Encourager les aînés à se rappeler et à partager leurs souvenirs est une activité mentale stimulante.
Il favorise une bonne interaction sociale et renforce les amitiés.
Des histoires merveilleuses et touchantes peuvent être tirées de cette activité.
Les recherches révèlent que les souvenirs de groupe améliorent le champ cognitif des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire. (*)
L'étude indique que l'humeur générale et la cognition s'améliorent chez les sujets atteints de démence ayant participé à une forme de thérapie de réminiscence.
Les séances de remémoration peuvent également aider le personnel à mieux comprendre les besoins de leurs résidents et ainsi améliorer les soins.
Planification d'une session de réminiscence
Préparez un plan et préparez un ou deux thèmes / sujets avec environ une demi-douzaine de questions pour que chacun stimule la discussion.
Si possible, trouvez deux ou trois images, souvenirs ou chansons en rapport avec le thème pour déclencher des souvenirs.
Choisissez des questions et des souvenirs qui stimulent les cinq sens; sentir, goûter, voir, toucher et entendre pour puiser dans vos souvenirs.
Dans la mesure du possible, envisagez de regrouper les participants en groupes ayant à peu près les mêmes compétences et connaissances.
Conseils pour mener une session de réminiscence
Le personnel de l’activité doit bien connaître les participants.
- Découvrez s'il existe des antécédents pénibles à éviter, tels que des souvenirs tristes pour les vétérans de la guerre, l'éloignement de membres de la famille, la perte récente d'un être cher.
- Dites aux participants qu’ils ne doivent partager que ce qu’ils veulent. Par contre, si un participant choisit de partager une histoire douloureuse, tout va bien; sympathiser et consoler au besoin (vous pouvez peut-être avoir une session 1: 1 à un stade ultérieur pour en parler).
- Les problèmes personnels doivent être tenus à l'écart jusqu'à ce que les participants soient confiants et prêts à partager.
- Souvent, lors d'une session de réminiscences, quelqu'un verse quelques larmes; C'est tout à fait naturel, les personnes âgées peuvent se remémorer des émotions très anciennes. Écoutez la personne et posez des questions pour que la conversation soit plus heureuse.
- Utilisez des accessoires pour donner aux participants une pause; quelque chose de pertinent pour le thème ou le sujet de la session, tel que: écouter une chanson (idéal pour déclencher des souvenirs), montrer une image ou une photo, lire un poème ou une histoire.
- Respectez la confidentialité des résidents à tout moment. (Les histoires confidentielles ne sont pas enregistrées dans les plans de soins).
Sujets pour réminiscence
Parmi les merveilleux sujets à retenir, citons: enseignants, années 1960, nutrition, technologie, jours d'école, réconfort hivernal, radio d'antan, histoires du coucher, voyages, été, hiver, mariages, jours de plage, fête des mères et fête des pères.
Combien de temps une activité de souvenir doit-elle durer?
Les séances devraient durer de 45 minutes à une heure. plus ou moins à votre discrétion.
La durée de la session de réminiscences dépend de l'intérêt et du niveau de connaissance.
Certains participants peuvent souffrir d'une perte de mémoire à court terme et avoir du mal à se concentrer; ils auront peut-être besoin d'encouragement et de courage pour se remettre sur la bonne voie.
D'autres peuvent se féliciter de l'occasion de parler et de partager leurs histoires. Introduisez des pauses dans la session pour afficher des photos / images ou servir des rafraîchissements.
Comment documenter des informations provenant d'une activité de souvenir
Les histoires de souvenir peuvent être enregistrées sur vidéo avec la permission du résident ou écrites conformément au protocole de l'établissement.
Si cela n’est pas possible, écrivez les souvenirs dans un album à partager avec les membres de la famille.
Après la séance, évaluez le niveau d’engagement des participants et les émotions qui ont été exprimées.
Observez la vivacité d'esprit, l'enthousiasme et le ton de sollicitation requis.
Évaluez également le groupe dans son ensemble ainsi que vos propres sentiments et réflexions sur la session et les moyens de l’améliorer la prochaine fois.
Enfin, écrivez vos conclusions dans t les formulaires individuels des résidents.
* (Magazine Geriatrics & Gerontology International - juin 2009)
Auteur : Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD