Cette forme de psychothérapie à médiation expressive est utilisée pour faire face au stress, aux maladies chroniques et aux expériences traumatisantes.
Elle a aussi pour but de développer les capacités socio-affectives et cognitives.
Elle englobe divers procédés artistiques comme
- la peinture,
- la sculpture,
- la danse et le mouvement,
- la musique,
- le théâtre,
- l'écriture.
HISTORIQUE
La thérapie par les arts s'est vraiment diffusée à partir du milieu du xxe siècle.
Ses premières manifestations ont été l'art-thérapie, la musicothérapie, la danse-thérapie ele psychodrame.
Des psychiatres et d'autres professionnels de la santé avaient remarqué les bienfaits que procuraient le dessin, la peinture, la danse et les discussions sur l'art.
Les cliniciens ont également commencé à se servir de la musique instrumentale et vocale dans le cadre de programmes de réadaptation destinés à apporter un soutien émotionnel et à développer la psychomotricité.
Le Dr Jacob Moreno, médecin d'origine roumaine, a créé le psychodrame — utilisation du jeu de rôle et d'autres techniques théâtrales de groupe — dans le cadre de programmes de santé mentale, professionnel ou éducationnel.
La dramathérapie est apparue dans les années 1970 quand des psychothérapeutes, enseignants et professionnels du théâtre ont compris que la communication était nécessaire pour exprimer
les sentiments forts suscités par des problèmes d'ordre psychologique, social et physique.
La bibliothérapie (écriture créative et discussions littéraires), créée en 1981, est un outil de développement personnel et vise à améliorer la capacité d'adaptation.
Aujourd'hui, la thérapie par les arts est en usage dans le monde entier.
En France, elle n'est pas encore très répandue, en dépit de programmes de formations mis en place depuis les années 1970.
Elle est plus développée au Québec où un programme universitaire de maîtrise existe depuis 1982.
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Le terme "" art-thérapie "" évoque l'image d'une personne active, exprimant son monde intérieur en utilisant des techniques artistiques.
les objectifs de l'atelier : apprivoiser un nouveau lieu, faire le lien avec le passé, mettre en scène ses émotions, rencontrer les autres, se sentir valorisé ; des techniques : peinture, collage, écriture ; des exemples de travaux et d'outils adaptés aux possibilités de la personne désorientées, par exemple, le " Livre de vie ".
PRATIQUE
À chacune de ces thérapies correspond un type de formation et de méthode propre.
• L'ART-THÉRAPIE Le thérapeute doit allier une connaissance des techniques artistiques (dessin, peinture et modelage) à une capacité d'évaluation psychologique et de traitement des patients.
La pratique se fait dans des contextes très divers (hôpitaux, centres de soins palliatifs, maisons de retraite médicalisées, centres de santé mentale et d'aide divers).
L'art-thérapie comprend des discussions sur l'art et la création artistique pour développer la conscience de soi, faire face aux symptômes de la maladie, aux effets des traumatismes et soulager le stress.
Les musicothérapeutes suivent une formation en théorie musicale, développement humain, psychothérapie et techniques de musicothérapie.
L'approche thérapeutique est c active (chanter, jouer d'un instrument) et passive (écouter de la musique, discuter des parole).
Comme les art-thérapeutes, les musicothérapeutes pratiquent dans des cadres très divers.
L'objectif de la thérapie varie La création et l'analyse artistiques servent à accroître la conscience de soi et la capacité à gérer le stress.
selon le client ou le patient : réduction du stress, soulagement de la douleur, amélioration de la mémoire de
la communication et stimulation de la motivation du patient à participer activement à sa réadaptation ou son traitement.
La musicothérapie consiste à écouter de la musique, à en jouer ou en discuter.
Ses objectifs sont divers : réduction du stress et soulagement de la douleur, amélioration de la mémoire et développement des capacités de communication
• LA DANSE-THÉRAPIE Elle est fondée sur la notion du rôle de l'interaction du corps et de l'esprit dans la maladie ou la santé.
