Tout d'abord, les personnes âgées hésitent rarement à participer à de nombreuses activités en maison de retraite. En outre, ils sont ouverts d'esprit et adorent découvrir de nouvelles activités dans les maisons de retraite.
Avant de commencer l'activité
Organiser et planifier
-
- Organisez des rencontres face à face avec chaque résident pour mieux les connaître et les aider à découvrir votre établissement. Cela vous permettra d'anticiper leurs peurs et leurs préoccupations.
-
- Connaître toutes les déficiences des résidents pour leur proposer des activités adaptées en maison de retraite.
-
- Ne sous-estimez jamais les capacités du résident ; vous pourriez facilement être surpris. Ils sont parfois doués pour l’utilisation de nouvelles technologies telles que les jeux pour le cerveau et les applications pour le cerveau senior, etc.
-
- Organisez des événements simples pour que tous les résidents puissent participer. N'oubliez pas de prendre en compte leur expérience et le lieu où se déroule l'événement (ville? Campagne?). Cela vous aidera à organiser des activités réussies pour les personnes âgées .
- Programmez les activités culturelles de votre foyer de soins dans l’année et donnez à vos résidents le moyen de les fidéliser.
Au cours de l'activité
-
- Ne soyez pas obsédé par le projet! Vous devriez plutôt vous concentrer sur la réaction des aînés . Passez du temps à les écouter et essayez de les distraire avec un "grain de folie". Vous pouvez également les aider quand ils jouent à des jeux de cerveau amusants!
-
- N'hésitez pas à constituer des groupes de 3 ou 4 membres. (exemple: activités dans des maisons de retraite).
-
- Soyez conscient de vos compétences et connaissez vos propres limites . Vous devriez demander de l'aide aux autres résidents .
-
- Ne soyez pas timide. Vous ne devez pas avoir peur d'être ridicule . Vous devez être confiant pour organiser des activités réussies dans les maisons de retraite
-
- Agir avec les résidents ; vous devez participer aux activités culturelles de votre maison de retraite (exemple: activités de bricolage) au lieu d’attendre de bons résultats de la part de l’élite. Cela améliorera la qualité des activités culturelles des foyers de soins!
-
- Vous devez avoir une grande capacité d' adaptation à votre environnement et savoir improviser. Si vous manquez d'imagination, vous pourriez motiver les aînés à jouer à des jeux pour le cerveau
-
- Vous devez encourager vos résidents à participer! En fait, ils sont souvent timides. ils sont plus souvent des spectateurs que des participants directs. Laissez-les jouer à des jeux de cerveau très amusants!
- Quoiqu'il arrive, il faut agir sous l'impulsion du moment !
Après l'activité
-
- Réagissez à tous les commentaires qui pourraient inspirer vos activités dans les maisons de retraite (exemple: jouer à un casse-tête, à des applications Alzheimer, etc.).
-
- Toujours analyser vos animations, et essayer d'identifier les aspects à améliorer.
- Ne cherchez pas trop de reconnaissance.
Conseil général
Prendre son temps
Les animateurs de vie devraient également prendre le temps de boire un verre avec les aînés, de discuter avec eux, de comprendre leurs préoccupations et de leur sourIre en général! Sourire est la meilleure animation que vous puissiez offrir aux personnes seules! N'oubliez pas de sourire!
Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD