widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite

L’animation est un concept important dans la vie d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées.

Il ne s’agit pas uniquement distraire ou faire passer le temps, mais bel et bien de donner de l’existence au temps, de maintenir la personne dans la réalité, de lui donner une place réelle ainsi que l’envie de se projeter dans l’avenir et de construire des projets. Essayer de faire que le lendemain ne soit plus une souffrance, mais bel et bien la continuité de la vie envisagée de la manière la plus positive possible.

Il faudrait que chacun trouve sa place dans la résidence retraite et que chacun puisse se sentir important en mettant en avant les capacités restantes de chacun et non les capacités perdues.

L’animation sera assurée en priorité par l’animateur  présent sur l’EHPAD.

Mais aussi, il faut se rendre compte que l’animation est l’affaire de tous quelle que soit sa fonction dans l’EHPAD, ainsi que des familles et des différents partenaires de l’EHPAD qui pourrait mettre leurs compétences au service de l’animation pour la personne âgée.

Enfin, il est à noter qu’un projet d’animation n’est pas figé puisqu’il est soumis aux variations des attentes des résidents. Afin d’évaluer ces changements, un sondage sera effectué auprès des résidents et du personnel de l’EHPAD.

 

Décrire votre établissement

"situé votre établissement ,institution ,son adresse, sa capacité d’accueil ,le profil de résident, leurs pathologies."

Toutes ces personnes sont évidemment des êtres uniques et différents avec une histoire, des besoins, des capacités et un degré d’autonomie différents.

La question est de savoir, comment donner une place à chacun dans la résidence, comment donner de l’existence au temps qui pour nombre d’entre eux semble suspendu dés leur entrée en Maison de Retraite, comment maintenir chacun d’eux dans la réalité et comment redonner à chacun le gout de vivre et de faire des projets.

 

Le projet d'animation

Généralités : Qu’est ce que l’animation ?

ANIMER c’est donner vie, prendre soin de.

Etymologiquement vient du latin « ANIMARE » qui signifie donner la vie, encourager, rendre plus vif.

Le terme ANIMATION de « anima » l’âme et « animus » souffle de vie.

C’est-à-dire de la chaleur, l’entrain mis dans une action, dans une expression, dans un comportement afin de rendre plus vif, d’intéresser, d’inspirer quelqu’un....

C’est dans cette optique que l’animation est l’affaire de tous les acteurs de la prise en charge qui interviennent au quotidien dans la vie des personnes résidant au Belvédère.

L’animation de manière générale est le fait de mettre en place des moyens et d’utiliser des techniques pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie de ce groupe.

Ce n’est pas uniquement le fait de passer le temps mais surtout un moyen de donner de l’existence au temps, des repères et une motivation pour chacun.

Elle permet aussi de tisser des liens entre les personnes : résidant, familles, collaborateurs..., dans un autre domaine que celui du soin et de la maladie et d’ ouvrir des horizons positifs au sein de la résidence retraite et avec l’extérieur.

Ses objectifs

  • Respecter et maintenir la dignité du résidant, il ne doit absolument pas se sentir coupable d’avoir le droit de vivre lorsque sa qualité de vie se dégrade et qu’il a besoin, soit totalement soit partiellement des autres pour survivre.
  • Lutter contre l’isolement social et affectif pouvant entraîner la dépression et le syndrome de glissement.
  • Instaurer une dynamique institutionnelle en partenariat avec tous.

Respecter la dignité de la personne

Maintenir l’autonomie physique et cognitive par la création de repères (planning d’animation, affichage de la date...), par des activités sollicitant la mémoire (quiz, chant..), par des sorties. Responsabiliser le résidant (arroser les plantes, distribution du courrier, mise de table). Et lui donner un rôle social au sein de l’établissement (conseil de la vie sociale, commission de restauration, répondre à des sondages...).

Lutter contre l'isolement affectif et social

Maintien des rythmes de la journée (lever, petit déjeuner, repas en salle à manger...). Ne pas laisser un résidant couché sauf si nécessaire, l’inviter à se rendre dans les parties communes pour rencontrer d’autres résidents, pour écouter la lecture du journal, prendre la collation.... Si pour une raison quelconque un résidant reste trop souvent seul dans sa chambre, essayer d’instaurer le dialogue ou le signaler à la psychologue Pour cette raison évidente l’animateur se rendra régulièrement dans les étages pour visiter les résidents qui restent en chambre.

Ouverture sur l’extérieur: intervenants, lecture du journal, sorties, courses, prendre les transports en commun...

Le maintien des liens avec la famille est très important, quand ce lien peut-être conservé c’est essentiel. Pour cela on organisera des rencontres, des repas ou des fêtes dans lesquelles les familles seront invitées par courrier, et l’on mettra en place des activités favorisant ces liens par exemple : Atelier d’Écriture de courrier....

Créer une dynamique au seing de l'établissement 

Écoute des demandes du résidant par l’ensemble du personnel (lors d’un soin, d’une toilette...)

Sensibilisation du personnel aux plannings d’animation, travailler en partenariat avec les familles et les collaborateurs qui souhaiteraient apporter son aide à l’animateur selon ses compétences et son savoir faire, création d’un journal ou chacun peut collaborer... En aucun cas l’animateur ne doit travailler seul, il a besoin de tous les collaborateurs pour faire un travail efficace. Il écoute, transmet, conseille et demande conseil....

Le projet de vie

Outre l’aspect médical, le projet de vie concerne également la vie sociale. A partir des informations concernant les goûts et compétences des résidents, en lien avec leur pathologie, l’équipe met en place un projet de vie pour chaque résidant: Ce projet aura pour but d’améliorer la qualité de vie de chacun au quotidien. Concrètement concernant la vie sociale, cela consiste à faire en sorte d’intégrer le ou la résidente au sein d’une activité existante et faciliter les relations au sein du groupe. Dans d’autres cas, si cela nous est possible, nous créons une activité personnalisée correspondant à un résidant en particulier.

https://www.soignantenehpad.fr/

Le programme prévisionnel  

Le calendrier et programme d’animation mensuel sera affiché sur le panneau d’animation mais aussi dans chaque service au sein de la résidence. Il sera lisible et affiché à une hauteur adaptée pour être vu de chacun. De plus il sera noté chaque jour à côté de la date sur un tableau visible de tous l’activité spécifique de la journée.

Toutes les propositions d’animations seront étudiées et variables selon l’évolution, les besoins et les propositions du public concerné

Le planning comportera des activités repères qui se déroulent chaque semaine même jour même heure (atelier esthétique, douce gym...), mais aussi des activités ponctuelles (intervenants extérieurs...) et mensuelles (crêpes party, anniversaires, cuisine...).

 Maintien de la vie et relations sociales

Les interventions d’intervenant extérieurs tels que professionnels de santé, coiffeur, musicothérapie.... contribueront à intégrer la maison de retraite dans le tissu social.

Le résidant pourra organiser et décorer sa chambre avec des objets qui lui sont chers (petit mobilier, cadres, bibelots...).

Le résidant est libre de pouvoir pratiquer sa religion et assister si son état de santé le lui permet à l’expression de son culte à l’extérieur (messe, réunion de prière....) ou un représentant de son culte pourra venir le visiter s’il en fait la demande, dans le respect de tous

La qualité des relations avec les familles et l’entourage est un axe prioritaire de notre prise en charge.

Organisation du conseil de la vie sociale, mise en place d’une boîte à idées....

Les visites et les sorties sont libres quand l’état et l’autonomie du résidant le permettent, sauf avis contraire de l’équipe médicale. Dans le cas contraire le résidant pourra être accompagné par un membre de l’équipe.

