Les jeux de mémoire pour adultes âgés peuvent non seulement être intéressants et divertissants, mais peuvent également améliorer la mémoire, les compétences de la vie quotidienne et la santé mentale en général.
Exercer l'esprit pour le maintenir actif est aussi important que le maintien de la forme physique et de la force chez les personnes âgées.
Tout au long de notre vie, notre cerveau est responsable de notre bonheur et, à mesure que nous vieillissons, la santé mentale est souvent un élément essentiel de notre capacité à vivre de manière indépendante.
Pour que le cerveau fonctionne le mieux possible, l'esprit doit être mis au défi tous les jours. Heureusement, l'exercice de l'esprit peut être amusant et facile à faire grâce à des jeux, des tâches et des activités rapides qui peuvent être appréciés n'importe où et par n'importe qui.
Nous avons trouvé les meilleurs jeux et activités d’entraînement cérébral, qui ont fait leurs preuves et qui ont été spécialement conçus pour les personnes âgées, et qui ne manqueront pas d’être amusants et efficaces.
Essayez-les et voyez ce que vous pensez, ainsi que vos amis plus âgés!
1. Arts et métiers pour garder l'esprit actif et les mains agiles
Pour les personnes âgées, fabriquer des objets n’est pas seulement un excellent moyen d’utiliser l’imagination, il peut également aider à maintenir la dextérité des mains et des doigts lors de la création d’articles sur mesure pour la maison ou de cadeaux pour les amis et la famille. Les arts et l'artisanat ne doivent pas nécessairement être élaborés ou coûteux. Pourquoi ne pas essayer de recycler de vieux cadres de photo avec du papier collé, faire des cartes de vœux à partir de magazines ou tricoter des objets pour les nouveaux bébés?
2. Laissez le cerveau vibrer avec des énigmes
Les mots mystères sont un défi agréable qui peut faire vibrer le cerveau et donner du fil à retordre à l'esprit.
Même si toutes les énigmes d'un casse-tête ne sont pas résolues, essayer de trouver la réponse, de travailler avec d'autres personnes et de faire l'effort nécessaire est ce qui fait la différence pour la santé du cerveau.
Relevez le défi en trouvant de nombreux casse-tête en ligne ou dans des livres de casse-tête disponibles dans la plupart des magasins d'articles de papeterie et de librairies.
3. Bingo
Le bingo est une activité amusante et facile qui peut être pratiquée en grand ou en petit groupe.
Il s’agit de l’une des activités les plus courantes des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite ou fréquentant des centres de jour; elle peut facilement être reproduite à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Jouer au bingo est non seulement amusant et stimulant, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé des personnes âgées.
Par exemple, il peut aider à stimuler trois sens principaux: l’ouïe (lorsque les numéros sont appelés), la touche (avec les stylos pour tamponner et tenir la carte) et la vue.
Le bingo est également une excellente activité sociale qui peut aider à réduire la solitude et à accroître le sentiment de bien-être.
4. Jeux en ligne amusants et interactifs
Il existe des centaines de jeux stimulant le cerveau disponibles en ligne qui peuvent aider à améliorer la mémoire et la santé mentale des personnes âgées.
Même pour les moins férus de technologie, les jeux en ligne sont faciles à trouver, faciles d'accès et amusants.
Ils peuvent même être joués en mode multi-joueurs.
5. Des énigmes logiques pour vous aider à penser de manière inédite
Les énigmes logiques sont une activité passionnante conçue pour tester la capacité d'une personne à utiliser les informations qui lui sont fournies et lui apporter une réponse logique.
Les puzzles logiques vous permettent de sortir des sentiers battus, de créer de nouvelles solutions et peuvent également aider à consolider les souvenirs.
Les énigmes logiques sont idéales pour les personnes âgées car elles permettent une réflexion latérale et peuvent aider à déclencher des voies neuronales probablement en sommeil depuis leur retraite.
Vous pouvez trouver des livres de casse-tête en ligne ou dans la plupart des bons magasins de livres, mais voici un exemple pour vous aider à démarrer:
Voici une image d'un bus.
Pouvez-vous déterminer la direction dans laquelle le bus se déplace?
Astuce: le bus roule à gauche ou à droite.
Ce n'est pas une question piège.
Si vous pensez avoir la bonne réponse ou si vous ne trouvez pas de solution, voir plus bas la solution
6. Des puzzles pour stimuler l'esprit
Pour beaucoup, les puzzles peuvent être le premier jeu d’entraînement cérébral auquel nous jouons.
Cependant, à mesure que nous vieillissons, nous pouvons oublier l’efficacité des puzzles pour stimuler l’esprit.
Un autre avantage des énigmes est qu’elles peuvent aider les personnes âgées à se détendre en réduisant leur tension artérielle et en ralentissant leur rythme respiratoire.
Certains voient même les puzzles comme une sorte de méditation - idéale pour les personnes âgées avec un esprit occupé.
7. Tâches visant à stimuler la mémoire et l'attention des personnes âgées
Voici quelques jeux qui ciblent la mémoire et l'attention - des compétences essentielles pour les personnes âgées qui peuvent facilement diminuer avec un manque d'utilisation:
1. Nommez deux objets pour chaque lettre de votre prénom. Travaillez jusqu'à cinq objets en essayant d'utiliser des objets différents à chaque fois.
2. Prononcez les mois de l'année en ordre alphabétique.
3. Nommez au moins six choses à porter que vous pouvez porter en commençant par «s».
4. Regardez autour de vous où que vous soyez et, en moins de deux minutes, essayez de trouver cinq objets rouges qui vous iront dans vos poches et cinq objets bleus trop gros pour y aller.
8. Sudoku pour les personnes âgées
Le Sudoku est un jeu de cerveau génial pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.
En termes simples, Sudoku est un jeu de logique qui implique la résolution de problèmes et la recherche de régularités numériques.
Les compétences développées avec ce jeu ont des implications concrètes en aidant les adultes plus âgés à évaluer les répercussions des décisions auxquelles ils sont confrontés tous les jours.
Comme le sudoku est un défi, résoudre des énigmes peut également donner un grand sentiment d'accomplissement qui peut être difficile à atteindre dans d'autres activités plus tard dans la vie.
9. jeux de questions
Il existe un nombre infini de sujets de trivial poursuite pouvant être utilisés dans un jeu-questionnaire, en fonction du groupe ou de l'individu avec lequel vous jouez. Les sujets passionnants incluent les comédies musicales, les actualités et l'histoire.
Conservez les scores si vous jouez en équipe ou en groupe afin de renforcer la compétitivité et d'ajouter un défi supplémentaire.
Les questions peuvent être posées ou écrites, en fonction des compétences et des préférences de ceux qui jouent.
Ensuite, vous pouvez vérifier les réponses pour voir combien étaient correctes.
Les gagnants pourraient même recevoir des prix. Trivial poursuie est un moyen fantastique de stimuler l'esprit des personnes âgées tout en rigolant.
10. Les échecs pour renforcer les compétences en planification chez les personnes âgées
Les échecs existent depuis des siècles, mais ils sont souvent négligés car ils peuvent améliorer la santé du cerveau et le bien-être mental. Les échecs reposent sur la stratégie, la planification et l’orientation en dehors des sentiers battus - c’est tout simplement une activité formidable pour tous les âges.
Certaines personnes peuvent éviter les échecs, pensant qu'il faut être un génie pour jouer, mais ce n'est pas le cas: étonnamment, après quelques mois seulement de jeu, les échecs peuvent même aider à augmenter votre QI.
Vous pouvez également jouer aux échecs en ligne, que vous soyez seul ou que vous ayez besoin de perfectionner vos compétences.
Un dernier avantage, qui est particulièrement utile pour les personnes âgées qui ont du mal à se concentrer, est que cela peut aider à augmenter la concentration.
11. Jeux pour personnes âgées atteintes de démence
Les jeux qui stimulent le cerveau peuvent aider à ralentir la progression de la démence. Puzzle, Bingo
12. Jeu d'identification botanique pour les personnes âgées
Pour toutes les personnes âgées, sortir est un atout majeur pour le bien-être, même s'il est juste dans le jardin.
L'air frais peut stimuler le cerveau, et l'ajout d'un élément d'identification botanique peut aider à améliorer réellement les avantages mentaux d'être à l'extérieur.
13. Jeu de plateau pour améliorer la mémoire à court terme chez les personnes âgées
En vieillissant, il peut devenir difficile de se rappeler des choses.