Le mouvement étant un moyen fondamental d'expression personnelle, ce type de thérapie constitue, selon les danse-thérapeutes,
une voie idéale reliant le corps et l'esprit dans un but d'amélioration de la santé.
Danse et mouvement servent à développer le bien-être émotionnel, cognitif et physique et à favoriser la réinsertion sociale.
Les maux sont divers troubles émotionnels graves, troubles de l'alimentation, autisme et dépendance.
Certain praticiens pensent que la danse-thérapie peut aussi aider à faire face à des troubles physiques graves (douleur chronique, hypertension, maladies cardiovasculaires et cancer du sein).
• LE PSYCHODRAME Cette forme de thérapie de groupe utilise le jeu de rôles et d'autres outils du théâtre.
Les formations sont dispensées dans des instituts sous forme d'ateliers.
Lors d'une séance, le groupe définit d'abord un thème à explorer puis lui donne vie en élaborant un scénario axé sur un problème qu'un protagoniste doit résoudre.
Le thérapeute guide l'action dramatique puis anime la discussion qui s'ensuit.
L'objectif du psychodrame est d'aider les participants à réaliser des changements constructifs et des choix plus judicieux dans leur vie.
Il est utilisé dans le travail avec les enfants, les personnes âgées et les malades mentaux.
• LA DRAMATHÉRAPIE Elle utilise des procédés, accessoires et associations dramatiques à des fins thérapeutiques.
Dans ce type de thérapie, une personne raconte une histoire autobiographique pour y voir plus clair dans un problème personnel, mieux connaître ses pensées ou sentiments et atteindre la catharsis.
Les thérapeutes travaillent avec des enfants, des personnes âgées, des patients en psychiatrie, des personnes handicapées et d'anciens alcooliques en cure de désintoxication.
La réduction du sentiment d'isolement, le développement de la qualité des relations et l'amélioration des capacités d'adaptation font partie des buts thérapeutiques.
• BIBLIOTHÉRAPIE L'écriture créative et les discussions sur la littérature sont employés pour favoriser le développement personnel, contrôler et prévenir la maladie mentale.
Les thérapeutes travaillent dans des unités psychiatriques,_ des centres de santé mentale et des centres de désintoxication.
Par le biais de l'écriture et de la discussion littéraire, ils aident les participants à mieux se connaître, à faire surgir leurs émotions, à relâcher leurs tensions, à devenir lucide et à améliorer leurs capacités d'adaptation.
Application
Plusieurs modes de thérapie par les arts se sont avérés bénéfiques comme adjuvants
au traitement médical classique. Mais la plupart des études étaient préliminaires et de petite taille.
La danse-thérapie est, par ailleurs, en général plus agréable que d'autres types d'exercices.
• Contrôle de la douleur La musique diminue la douleur au cours de procédures médicales.
• Santé et bien-être des personnes âgées Un essai clinique de petite taille sur des femmes âgées a comparé les effets de réunions régulières pour parler du travail artistique aux effets de réunions sans thème précis.
Les participantes aux discussions sur l'art ont montré les progrès suivants: amélioration de l'humeur, baisse de la tension artérielle, diminution des accès de vertige, diminution de la douleur et moindre recours aux laxatifs.
• Maladies psychiatriques L'art-thérapie est bénéfique dans le cas de problèmes psychiatriques chroniques. Elle contribue à améliorer l'attitude des malades vis-à-vis d'eux-mêmes et leurs relations avec les autres.
• Image corporelle La thérapie par les arts aide les personnes âgées à faire face à l'évolution de leur image corporelle .
• Deuil Les thérapies par la musique, l'art et le mouvement ont permis à des enfants souffrant d'un chagrin profond d'exprimer leurs sentiments et de faire face au traumatisme.
Auteur : Isabelle Fabre Aide médicaux psychologique Animatrice EHPAD