La maladie d'Alzheimer modifie la façon dont les aînés interprètent leur environnement. Les noms, les lieux et les personnes qu’ils connaissent deviennent inconnus, ce qui entraîne désorientation, stress et isolement.
Toutefois, la création d'un environnement positif, propice au confort et aux besoins des personnes âgées, peut contribuer à renforcer le bien-être.
Créer un environnement positif pour les aînés atteints de la maladie d'Alzheimer
La maladie d' Alzheimer rend les personnes âgées plus angoissées et stressées, plus sensibles à leur environnement physique et social, et s'appuie davantage sur leurs sens pour obtenir des indices sur ce qui se passe autour d'eux.
Si ce que voient les aînés atteints de la maladie d'Alzheimer est familier et routinier, au lieu d'être chaotique et désorganisé, ils ont plus de chances de profiter de la vie et de se sentir chez eux.
Voici quelques façons dont les résidences pourraient être équipées pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer à bien vivre:
À la maison :
- Avoir des décorations à la maison incorporer des couleurs apaisantes
- Avoir le téléphone près de la personne âgée en tout temps
- Avoir la température adaptée aux sensibilités du senior
- Attirez les visiteurs car la famille et les amis peuvent aider à stimuler les rires et les souvenirs
- Rendez les ustensiles de cuisine faciles à localiser et les repas faciles à préparer à la maison
- Rendre les salles faciles à naviguer
- Supprimer les décorations comme les carpettes, si nécessaire
- Faites appel à un fournisseur de soins à domicile pour vous aider à cuisiner et à faire les courses
- Utilisez la musique pour soulever et détendre l'esprit
- Utilisez un décor simple pour minimiser les distractions
Dans un établissement de soins :
- Demandez aux soignants de prendre en charge la routine familière du résident
- Les meubles et les espaces ressemblent-ils à une communauté plutôt qu’à un hôpital
- Faites en sorte que les repas soient servis dans des salles à manger et des tables plus petites
- Recherchez des espaces distincts, tels qu'une zone d'activité, d'art et de musicothérapie, ou une zone de visite familiale, qui peuvent aider à identifier des comportements spécifiques.
- Assurez-vous que les espaces extérieurs sont facilement accessibles et sécuritaires
- Assurez-vous que les résidents sont invités à donner leurs idées sur la conception de nouvelles fonctionnalités intérieures et extérieures
- Assurez-vous que les chambres des résidents permettent des espaces privés
- Assurez-vous que l'assistance médicale est offerte discrètement et que les zones de soutien sont réparties dans tout le bâtiment.
Comment un environnement positif modifie les résultats d'Alzheimer
Bien que ce ne soit pas un traitement curatif, offrir des soins centrés sur la personne et un environnement positif peut aider à aider les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
S'ils peuvent vivre dans un environnement favorable à la démence , propice à la santé, à l'autonomie et à la sécurité, les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer bénéficieront d'un contrôle plus personnel.
Ils sont plus susceptibles de rester actifs et de participer à des activités qui leur sont familières, ce qui les aidera à bien vivre aussi longtemps que possible.
Avez-vous créé un environnement positif pour votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer? Nous aimerions en savoir plus sur votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
https://www.alzheimers.net/2014-01-30/how-positive-environments-affect-patients/