La reconnaissance est la capacité de tout individu de reconnaître un objet, une idée, un événement, une situation,.., déjà connue.
Cette fonction nous permet de retenir quelques secondes (et si nous ne sommes pas distraits) quelques informations comme, par exemple, un numéro de téléphone.
Elle sollicite donc l'attention.
Le but de cet exercice est donc de « ré-entraîner » l'attention de nos résident(e)s.
Selon les patient(e)s, ces exercices pourront se dérouler collectivement ou individuellement.
La fréquence des ces exercices doit être très élevée :
tous les jours si possible (voir 2 fois par jour si le contexte le permet).
La durée varie en fonction du nombre de participant(e)s:
de 2 à 3 mn individuellement à 15 mn maxi pour un groupe.
1- Présentez un tableau cartonné à votre groupe (ou votre interlocuteur).
Veillez à la lisibilité de votre écriture (pensez au tableau de votre institutrice à l'école... ).
2- Ecrivez en noir sur fond blanc et en très gros caractères
cette technique est celle du double message: oral et écrit pour stimuler en même temps deux sens (la vue et l'ouïe).
3- Commencez toujours par le tableau 1:
Je vais poser des questions à chacun(e) de vous. Celui ou celle qui ne souhaite pas répondre dit : je passe.
4- Puis tableau 2:
Si quelqu'un ne souhaite pas répondre, il dit... ?
5- Sur le tableau 3, présentez 2 chiffres (ou plus selon le niveau d'attention de vos résident(e)s.
6-Dites :
Sur le tableau, il y a le 5 et le 8.
7- Posez votre question N° 1:
Le chiffre 5 est bien sur le tableau, n'est-ce pas, Mme X? Réponse:
Oui
Dites:
Oui, le 9 est sur le tableau.
8- Posez votre question N° 2
Et le chiffre 9, Mme Y?
Réponse:
Non
Dites :
Absolument le 9 n'est pas sur le tableau
9- Maintenant, cachez votre tableau.
Question N°3:
Et le chiffre 8, M. G? Réponse:
Oui
Dites:
Tout à fait
10- Question N°4:
Et le chiffre 3, Mme R? Non
Absolument.
11- Répétez cet exercice en variant les items
(remplacez les chiffres par des lettres, puis par des mots).
Chaque résident(e) devrait être questionné 3 fois.
N'utilisez pas de dessins, sauf si vos résident(e)s en ont l'habitude. (Les symboles graphiques sont plus difficiles à interpréter: ainsi quelqu'un pourrait voir une balle ou une planète si l'on présente une sphère).
Auteur : Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD