la thérapie de réminiscence
La thérapie de la mémoire est un moyen efficace et agréable de communiquer avec une personne atteinte de démence et de gérer certains des symptômes les plus pénibles de la maladie. Voici ce que vous devez savoir
En un mot:
Même si le patient ou votre proche ne sait peut-être pas ce qu'il a mangé pour le déjeuner, il est très probable qu'il se souvienne du jour de son mariage, du nom de son professeur préféré ou des vacances de son enfance.
La reminiscence therapy utilise cette capacité pour rappeler des événements survenus il y a longtemps, même lorsque la mémoire à court terme est défaillante.
Cela peut également aider à améliorer leur humeur et à stimuler une conversation plus large.
Des preuves anecdotiques suggèrent que stimuler la mémoire à long terme peut également améliorer la mémoire à court terme et augmenter l'estime de soi et l'engagement d'une personne atteinte de démence.
Comment fonctionne la réminiscence?
En vieillissant, nous avons de plus en plus tendance à nous souvenir de choses qui nous sont arrivées entre 10 et 30 ans, les événements de la fin de l'adolescence et du début de la vingtaine demeurant prédominants.
Les psychologues appellent cela « la bosse de la réminiscence».
Pour les personnes atteintes de démence, les souvenirs restent vifs (jusqu'à ce que leur maladie soit très avancée) et peuvent souvent être rappelés assez facilement à l'aide de simples déclencheurs.
Qu'est-ce qui se passe réellement?
Le soignant, les proches, les amis ou les thérapeutes de réminiscence professionnels commenceront par montrer aux personnes avec qui ils travaillent des éléments clés multisensoriels conçus pour déclencher des souvenirs.
Par exemple, une photo du couronnement de la reine, une bouilloire des années 1950 ou un fouet à oeufs à l'ancienne.
Elle pourrait aussi jouer une chanson populaire des années 1940 ou montrer des extraits d'un film de la même époque.
Les articles sont ensuite utilisés pour stimuler la conversation et rappeler à la personne atteinte de démence son identité.
S'ils sont dans une maison de retraite ou s'ils ont des aides familiaux, c'est aussi un excellent moyen pour le personnel de mieux les connaître et de comprendre la richesse et la complexité de leur vie avant la démence.
Pourquoi ça marche
La thérapie de réminiscence permet à une personne atteinte de démence de prendre part à une bonne conversation et aux avantages qu’elle apporte, bien qu’elle soit probablement moins bénéfique pour les personnes atteintes de démence fronto-temporale ou les personnes en phase avancée de démence .
Se souvenir de souvenirs positifs rend tout le monde heureux, et si vous êtes atteint de démence et que vous luttez contre la dépression, de bons souvenirs peuvent devenir un moyen puissant d'améliorer votre humeur.
La réminiscence peut transformer une «mauvaise» journée en une «bonne» journée, voire une bonne semaine.
Beaucoup de gens disent que leur proche semble plus brillant et plus capable de se rappeler des événements récents des derniers jours ou semaines qui ont suivi une session de thérapie de réminiscence.
Qui peut le faire?
Oui. La thérapie de réminiscence est souvent effectuée dans des maisons de soins, soit en groupe, soit en séances individuelles, mais vous pouvez également le faire à la maison avec un être cher.
Une formation peut aider à rendre la séance plus efficace, mais ce n’est absolument pas essentiel.
Faite-le vous-même
1. Créez une boîte mémoire (décorez-la avec du vieux papier peint de leur maison ou du tissu de votre robe ou de vos rideaux préférés).
S'ils ont un vieux sac à main préféré, utilisez-le.
2. Remplissez-le avec des éléments qui comptent beaucoup. Par exemple, un bavoir de bébé, une photo, des écrous et des boulons. Ils peuvent y fouiller quand ils le souhaitent, mais ils doivent aussi passer un peu de temps avec eux pour parler des objets et de leur signification.
3. Si vous avez du mal à trouver des choses, déterminez les années sur lesquelles leur «réminiscence bosse» s'est produite et faites des recherches.
Par exemple, si les années 1940 ont été des années clés pour eux, de quels événements se souviendront-ils?
Quels vêtements ont-ils pu porter?
À quoi aurait ressemblé leur cuisine?
Créez un album d'images d'époque et visitez des brocanteurs ou des magasins vintage pour trouver l'inspiration.
Et s'ils ne s'en souviennent pas?
Dans les dernières étapes du voyage de la démence, la réminiscence peut devenir plus difficile.
Vouloir amener les personnes souffrant de pertes de mémoire plus graves à se rappeler des faits concernant leur vie peut les mettre mal à l'aise et même les mettre en colère.
Mais il est toujours possible d'utiliser la thérapie de la réminiscence en stimulant les sens.
Voici comment:
1. Odeur: essayez de vaporiser leur parfum préféré dans la pièce ou sur leurs vêtements.
2. Touchez: essayez de leur donner une peluche pour les caresser et les câliner ou passer du temps à jouer avec le sable ou à jouer à la pâte à modelé ensemble - cela pourrait déclencher de beaux souvenirs d'enfance.
3. Goût: essayez d'offrir un aliment ou une boisson qu'ils appréciaient vraiment.
Par exemple, des guimauves ou un pouding au riz à l’ancienne pourraient apporter beaucoup de plaisir.
4. Son: Compilez un CD de leur musique préférée ou achetez-en un lié à leur décennie préférée.
Vous pouvez charger une liste de lecture personnelle sur une clé USB: les lecteurs de musique tels que notre lecteur de musique inoubliable et notre radio numérique avec un port USB.
5. Image photo: essayez de regarder un livre d'images spécial, se souvenirs ensemble.
Cela pourrait déclencher des souvenirs de vacances à la mer ou d'animaux de compagnie préférés et lui apporter beaucoup de plaisir.
Bon à savoir
La réminiscence est de plus en plus considérée comme un moyen d’aider les personnes atteintes de démence.
Certaines maisons de soins et certains hôpitaux ont même fait un pas de plus en créant un salon des années 1950 ou une confiserie à l'ancienne sur leur site - avec d'excellents résultats.
.
Auteur : Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD
https://www.cmrr-nice.fr/doc/Atelier_fascicule_presentation_17mars.pdf
Ajouter un commentaire