Gym douce personnes âgées
Commentaires
-
Programme de gymnastique douce
La séance débute par un petit échauffement de certaines articulations, nécessaire physiquement et permettant d’établir une meilleure relation entre les patients et la soignante responsable.
Une série d’exercices adaptés leur est proposé avec un triple objectif : les aider à prendre conscience de leur propre corps, leur démontrer qu’ils sont toujours capables d’arriver à un résultat, si minime soit-il et par le biais de l’approche corporelle inciter leurs capacités de mémoire .
Exemples de séance
Pour l’échauffement : rotations des chevilles, lever les genoux, les bras...
Pour les jeux de ballons et de balles :
Serrer le ballon entre les jambes et relâcher
Serrer une balle dans les mains et relâcher
Pour la mémoire :
Compter et énumérer le nom de chacun des doigts de la main, nommer les différentes parties du corps. Savoir redonner la couleur du ballon...
Se rappeler le repas de midi
Après l’effort, le réconfort : le goûter est servi juste après. -
Le rapport au corps est pour le moins complexe pour nos aînés. Ma grand-mère (pourtant ancienne danseuse de ballet) a dû franchir un pas important avant d'accepter d'assister au premier cours de gym douce proposé dans son établissement. Mais je constate qu'aujourd'hui, elle ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde ! Merci pour toutes ces initiatives.
-
Merci pour la référence de cet ouvrage. La gymnastique douce pour les personnes âgées permet de garder un bon équilibre et surtout une proprioception qui souvent diminue avec l'âge. En plus, c'est toujours une occasion d'échanger et de conserver un minimum d'autonomie !
-
Pour compléter l'excellent livre de Mr Choque, vous trouverez aussi un livre du même éditeur.
http://www.amazon.fr/Gym-Douce-Position-Assise-r%C3%A9%C3%A9ducation/dp/2851808451
Ajouter un commentaire