Les aînés atteints de démence ont besoin d'activités pour réussir
Les activités quotidiennes peuvent devenir trop difficiles pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou de la démence .
Mais ils ont encore besoin de réussir quelque chose.
C'est pourquoi les activités sans échec pour les personnes atteintes de démence sont si importantes - elles se déroulent toujours «comme il faut», peu importe le problème.
Être heureux dans une activité satisfaisante réduit l’agitation, l’anxiété, la dépression et la colère.
Cela peut même réduire le comportement au coucher du soleil ou la nécessité de prendre des médicaments.
Pour que votre aînée se sente bien, nous vous proposons 10 idées d’activités simples qui n’ont pas la bonne ou la mauvaise façon de les faire.
De plus, ils sont gratuits ou à très faible coût!
Remarque: chaque personne étant différente, vous devrez peut-être procéder par essais et erreurs pour trouver les activités qui les intéressent.
Comme toujours, évitez les objets pointus et ne donnez que des articles qui seront sans danger pour votre aîné.
Par exemple, s'ils ont tendance à mettre des objets dans la bouche ou à attacher des parties du corps, évitez les petits morceaux ou la ficelle.
10 activités fantastiques sans échec pour les personnes atteintes de démence
1. Plier les serviettes
Demander à une personne âgée de vous aider à plier la lessive est un excellent moyen de les garder occupés, de leur proposer une activité pour laquelle ils ont le sentiment de réussir et de les aider à sentir qu'ils contribuent au ménage.
Le but est juste de les garder joyeusement engagés. Il est préférable d'utiliser des essuie-mains, car ils sont petits et se plient facilement.
Peu importe si les serviettes sont pliées, le fait est que votre aîné se sent bien à propos de l'activité.
2. Créez une boîte de mémoire
Une boîte de mémoire ou de fouille peut aider votre aîné à se sentir connecté à sa carrière passée et à ses passe-temps précédents.
Procurez-vous n'importe quel type de boîte et remplissez-la avec des choses qu'ils auraient utilisées au travail, des copies de photos et de souvenirs non importants, ou des objets de passe-temps.
Par exemple, pour un ancien employé de bureau, créez une boîte qui leur rappelle leur carrière. Inclure des trombones, des crayons, des gommes à effacer, du papier, des lettres (courrier indésirable), une calculatrice, des chemises de classement, des blocs-notes, etc. dans la boîte.
Si la personne effectuait des travaux pratiques, mettez des écrous, des boulons, des morceaux de tuyaux en PVC et des raccords, un morceau de bois (sans éclats), du papier sablé à grain fin et de la ficelle dans leur boîte.
Les personnes qui aiment cuisiner ou faire cuire au four pourraient apprécier les cuillères à soupe, un fouet, une spatule et d’autres articles connexes.
Cela peut convenir à tout type de travail ou de loisir. Il suffit de faire preuve de créativité pour trouver des objets faciles à manipuler.
3. Détachez les nœuds
Trouvez une longueur de corde d’épaisseur moyenne auprès de la quincaillerie locale.
Faites quelques nœuds simples et demandez à votre adulte plus âgé de vous aider à le détacher.
4. Enfilez des pâtes avec du fil ou de la ficelle
Enfilez des pâtes sèches avec de gros trous et du fil épais ou de la ficelle normale.
Fabriquez une «aiguille» en fixant l'extrémité de la ficelle, ce qui la rend plus longue que le morceau de pâte.
Demandez à votre adulte plus âgé de ficeler les pâtes avec leur "aiguille" et leur fil.
5. Créez une boîte de tissus amusants
C'est amusant pour tout le monde, mais surtout pour quelqu'un qui adorait coudre ou fabriquer des tissus.
Obtenez une boîte et mettez des dizaines de morceaux de tissus assortis à l'intérieur.
Essayez d’obtenir différentes couleurs et une variété de textures comme la dentelle, le feutre, la soie, le velours, la laine, le coton, etc.
Votre parent peut apprécier de toucher, de plier et de trier les tissus.
6. Créez un casse-tête de bricolage
Imprimez une copie d'une photo de famille ou d'un paysage favori de votre adulte. Vous pouvez également imprimer une photo ou une image de votre choix, comme une voiture, un fruit coloré, etc.
Laminez la photo et coupez-la en quatre morceaux (ou plus) en forme de puzzle pour créer un puzzle de bricolage personnalisé.
7. Couper des images dans d'anciens magazines ou calendriers
Les adultes plus âgés aimeraient peut-être feuilleter d'anciens magazines ou calendriers et découper les images qu'ils aiment. Il est préférable d'utiliser des magazines qui reflètent leurs passe-temps ou leurs intérêts.
Pour ceux qui l’aimeraient, ils pourraient également coller les images dans un cahier, créant ainsi un «album» amusant.
8. Cartes à jouer en gros caractères
Les cartes à jouer sont une excellente activité pour les adultes plus âgés, en particulier lorsque les lettres et les chiffres sont gros et faciles à lire.
Quelqu'un en début de démence peut apprécier des jeux de cartes simples comme le solitaire, la pêche , le black jack ou la guerre.
Une personne âgée au cours des étapes ultérieures pourrait simplement aimer mélanger les cartes ou les séparer par couleur ou par costume.
Faites attention à leur niveau de plaisir. S'ils semblent dépassés ou frustrés, vous voudrez peut-être retirer certaines cartes afin qu'ils n'aient pas à en gérer autant.
9. Cube de puzzle
Ce cube amusant est de couleurs vives et peut offrir beaucoup d'amusement sans pression aux adultes plus âgés qui aiment bouger avec des objets.
10. Blocs et planches à motifs
Ces formes amusantes peuvent être utilisées de différentes manières.
Les personnes âgées peuvent utiliser les panneaux fournis pour créer des images colorées, créer des formes libres ou les tracer sur du papier.
Emilie Martin
AMP animatrice en EHPAD
https://dailycaring.com/10-fun-failure-free-activities-for-people-with-dementia/