widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Atelier de réminiscence avec des personnes âgées

la thérapie de réminiscence

La thérapie de la mémoire est un moyen efficace et agréable de communiquer avec une personne atteinte de démence et de gérer certains des symptômes les plus pénibles de la maladie. Voici ce que vous devez savoir

En un mot:

Même si le patient ou votre proche ne sait peut-être pas ce qu'il a mangé pour le déjeuner, il est très probable qu'il se souvienne du jour de son mariage, du nom de son professeur préféré ou des vacances de son enfance. 

La reminiscence therapy utilise cette capacité pour rappeler des événements survenus il y a longtemps, même lorsque la mémoire à court terme est défaillante. 

Cela peut également aider à améliorer leur humeur et à stimuler une conversation plus large. 

Des preuves anecdotiques suggèrent que stimuler la mémoire à long terme peut également améliorer la mémoire à court terme et augmenter l'estime de soi et l'engagement d'une personne atteinte de démence.

Comment fonctionne la réminiscence?

En vieillissant, nous avons de plus en plus tendance à nous souvenir de choses qui nous sont arrivées entre 10 et 30 ans, les événements de la fin de l'adolescence et du début de la vingtaine demeurant prédominants. 

Les psychologues appellent cela « la bosse de la réminiscence». 

Pour les personnes atteintes de démence, les souvenirs restent vifs (jusqu'à ce que leur maladie soit très avancée) et peuvent souvent être rappelés assez facilement à l'aide de simples déclencheurs.

Qu'est-ce qui se passe réellement?

Le soignant, les proches, les amis ou les thérapeutes de réminiscence professionnels commenceront par montrer aux personnes avec qui ils travaillent des éléments clés multisensoriels conçus pour déclencher des souvenirs. 

Par exemple, une photo du couronnement de la reine, une bouilloire des années 1950 ou un fouet à oeufs à l'ancienne. 

Elle pourrait aussi jouer une chanson populaire des années 1940 ou montrer des extraits d'un film de la même époque. 

Les articles sont ensuite utilisés pour stimuler la conversation et rappeler à la personne atteinte de démence son identité. 

S'ils sont dans une maison de retraite ou s'ils ont des aides familiaux, c'est aussi un excellent moyen pour le personnel de mieux les connaître et de comprendre la richesse et la complexité de leur vie avant la démence.

Pourquoi ça marche

La thérapie de réminiscence permet à une personne atteinte de démence de prendre part à une bonne conversation et aux avantages qu’elle apporte, bien qu’elle soit probablement moins bénéfique pour les personnes atteintes de démence fronto-temporale ou les personnes en phase avancée de démence . 

Se souvenir de souvenirs positifs rend tout le monde heureux, et si vous êtes atteint de démence et que vous luttez contre la dépression, de bons souvenirs peuvent devenir un moyen puissant d'améliorer votre humeur. 

La réminiscence peut transformer une «mauvaise» journée en une «bonne» journée, voire une bonne semaine. 

Beaucoup de gens disent que leur proche semble plus brillant et plus capable de se rappeler des événements récents des derniers jours ou semaines qui ont suivi une session de thérapie de réminiscence.

Qui peut le faire?

Oui. La thérapie de réminiscence est souvent effectuée dans des maisons de soins, soit en groupe, soit en séances individuelles, mais vous pouvez également le faire à la maison avec un être cher. 

Une formation peut aider à rendre la séance plus efficace, mais ce n’est absolument pas essentiel.

Faite-le vous-même

1. Créez une boîte mémoire (décorez-la avec du vieux papier peint de leur maison ou du tissu de votre robe ou de vos rideaux préférés). 

S'ils ont un vieux sac à main préféré, utilisez-le.

2. Remplissez-le avec des éléments qui comptent beaucoup. Par exemple, un bavoir de bébé, une photo, des écrous et des boulons. Ils peuvent y fouiller quand ils le souhaitent, mais ils doivent aussi passer un peu de temps avec eux pour parler des objets et de leur signification.

3. Si vous avez du mal à trouver des choses, déterminez les années sur lesquelles leur «réminiscence bosse» s'est produite et faites des recherches. 

Par exemple, si les années 1940 ont été des années clés pour eux, de quels événements se souviendront-ils? 

Quels vêtements ont-ils pu porter? 

À quoi aurait ressemblé leur cuisine? 

Créez un album d'images d'époque et visitez des brocanteurs ou des magasins vintage pour trouver l'inspiration.

Et s'ils ne s'en souviennent pas?

Dans les dernières étapes du voyage de la démence, la réminiscence peut devenir plus difficile. 

Vouloir amener les personnes souffrant de pertes de mémoire plus graves à se rappeler des faits concernant leur vie peut les mettre mal à l'aise et même les mettre en colère.

 Mais il est toujours possible d'utiliser la thérapie de la réminiscence en stimulant les sens. 

Voici comment:

1. Odeur: essayez de vaporiser leur parfum préféré dans la pièce ou sur leurs vêtements.

2. Touchez: essayez de leur donner une peluche pour les caresser et les câliner ou passer du temps à jouer avec le sable ou à jouer à la pâte à modelé ensemble - cela pourrait déclencher de beaux souvenirs d'enfance.

3. Goût: essayez d'offrir un aliment ou une boisson qu'ils appréciaient vraiment. 

Par exemple, des guimauves ou un pouding au riz à l’ancienne pourraient apporter beaucoup de plaisir.

4. Son: Compilez un CD de leur musique préférée ou achetez-en un lié à leur décennie préférée. 

Vous pouvez charger une liste de lecture personnelle sur une clé USB: les lecteurs de musique tels que notre lecteur de musique inoubliable et notre radio numérique avec un port USB.

5. Image photo: essayez de regarder un livre d'images spécial, se souvenirs ensemble.

Cela pourrait déclencher des souvenirs de vacances à la mer ou d'animaux de compagnie préférés et lui apporter beaucoup de plaisir.

Bon à savoir

La réminiscence est de plus en plus considérée comme un moyen d’aider les personnes atteintes de démence. 

Certaines maisons de soins et certains hôpitaux ont même fait un pas de plus en créant un salon des années 1950 ou une confiserie à l'ancienne sur leur site - avec d'excellents résultats.

.

Auteur : Isabelle Fabre

Aide médicaux psychologique

Animatrice EHPAD

https://www.cmrr-nice.fr/doc/Atelier_fascicule_presentation_17mars.pdf

Atelier réminiscence

Parmi les thérapies de type psychosocial, la thérapie par réminiscence est une des plus utilisées. Les thérapies par évocation du passé sont basées sur l’évocation de souvenirs anciens autobiographiques du sujet, relativement préservés au cours de la démence, y compris à des stades avancés. Un travail sur les souvenirs, des évènements particuliers, des expériences ou des activités passées de sa vie est effectué classiquement au cours de séances hebdomadaires en groupe.

Les objectifs sont d’améliorer l’estime de soi du patient et de stimuler les capacités de socialisation résiduelles Différents média peuvent être utilisés comme supports susceptibles de faciliter la récupération des souvenirs personnels :

  • Photographies,
  • Objets personnels,
  • Musiques,
  • Chansons anciennes,
  • Enregistrements familiaux…

Les séances reposent sur deux principes :

  • consolider la sémantique personnelle et favoriser la reviviscence de souvenirs.

Les séances peuvent se dérouler de manière individuelle, en groupes auxquels participent plusieurs patients, ou en groupes « familiaux » où participent le patient et différents membres appartenant à son entourage familial ou amical.

La mémoire autobiographique

La thérapie par réminiscence est basée sur une composante fondamentale de la mémoire humaine : la mémoire autobiographique, qui rassemble les expériences vécues et forme l’essence de l’identité personnelle, mais aussi sur la mémoire des événements publics qui elle est partagée par tous.

La mémoire autobiographique permet ainsi de conserver les traces mnésiques du passé propre à chaque individu :

  • les épisodes importants de la vie,
  • les lieux,
  • les visages
  • les voix des personnes absentes ou disparues,
  • les images,
  • les mélodies,
  • les odeurs,
  • les saveurs perçues et même les émotions,
  • les sentiments éprouvés dans le passé.

Autrement dit, la mémoire autobiographique est constituée de deux composantes,

  • Èpisodique
  • Sémantique

La part épisodique contient des souvenirs d’événements spécifiques situés dans le temps et l’espace,

La part sémantique regroupe les connaissances générales de son passé.

Auteur : Isabelle Fabre

Aide médicaux psychologique

Animatrice EHPAD

https://www.cmrr-nice.fr/doc/Atelier_fascicule_presentation_17mars.pdf

L’activité de Réminiscence peut être menée dans le cadre d’un groupe, en atelier, ou en individuel, à domicile, et adaptée de manière souple à chaque contexte particulier. 

Il ne reste plus que 6 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
 

Comment introduire la zoothérapie en EHPAD Jeu de société : Alzheimer et Moi Activité au stade avancé de la maladie d'Alzheimer Activité stimulante pour un résident Alzheimer Ateliers mémoires personnes âgées Exercice de reconnaissance Atelier de réminiscence avec des personnes âgées La réminiscence par l'image Conseils pour mener un atelier de réminiscence Comment développer un atelier de réminiscence Idées liées à la cuisine pour personnes âgées Que faire quand vous rendez visite à un proche en ehpad Activités thérapeutiques de réminiscence Idées d'activités pour les personnes atteintes de démences Idées d'activités de groupe en maison de retraite Jardin thérapeutique quelques astuces utiles à tous Comment créer un jardin thérapeutique Jeux mémoire pour les personnes âgées Différence entre démence et maladie d'Alzheimer Comment monter le projet d'animation maison de retraite Retrouvez l'estime de soi Une tortue domiciliée en maison de retraite Le père Noël n'oublie personne l'internet construit des ponts entre jeunes et vieux Lama thérapie Gym douce sénior Des iPod dans les maisons de retraite Atelier animation organiser un parcours des 5 sens Fabriquer et animer un loto tactile Au fil du temps idée animation La partie de carte L'objet manquant, idée d'animation en maison de retraite Atelier patchwork sur toile Atelier peinture les personnes âgées et l'animation Animation en secteur Alzheimer, ce corps qui parle Projet l'OM par Taher en collaboration avec Laurence Les ateliers d'animation en maison de retraite Animation en unité de vie spécialisée : type Alzheimer Charte de l'animation en gérontologie Les hôpiclowns débarquent chez les seniors Thérapie par les sons La musicothérapie, c'est quoi? La luminothérapie, mode d'emploi Arts thérapie, mode d'emploi Animation braderie de vêtement ici on brade Perkichute ,réduire les chutes chez la personne âgée Journée hispanique en maison de retraite Les chiens visiteurs s'invitent à la maison de retraite Enfants et retraités réunis autour des jeux de société Les approches thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) Exemple planning animation ehpad Gym douce personnes âgées animation scrapbooking ateliers stimulations cognitifs Atelier cuisine thérapeutique idée animation Jeu du Baccalauréat La chromothérapie en ehpad Réaliser une boite souvenir pour le résident Idée d'animation à domicile Représentation théâtrale dans votre EHPAD Outil multi-sensorielle pour la mémoire et la cognition par réminiscence Les chiens un excellents vecteurs thérapeutiques Lectures Théâtralisées Décopatch thème de Noël projet thérapeutique aromathérapie Aromathérapie, mode d'emploi base de reflexion Ateliers mémoire Fiches d'activité évaluation méthodologie Loisirs et jeux Fiches d'activités évaluation méthodologie Ateliers d'activités physiques fiches évaluation méthodologie Ateliers artistiques Fiches d'activités évaluation méthodologie Organiser les fêtes et les sorties évaluation méthodologie Comment devenir un bon animateur en maison de retraite Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite Atelier animation zoothérapie Les bénéfices de la zoothérapie aux aînés? Atelier bricolage Faire des sachets de lavande Cuisines thérapeutiques Loto tactile Jeux de ballons Animation pâte à sel Exercices de force pour sénior Gym senior Renforcer vos muscles du dos Exercices d'étirement pour senior Gym senior exercices flexibilité Gym senior Exercices - Équilibre Gym senior exercices de bases Comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite Projet d'animation personnes âgées 10 activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer Créer un environnements positifs " maladie d'Alzheimer" L'effet thérapeutique du jardinage 14 idées d'activités de cuisine Stimulation multi sensorielle Activités de coloration pour résidents atteints d'Alzheimer Entraînement Cérébral 1 Entraînement Cérébral 2 Entraînement cérébral 3 Entraînement cérébrale 4 Activités de loisirs pour personne malvoyants Activités récréatives pour un enfant trisomique Idée d'animation personnes malvoyantes
19 votes. Moyenne 3.3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

www.soignantenehpad.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.