En ce qui concerne l’UPPD, les accès extérieurs sont sécurisés, ils peuvent en toute liberté profiter de leur jardin. En ce qui concerne les sorties hors de l’établissement, elles sont à l’appréciation du médecin dans la mesure ou elles n’aggravent pas la perte des repères.

La mixité inter générationnelle est un axe important au sein de la résidence retraite, pour cela on pourra établir des conventions avec des structures accueillant des enfants ou adolescents : Lycée , École, Maternelle Les objectifs sont de favoriser les échanges, combattre l’isolement et transmettre.... La personne âgée se sentira valorisée, écoutée mais aussi curieuse d’apprendre de nouvelles choses. Elle aura pour effet aussi de changer les regards de l’extérieur sur les résidences retraites et les idées préconçues, ainsi que le regard négatif sur la maison de retraite. On a vu quelquefois des liens se créer et même si parfois les débuts ne sont pas faciles, on a vu au sein de notre établissement de bien jolies choses de toutes parts.

L’animation en UPPD (secteur Alzheimer)

Elle sera effectuée en coordination avec les AMP de l’unité, les animateurs et la psychologue.

Les animations seront pensées par toute l’équipe.

Les familles encore plus ici que dans le reste de l’établissement auront aussi un rôle à jouer, car des liens très forts se créent entre tous du fait du très petit nombre de résidents et de la petite taille de la structure.

Les sorties à l’extérieur de l’établissement seront effectués selon avis médical et seulement si cela ne nuit pas au bon équilibre du résidant. Des rencontres auront lieu régulièrement avec les familles, les collaborateurs et les résidents de l’UPPD, ainsi que la psychologue et l’équipe médicale : Café Familial, dans lequel on évoquera tous les aspects positifs ou négatifs rencontrés au sein de l’unité.

Les résidents de l’UPPD seront intégrés autant que possible dans les activités au sein de la maison de retraite si des activités leur correspondent.

Le budget

Déterminer le budget mensuel d’animation prévu euros.

Déterminer le tarif des prestations des intervenants extérieurs réguliers.

Déterminer le tarif des intervenants extérieurs ponctuels

Compter aussi le renouvellement ponctuel du matériel, les matières premières pour l’atelier cuisine, ainsi que le renouvellement ponctuel des lots pour le loto et les cadeaux d’anniversaire. Ces factures varient généralement entre 2 et 20 euros.

Enfin, il est à prendre en compte les frais liés aux sorties en ville (à différencier des sorties au petit marché du coin, qui se font à pieds), qui concernent principalement le paiement des transports.

Sthéphane Jomey

Rédacteur https://www.soignantenehpad.fr/

Menu

Comment introduire la zoothéra Jeu de société : Alzheimer et Activité au stade avancé de la Activité stimulante pour un r Ateliers mémoires Exercice de reconnaissance Atelier de réminiscence La reminiscence par l'image Conseils pour mener un atelier Comment développer un atelier Idées liées à la cuisine pour Que faire quand vous rendez vi Activités thérapeutiques de ré Idées d'activités pour les per Idées d'activités de groupe en Jardin thérapeutique quelques Comment créer un jardin thérap Jeux mémoire pour les personne Différence entre démence et ma Monter le projet animation Retrouvez l'estime de soi Une tortue domiciliée en EHPAD Le père Noël n'oublie personne l'internet construit des ponts Lama thérapy Gym douce sénior Des iPod dans les EHPAD Organiser parcours 5 sens Fabriquer animer loto tactile Au fil du temps idée animatio La partie de carte L'objet manquant Atelier patchwork sur toile Atelier peinture Personnes âgées /animation Ce corps qui parle, Animation Club supporters par Taher Ateliers cuisine Animation en unité spécialisée Charte de l'animation en EHPAD Les hôpiclowns Thérapie par les sons La musicothérapie La luminothérapie Arts thérapie Animation braderie de vêtement Perkichute, réduire les chutes Journée hispanique en maison d Les chiens visiteurs Enfants et retraités réunis au TNM possibles en EHPAD Exemple planning animation ehp Gym douce personnes âgées animation scrapbooking ateliers stimulations cognitif Atelier cuisine thérapeutique idée animation Jeu du Bac La chromothérapie en ehpad Réaliser une boite souvenir Idée d'animation à domicile Représentation théâtrale dans Un outil multi-sensorielle Les chiens excellents vecteurs Lectures Théâtralisées Décopatch thème de Noël projet thérapeutique aroma Aromathérapie, mode d'emploi base de reflexion Ateliers mémoire Loisirs et jeux Ateliers d'activités physiques Ateliers artistiques Organiser les fêtes et sorties Animateur en maison de retrait Évaluation d'un atelier animat Évaluation d'un atelier animat Atelier animation zoothérapie Les bénéfices de la zoothérap Atelier bricolage Faire des sachets de lavande Cuisines thérapeutiques Loto tactile Jeux de ballons Animation pâte à sel Exercices de force pour sénior Renforcer vos muscles du dos Exercices d'étirement pour sen Gym senior exercices flexibili Gym senior Exercices d'équilib Gym senior exercices de bases Comment monter le projet Projet d'animation personnes 10 activités stimulantes pour Créer un environnements positi L'effet thérapeutique du jardi 14 idées d'activités de cuisin Stimulation multi sensorielle Activités de coloration pour r Entraînement Cérébral 1 Entraînement Cérébral 2 Entraînement cérébral 3 Entraînement cérébrale 4 Activités de loisirs pour pers Activités récréatives pour un Idée d'animation personnes mal
30 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • carlier muriel

    1 carlier muriel Le 29/06/2021

    Bonsoir a toutes et a tous,
    Vous avez de bonnes idées mais avant de lancer un projet il faut aller dans les maisons de retraite et les EHPADS car certaines personnes âgées sont ravies d'avoir de la visite d'autres n adhèrent pas a ce changement qui dérangent leurs petites habitudes. Quant à celles qui malheureusement ont la maladie d Alzheimer c'est très difficile, (ma maman a eu cette maladie durant 10 ans puis a tiré sa révérence) il ne faut pas les contrarier, il faut les surveiller sans qu'elles s'en rendent compte car elles se sauvent, font des bêtises, je pense à la personne qui souhaite les emmener à l'extérieur de leur cadre habituel, pourquoi pas mais il faut un accompagnant par personne.
    Je me permets de vous de vous expliquer tout cela car vous demandez des conseils ce qui est judicieux, et il faut être prêt à gérer au mieux chaque personne, différente, qu'elle soit agressive, triste, tres joyeuse, c'est tout un art de s'occuper des personnes âgées surtout atteintes de maladies de ce style, mais je sens que vous allez toutes et tous faire au mieux pour qu'elles soient heureuses et je vous en félicite, elles ont besoin d'écoute, de patience de sourire, de contact, juste leur prendre la main si vous sentez que c'est ce qu'elles attendent, bon courage et BRAVO.
  • fleurs

    2 fleurs Le 01/07/2020

    bonjour,
    je prépare mon DC4 Comment monter le projet d'animation pour des résidents en famille d'accueil merci pour votre aide
  • Melanie

    3 Melanie Le 30/04/2020

    Bonjour, le cirque est un moyen extraordinaire de concevoir une animation.
    Vous pouvez utiliser ce même thème pour une période donnée, en créant des ateliers, en mobilisant la cuisine, en réalisant de la décoration et en faisant venir un spectacle.
    le site www.moncirque.fr propose des guides gratuits en téléchargement avec beaucoup d'idées.
  • Nathalie Prof Animation sociale

    4 Nathalie Prof Animation sociale Le 11/11/2019

    Bonjour à toutes et tous, je réagis à la lecture de vos demandes de conseils sur le projet d’animation ... attention ... quelque soit la structure ou le public concerné ; il est impossible de « réfléchir » à la mise en œuvre d’une activité ou d’une action sans au préalable avoir fait l’analyse de l’existant et fait émerger la problématique du diagnostic ( C’est à dire fixer le ou les objectifs qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes ) et donc d’être documenté de façon large ( nationale ) puis plus localisée ( association - services territoriaux - services animation ...) pour le public ( chiffres ) puis rapporté à la structure ou au groupe ( par une enquête ; un sondage ) Sinon comment vous auto évaluer et évaluer que les objectifs auront été atteints pour vos participants ? Mettre en œuvre un projet d’animation ne vise pas l’occupationnel mais bien les besoins et les attentes du public ;)
  • Gabriella

    5 Gabriella Le 20/04/2019

    Bonjour
    J'ai suis actuel en BPJEPS tout publique, j'ai du faire un Projet , en 10 seance, dans un EHPAD Nice, avec un publique de 8 résidents, maladie Alsheimer
    Je pensée du faire un projet avec des fleurs en général .Vous pouve me donne des idées ?
    Merci
  • Gaëlle

    6 Gaëlle Le 12/03/2019

    Bonjour, Je suis aide soignante en maison de retraite, en unité Alzheimer, et je souhaiterais monté un projet de sortie à l'extérieur pour 6 résidents. Mon problème c'est que je n'ai jamais monter de projet. Je voudrais que mon projet soit bien monté et réalisable. Pouvez-vous me dire comment ce monte un projet. Bien à vous.
    julien sultan

    julien sultan Le 12/03/2019

    Bonjour Gaëlle Commencez à expliquer Comment vous ai venu l'idée de faire ce projet Origine du projet Pourquoi ce projet? à quel demande répond-t-il? La durée de la sortie Le nombre de résidents, personnel ,fonction et membres des familles prenant part à ce projet La durée de la sortie Le lieu Le transport Le coût Il faudra faire ensuite une évaluation Sjulien
  • MEDARD

    7 MEDARD Le 25/10/2016

    Bonjour,

    L'association SYMPHONIE de BERAT loi de 1901
    se propose d'animer,
    vos soirée,anniversaire,fêtes en tout genre
    autour d'un karaoké ou vous pourrez chanter et vous prendre
    pour une star l'histoire d'une soirée.
    Nous saurons vous faire passer un agréable moment.

    Contacter moi au 06.66.85.59.74 Gilles.
  • LEILE

    8 LEILE Le 02/04/2016

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en stage en EHPAD pour validé mon DC3 de la formation AMP , qui est animation de la vie sociale et relationnelle.(Diplomé du DEAVS)
    Mon stage dur 4 semaines, que je trouve court , j'ai eu l'idée de proposé de faire une jardinière de légumes sur pieds pour que ce soit adapté pour les personnes en chariot roulant, vu que nous sommes au printemps (l'animatrice a approuvé mon idée). J'ai eu cette idée car quand j'ai commencé mon stage l'animatrice et des résidents plantés des rosiers dans le jardin , j'ai pu constater qu'ils étaient content lors de cette activité.
    J'arrive à ma dernière semaine , l'animatrice est en vacances et j'aurai 3 jours pour en parler à la direction et monté cette activité.
    Ce qui me stress car si durant cette fin de semaine il ne fait pas beau je ne pourrai donc pas faire mon animation ...
    Je souhaite s'il vous plait avoir une autre idée d'animation en plus ?? Pouvez vous me donner des idées ?
    Les personnes qui seront présentes lors de l'animation ont des troubles cognitifs sévères et ont des difficultés pour ce déplacer.
    J'ai regardé sur beaucoup de sites et rien ne m'inspire , j'aimerai mettre en place quelque chose qui fera aussi profiter les autres résidents qui ne seront pas présent et que se soit quelque chose sur un long terme comme la jardinière de légumes.
    En espérant avoir des réponses rapidement ,
    Merci
  • Amandine

    9 Amandine Le 02/01/2016

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 2 ième année de Licences en Sciences de l'éducation de Toulouse.
    A ce titre, je fais une enquête sur "le jeu et les personnes âgées". Cette étude vise à connaître les conséquences que les jeux peuvent avoir sur les personnes âgées.
    J'ai créé un questionnaire à destination des animateurs s'occupant de personnes âgées sur https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/646682?lang=fr.
    Pour que mon questionnaire soit statistiquement pertinent, j'ai besoin de nombreuses réponses.

    Aussi je vous sollicite pour répondre à ce questionnaire et m'aider à le promouvoir.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Amandine
  • Magalie

    10 Magalie Le 01/12/2015

    Bonjour
    Je suis en bpjeps loisir tout public
    Pour mon projet d'animation j'ai cible nos seniors
    Que pensez vous de creer un jardin de toute pièces avec interventions acm ....
    C'est possible ou trop ambitieux !!
    Et avez vous des idées à mettre à mon moulins ..
    julien sultan

    julien sultan Le 23/02/2016

    C'est ambitieux mais il n'y à rien d'impossible lorsqu'on à la foi essayer de faire simple en impliquant les résident dans votre projet
  • gabriel

    11 gabriel Le 27/10/2014

    Bonjour à vous,

    Je suis jeune comédienne professionnelle de la région Rhône-Alpes. Je viens de terminer l 'écriture de mon spectacle théâtral à destination des maisons de retraite: "Marguerite ou l'amour ne s'enterre pas". Je me demandais où je pouvais le proposer et comment?
    Ce spectacle, tout en poésie et en humour, retrace l'histoire d'une couturière, Marguerite. On y trouve sa merveilleuse histoire d'amour avec Antoine, un feuilletoniste. Si vous le souhaitez je pourrais bien sûr donner plus de détail.

    Voici mon email: nellygabriel@live.fr

    Bien cordialement,

    Nelly
    julien sultan

    julien sultan Le 27/10/2014

    Bonjour Excellente initiatives faite nous un billet décrivant le contenu du spectacle décors, costumes ,époque, drame ou humour, n'oubliez pas de mentionner vos cordonner ainsi que le prix de la prestation, sur quel page du site souhaitez vous apparaître? Bien cordialement
  • Jean-François

    12 Jean-François Le 10/10/2014

    C'est en effet important d'écrire son projet d'animation. Il permettra d'expliquer l'importance de son action. Le projet partira des besoins et envies des personnes âgées et idéalement il sera partagé avec l'ensemble des acteurs qui interviennent dans le cadre de la vie sociale (collègues, bénévoles, prestataires...) Il faudra définir les moyens qu'on se donne pour satisfaire les besoins des personnes âgées (moyens humains, matériel...). Il doit donner du sens aux actions continues des animateurs.
  • ciesielczyk

    13 ciesielczyk Le 22/05/2013

    bonjour, quelqu'un aurait-il la gentillesse de pouvoir m'informer sur les tarifs des intervenants exterieurs en maison de retraite/ehpad ainsi que les prestations proposees?? ceci est tres urgent! merci a toutes et tous
    julien sultan

    julien sultan Le 27/05/2013

    bonjour Un spectacle assuré par une association environ 50 euros, intervenant privé 80 euros (musicien, accordéonistes, karaoké) gym douce pour 4 intervention par mois environ 160 euros, pour les fêtes ex fête des mére la journée 180 euros avec 3 musiciens, bien cordialement
  • Jenni

    14 Jenni Le 21/05/2013

    Serai-il possible de donner un exemple de projet d'animation pour un foyer de personne dépendante ; C'es tres urgent merci de me repondre au plus vite !. Et aussi de m'en donner deux ou trois différents .
  • wardi

    15 wardi Le 04/04/2013

    bonjour je fais une formation amp et je souhaiterais si possible que vous me donniez quelques idées pour un projet animation ( atelier souvenir) souvenir de sa profession d'époque, les senteurs d'autre fois et gouter, projections de photos liés a la ville de naissance des personnes présente a mon atelier. 4 personnes en tout, avec différentes pathologies( 2 personnes avec troubles moteurs leger et 2 avec trouble cognitive( depression liées au refus de s'intergrer en institution)4 théme en tout pour chaque séance. j'aimerais mettre tout ça au propre mais j'ai un peu de mal pour écrire et trouver les bon mots...constat, objectifs, ect...
    cordialement
    Mlle wardi
    julien sultan

    julien sultan Le 04/04/2013

    bonjour vous pouvez presenter un outil comme la mallette à mémoire, dont le contenue retrace la vie du résident, photo personnelle,famille, objet rappelant le métier, à réaliser avec le résident et la famille d'après une anamnèse vous pouvez aussi faire le livre de vie de la résidente, à partir de photo et commentaire, exemple vous collez une photo d'anniversaire et vous demandez à la résidente de commentez , commentaire que vous retranscrivez dans le livre de vie etc. Pour le reste copie collez ce lien sur votre navigateur http://www.soignantenehpad.fr/pages/themes-de-soin/la-choree-de-huntington.html .
  • soignantenehepad

    16 soignantenehepad Le 11/02/2013

    bonjour
    Dans un premier temps situé votre établissement ,institution ,son adresse, sa capacité d’accueil ,le profil de résident, leurs pathologies, faite vous aider par le ou la psychologue de l'établissement ,appuyer vous sur le projet de vie individualiser du résident pour définir l'orientation des activités et animations , définissez les objectifs:
    Accompagner la personne en respectant ses droits, son intégrité, se croyances et ses choix de vie
    Favoriser la bonne intégration du résident à la vie de la résidence
    Maintenir les interactions de la personne âgée avec son entourage
    Maintenir les capacités et les forces de la personne accueillie
    Maintenir les acquis physiques et cognitifs
    Apporter au résident des moments de plaisir et de divertissement
    Créer des liens entre les résidents et l'équipe de la résidence
    Préserver des liens avec l'extérieur
    Instaurer une dynamique dans la résidence
    Planifier et organiser dans votre document les intervenants extérieures , les rencontres intergenerationnelles,les sorties, les activités thérapeutiques, qui sont animées uniquement par des professionnels psychologue, ergothérapeute , psychomotricien art thérapeute orthophoniste, précisez et indiquez le rôle et la mise en place d'une charte des bénévole qui interviennent dans la structure (exemple le loto) si possible indiquer les budgets à prévoir, énumérez les espace dédiez et organisation (salle de télévision,salle d'activité, jardin thérapeutique etc)
    vous comprendrez que chaque projet d'animation d'une structure est différent est doit être personnalisez.Il n'y à pas un modèle unique server vous aussi du document que je met à votre disposition pour parfaire votre projet (comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite
    bien cordialement
  • DECHEREUX J-Claude

    17 DECHEREUX J-Claude Le 10/02/2013

    Bonjour,
    Je suis président de CVS et souhaite aidé une animatrice dans la rédaction de son projet en EHPAD dans un établissement de 108 résidents.
    Merci pour vos conseils et votre expérience en la matière.
    Cordialement.
  • paget

    18 paget Le 07/10/2012

    comment rediger je dis bien rediger un projet d'animation
    julien sultan

    julien sultan Le 08/10/2012

    Bonjour et merci de votre intérêt pour soignants en EHPAD La page "Comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite" est une contribution envoyée par une IDEC , une sorte de trame ou sont détaillé les grandes lignes du projet d'animation dans un EHPAD , la rédaction d'un tel projet est spécifique à chaque structure, tout en respectant la trame. bien cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam