Dans le meilleur des cas, les fleurs nous aident à célébrer les moments joyeux de notre vie.
En des temps plus difficiles, les plantes nous donnent espoir et inspiration pour relever les défis de la vie.
Le rôle des plantes et des jardins dans la guérison est ancienne.
Dès 3000 ans avant JC, les Chinois utilisaient des herbes médicinales.
Les Grecs ont construit un temple pour Esclépios, leur dieu des guérisseurs, niché entre des sources minérales, des piscines et des jardins propices à la guérison.
En Amérique coloniale, les Quakers ressentaient un profond attachement à la nature et estimaient que les jardins étaient un lieu de créativité.
L'un des premiers programmes d'utilisation de plantes dans un cadre thérapeutique a été créé en 1879 à l'hôpital des amis de Philadelphie après qu'un médecin eut remarqué que les patients psychiatriques travaillant dans les champs et les jardins de fleurs de l'hôpital étaient plus calmes et que les jardins avaient un effet «curatif» sur eux.
Au cours des dernières décennies, la communauté médicale a redécouvert le pouvoir de guérison des jardins.
De nombreux hôpitaux et établissements de santé incorporent des espaces verts et des jardins dans leur environnement.
Les programmes de thérapie horticole constituent souvent une partie importante du traitement d'un patient.
On trouve des jardins thérapeutiques dans diverses institutions, notamment des centres de traitement de la toxicomanie, des consultations externes, des établissements de soins de longue durée, des hospices et des maisons de retraite, ainsi que dans des jardins botaniques et des arboretums dans le monde entier.
Les résultats positifs peuvent être moins de médicaments contre la douleur et ont eu des séjours plus courts à l'hôpital.
Pour un individu en convalescence suite à une maladie grave telle qu'un cancer ou un accident vasculaire cérébral, les jardins thérapeutiques peuvent être un élément important de la guérison en fournissant espoir et inspiration.
Ils peuvent donner aux patients un endroit tranquille pour échapper au monde des médecins, des hôpitaux et des maladies.
Les efforts physiques du jardinage - creuser, planter, se pencher et marcher - sont d'excellentes formes d'exercice pour garder le corps en bonne santé.
Les travaux pénibles dans les jardins, tels que creuser ou désherber, ne font pas que brûler des calories, ils s'apparentent à la musculation pour la construction des os et la prévention de l'ostéoporose.
Les jardins et les activités de jardinage peuvent également améliorer les perspectives mentales et notre humeur émotionnelle en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression.
Des études ont montré que le jardinage peut réduire la pression artérielle et le cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.
Un jardin thérapeutique peut prendre de nombreuses formes, mais permet toujours une interaction avec la nature.
Les plantes donnent des couleurs inspirantes ou des tons paisibles.
Nous pouvons entendre le son relaxant de l'eau ou l'activité stimulante de la faune en visite.
Le riche arôme de terre fraîche et le délicieux parfum d'herbes parfumées imprègnent l'air que nous respirons, tandis que la saveur fraîche d'une gousse de pois croustillant ou d'une baie sucrée séduit nos papilles gustatives.
On peut toucher la douceur veloutée d'un pétale de fleur ou être touché par le mouvement des feuilles dans le vent.
Commencez dès aujourd'hui à créer votre propre jardin thérapeutique en plantant simplement un récipient contenant des fleurs colorées, un légume nutritif ou une herbe telle que la lavande, la sauge, le basilic ou le thym.
En plus d'être attrayantes et aromatiques, ces herbes et beaucoup d'autres ont été utilisées en médecine pendant des siècles.
L'intégration de quelques éléments de conception simples transforme n'importe quel jardin en un lieu de guérison et d'inspiration.
- Cultivez des plantes qui vous plaisent. Êtes-vous alimenté par des couleurs vives? Ensuite, incluez les annuelles comme les zinnias, les pétunias, les tournesols ou les cosmos. Si vous aimez cuisiner, incorporez des herbes, des légumes et des fleurs comestibles à votre jardin. Des plantes telles que la sauge ou la lavande peuvent être récoltées et utilisées en aromathérapie.
- Prévoyez un endroit pour vous asseoir et observez la beauté de la nature ou un chemin pour vous promener dans le jardin. Enfermez-le avec des arbustes ou une clôture pour créer une retraite isolée.
- Ajoutez un point focal pour la méditation et la réflexion, par exemple une sculpture, une plante spéciale, des roches intéressantes, des carillons éoliens ou une fontaine à eau.
- Encouragez les papillons, oiseaux, insectes et autres animaux sauvages dans le jardin pour leur énergie de guérison. Les mangeoires et les nichoirs attirent rapidement et facilement les visiteurs des jardins. Choisissez des plantes qui fournissent le nectar et la nourriture, y compris les échinacées ( Echinacea purpurea ), les salves de fleurs de papillons ( Aesclepias tuberosa ) ( Salvia spp. ), L’aneth, le persil et les tournesols.
La conception et le développement d'un jardin thérapeutique, tout comme le processus de guérison et de rétablissement, se déroulent dans le temps.
C'est ce voyage et le temps passé avec la nature qui guérit notre corps et notre âme.
Emilie Martin
Animarice EHPAD
https://ngb.org/2017/04/11/why-and-how-to-create-a-healing-garden/