Ce sont souvent les âges qui affectent le plus la mémoire à court terme, ce qui peut alors avoir une incidence sur les activités quotidiennes telles que les courses alimentaires, les tâches ménagères et les activités de mémoire.
Il est donc très important de le tester et de défier le cerveau tous les jours.
Une activité amusante qui peut améliorer la mémoire à court terme est «le jeu de plateau».
Trouvez un plateau de service et une sélection d'objets choisis au hasard dans la maison.
Placez les objets sur le plateau et examinez-les avant de les recouvrir d'un linge.
Ensuite, demandez à ceux qui jouent de se souvenir de tous les objets - voyez qui peut se souvenir le plus.
14. Lire des livres de fiction et raconter l'histoire
La lecture est une activité immersive qui, en plus de renforcer les compétences cognitives et d’améliorer le vocabulaire perdu, peut aider à réduire le sentiment d’isolement chez les personnes âgées.
Un autre atout supplémentaire pour améliorer les avantages de la lecture est de demander à la personne la plus âgée de raconter l’histoire de manière succincte une fois le livre terminé.
Cela augmente non seulement l'aspect social de l'activité, mais garantit également le développement des capacités de mémoire.
15. Exercer l'esprit avec le jeu de liste de courses
Les jeux de mémoire aident non seulement les personnes âgées à améliorer leur mémoire, mais ils peuvent également réduire la solitude.
Défier l'esprit avec un jeu de récit d'achats cumulatif est une activité amusante qui améliore vraiment les capacités de mémoire ainsi que les interactions sociales.
Rassemblez simplement un groupe d'aînés et demandez-leur de s'asseoir en cercle.
La première personne commence par dire: «Je suis allé au supermarché et j'ai acheté du poulet».
La personne suivante répète cette phrase en ajoutant un article: «Je suis allée au supermarché et j'ai acheté du poulet et du riz».
Cela continue jusqu'à ce qu'il revienne à la première personne, qui doit ensuite répéter la liste complète.
Le jeu peut être complété pour de nombreux tours, jusqu'à ce que personne ne soit capable de se souvenir de tous les éléments.
Un plaisir garanti pour toutes les personnes impliquées.
16. Jouez à des jeux vidéo pour stimuler l'esprit des personnes âgées
Beaucoup de gens pensent peut-être que les jeux vidéo sont réservés aux jeunes, mais ils peuvent également constituer une excellente activité pour les personnes âgées.
Les recherches suggèrent que les jeux de plateforme 3D tels que Super Mario pourraient être particulièrement utiles pour les personnes âgées, car ils nécessitent des réponses rapides, une planification avancée et la mémoire des clés à utiliser.
Les jeux informatiques exigent également que le joueur acquière de nouvelles compétences, ce qui peut contribuer à assurer la santé cognitive à long terme chez les personnes âgées et apportera également un sentiment d'accomplissement.
17. Faire du bénévolat pour les plus de 50 ans
Il n'y a aucune raison pour que le bénévolat soit réservé aux jeunes.
Quel que soit leur âge ou leurs capacités,
il existe des activités de volontariat pour tous - de la lecture avec les enfants à la protection des animaux, en passant par l'aide à des magasins de charité.
Le bénévolat permet non seulement aux individus de faire une différence dans le monde, mais les change également de manière surprenante!
En plus des sentiments de bien-être, le bénévolat peut réduire l'isolement social et permettre le développement de nouvelles compétences. Une recherche rapide en ligne mettra en évidence le nombre de possibilités de bénévolat offertes aux personnes âgées.
18. Le jeu de correspondance de cartes
Oublier ce qu'il y a dans le réfrigérateur ou la raison pour laquelle vous êtes monté dans l'escalier sont des moments d'oubli ennuyeux dont nous souffrons tous.
Cependant, pour une personne âgée, ces moments peuvent devenir fréquents et frustrants, rendant difficile la réalisation d'activités quotidiennes.
Le jeu de correspondance de cartes est une excellente activité pour augmenter les capacités de mémoire à tout âge.
Il peut être joué seul ou avec un groupe d'amis.
Tout ce qui est nécessaire est un paquet de cartes et une table.
Les cartes sont posées face cachée, puis lorsqu'un joueur prend son tour, il retourne deux cartes ensemble.
Si les cartes correspondent, elles conservent la paire et continuent leur tour, à la recherche de plus de correspondances.
S'ils échouent, le joueur suivant a le tour.
Le gagnant est la personne avec les paires les plus correctement appariées.
19. Jeux de société amusants et fonctionnels pour les personnes âgées
Nous aimons tous faire la fête et célébrer, peu importe notre âge.
Certains jeux de société peuvent devenir difficiles avec l’âge, mais de nombreux jeux sont à la fois agréables et peuvent renforcer les compétences nécessaires pour vivre heureux et en bonne santé jusqu’à un âge avancé.
Le Partenaire est un excellent jeu de société astucieux qui ne nécessite qu'un stylo et du papier. Un groupe est divisé en paires, la personne 1 ayant un stylo et du papier et la personne 2 une liste ou un sac d'objets.
La personne 2 décrit ensuite un objet et la personne à dessiner. Le but du jeu est de permettre à la première personne de deviner ce qu’elle dessine avant que l’image ne soit complète. Un grand jeu pour les penseurs créatifs.
20. Rester en alerte à un âge avancé avec un entraînement physique et mental
Pour les adultes plus âgés qui sont toujours actifs, la danse peut être une activité saine qui interpelle également le cerveau car elle doit apprendre de nouvelles étapes et de nouvelles routines.
La danse est également un passe-temps thérapeutique qui peut réduire l'isolement social, augmenter la relaxation et diminuer la pression artérielle.
Il existe une multitude de cours de danse spécialement conçus pour les personnes âgées, et même des cours de danse sur chaise adaptés aux personnes incapables de rester debout.
21. Renforcer les compétences mentales avec une application d'entraînement cérébral
Vous pouvez télécharger des applications d'entraînement cérébral directement sur un téléphone portable ou une tablette pour permettre aux personnes âgées de former leur cerveau quand et où elles le souhaitent.
Ces applications sont utiles pour améliorer les compétences visuelles-spatiales, la résolution de problèmes et la concentration.
De nombreuses applications sont disponibles, allant de jeux très simples à connexion de mots à des applications plus complexes comprenant plus de 60 jeux et activités différents.
La plupart des applications sont gratuites et faciles à utiliser.
22. Jamais trop vieux pour apprendre une nouvelle langue
Notre cerveau vieillit comme nous, mais il est possible d'améliorer sa santé et de réduire les impacts du vieillissement en le remettant en cause.
Apprendre une nouvelle langue est l’un des meilleurs moyens de le faire.
En plus des cours de langue, il existe également des cours de langue en ligne et des livres audio pouvant être prêtés à des bibliothèques.
Apprendre une langue se fait mieux avec des amis, ce qui en fait une excellente activité pour renforcer la socialité chez les personnes âgées.
Certains peuvent être rebutés par le défi d'une nouvelle langue, mais cela n'a pas d'importance si la personne âgée n'est pas capable d'apprendre le vocabulaire - apprendre seulement quelques mots fera tourner les rouages ??et améliorera la santé mentale.
Conclusion
Garder l'esprit actif à un âge avancé est essentiel.
Comme nous l'avons souligné, il existe de nombreuses façons de le faire, des jeux et applications en ligne aux activités de plein air et à la danse.
Pour les personnes âgées, l'entraînement cérébral doit être effectué autant que possible pour obtenir le maximum d'avantages, mais des impacts positifs peuvent être constatés sur une très courte période.
Une étude récente a montré que les personnes âgées qui passaient régulièrement de cinq à six semaines à effectuer des exercices cérébraux tels que des tâches de mémoire et des énigmes numériques, voyaient une amélioration de leur santé mentale dans les domaines de la mémoire, du raisonnement et du traitement de l'information.
Les effets de ces exercices ont duré au moins cinq ans.
Les jeux cérébraux peuvent aider à réduire et à ralentir de manière significative les effets négatifs de la vieillesse sur le mental, en ajoutant plusieurs autres années de cerveau à la vie.
Des études récentes ont montré qu'il suffisait de cinq minutes par jour pour réaliser des énigmes ou des jeux qui stimulent le cerveau, afin d'améliorer significativement le bien-être mental.
Alors, soyez actif, défiez votre esprit et profitez du jeu!
Emilie Martin
Aide médico psychologique
Animatrice en EHPAD
https://supercarers.com/blog/games-for-elderly/