Lauren Potter de Glee et Sujeet Desai, qui est un musicien accompli - la liste pourrait continuer. Certains n'ont peut-être pas gagné en popularité, Pourtant, ils ont inspiré d'autres en vivant fructueusement leur vie - se marier, fonder une famille, conserver un emploi régulier et accomplir des tâches que font des personnes sans handicap. Il a été confirmé qu'avec des encouragements continus, parallèlement à un système de soutien solide, un environnement adapté et une nutrition et des soins de santé appropriés, le succès est réalisable! Voici cinq types d'activités qui vous aideront à favoriser l'apprentissage et le développement de votre enfant.
Dextérité
Le plus souvent, les enfants atteints du syndrome de Down ont également un trouble du traitement sensoriel (SPD). Ils ont du mal à "ressentir" en raison de leurs muscles faibles. Ils peuvent trouver gênant d'être touché, avoir du mal à saisir des objets et avoir tendance à devenir maladroits. S'engager dans des compétences traitant de petits groupes musculaires tels que l'utilisation d'argiles et de Play-Doh, construire avec des lego ou simplement les laisser jouer avec de l'eau et du sable améliorera certainement leurs muscles et leurs mouvements.
Arts
Les arts permettront aux enfants de s'exprimer tout en développant leur coordination œil-main. Il favorise la créativité et améliore l'imagination, aidant leur développement de conscience. La finition d'une œuvre d'art peut également donner une grande source de confiance. Du gribouillage à la peinture au doigt en passant par le dessin, l'expérience est définitivement relaxante et édifiante pour l'enfant.
La musique
La musique joue un rôle important dans le progrès d'un enfant atteint du syndrome de Down, car elle les aide à conserver la mémoire. Vous pouvez utiliser un certain type de musique que l'enfant adore pour une routine spécifique, lui permettant d'associer cette musique à des activités futures, formant une habitude à travers la musique. Ayez des jouets musicaux accessibles pour votre enfant, et s'il montre un intérêt à apprendre à jouer d'un instrument de musique, profitez de cette passion pour en faire un talent!
En voyageant
Voyager est avantageux pour tout le monde et offre une bonne expérience et un bon enseignement aux enfants trisomiques. Le tourisme leur donnera un souvenir éducatif et visuellement divertissant. Rencontrer de nouvelles personnes favorise également la communication. Se promener dans le zoo leur permet non seulement de connaître les différents types d'espèces, mais leur permet également d'être en bonne forme physique. Qu'ils soient en avion, en autocar ou en croisière, chaque aspect de leurs vacances est définitivement une expérience d'apprentissage!
Des sports
Faire du sport offre de nombreux avantages positifs à votre enfant. Un enfant atteint du syndrome de Down peut avoir des difficultés à apprendre les principes fondamentaux d'un sport donné, c'est pourquoi il est idéal de décomposer les différentes parties d'une opportunité sportive. Cela leur permettra éventuellement de l'apprendre dans son ensemble. La modification des équipements et du lieu sera également très utile. En fonction des capacités physiques et de la condition physique de votre enfant, des activités comme l'équilibrage sur une poutre, le saut, le vélo et la course aideront toutes à renforcer les muscles de votre enfant, améliorant ainsi sa condition physique. Il est étonnant qu'aujourd'hui, il y ait déjà une meilleure inclusion des enfants trisomiques dans les événements sportifs et les activités communautaires!
Patricia aide médico psychologique