Le printemps est presque arrivé et il sera bientôt temps de commencer à profiter de votre jardin thérapeutique à nouveau. Nous avons demandé des conseils à un expert du jardin spécialisé dans la démence…
Il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit lors de la conception et de la création d'un jardin thérapeutique. quelques astuces qui peuvent être utiles à tous.
1. Comprendre et rechercher
Avant de commencer à réfléchir à la conception, vous devez bien comprendre le processus et les implications de ce que vous prévoyez, à savoir les défis de la démence et son incidence potentielle sur la présentation et la conception.
Si vous faite appel à un concepteur extérieure posez les questions . Comment le jardin fonctionnera-t-il et comment cela affectera-t-il les résidents?
2. Santé et sécurité
Sans doute le point le plus important , les jardins devraient être conçus de manière à minimiser les risques potentiels.
Les trébuchements et les chutes doivent être évités, les surfaces doivent être antidérapantes et les clôtures ou les balustrades doivent être d'une hauteur impossible à gravir.
Tout le jardin doit être visible à tout moment par le personnel soignant. Il faut faire attention aux surfaces de couleur contrastées car elles peuvent être perçues comme des marches.
3. sécurité
En plus de s’assurer que les hauteurs des périmètres sont suffisamment hautes, la zone doit être spacieuse et facilement accessible pour les résidents.
Il devrait également maintenir leur vie privée.
Les clôtures doivent être recouvertes d'arbustes et de haies pour avoir un aspect naturel et moins intimidant.
Les portes doivent être déguisées ou cachées.
4. aspects pratiques
Le jardin doit toujours être bien entretenu pour éviter les accidents, un drainage efficace doit être envisagé et éviter les zones qui provoquent une désorientation.
5. Chemins
Tous les chemins de promenade doivent être faciles à suivre et revenir à leur point de départ.
Ils doivent être suffisamment larges pour accueillir un fauteuil roulant et deux personnes, et comporter une signalisation claire et concise.
6. Caractéristiques
Nous aimons fournir des jardins stimulants à nos résidents et nous avons différents jardins à des fins différentes.
Notre «jardin potager» comprend des plates-bandes surélevées où les résidents aux doigts verts peuvent contribuer à la culture de légumes de saison, tandis que «jardin des plantes aromatiques» renferme des odeurs fascinantes comme la coriandre, le thym et le curry ainsi que des couleurs vives qui changent avec les saisons.
7. La faune
L'inclusion de tables à oiseaux et de mangeoires d'écureuils permet à nos résidents de les regarder se nourrir à une distance de sécurité.
Regarder les animaux est une expérience apaisante pour tous.
8. agréable de l'intérieur
Par mauvais temps, nos résidents peuvent toujours admirer la beauté du jardin en regardant de notre grand salon de jardin et profiter de la vue.
9. Avantages de l'air frais
Essayez de vous assurer qu'il y a des endroits ensoleillés et des zones d'ombre pour que les gens y passent du temps, et que vous disposiez d'un mobilier adapté à ces deux zones.
10. Bon sens
Globalement, le bon sens devrait toujours prévaloir.
N'incluez pas les plantes tranchantes ou toxiques, évitez les meubles de jardin à bords tranchants ou les matériaux fragiles, et assurez-vous que toutes les surfaces sont antidérapantes, non réfléchissantes et que les textiles sont imperméables.
Le jardin doit être un endroit fantastique que tout le monde peut apprécier au quotidien et explorer avec ses amis, sa famille et ses aidants.
Emilie Martin
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD