Le jardinage est un loisir que tout le monde peut apprécier, y compris les personnes âgées. Planter un jardin et le voir grandir est gratifiant, mais l’activité de jardinage présente également de nombreux autres avantages à mesure que nous vieillissons.
Bienfaits du jardinage pour les personnes âgées
Le jardinage nous donne de l'air frais et nous aide à nous connecter avec l'environnement. Mais saviez-vous qu'il existe également des avantages pour la santé lorsque nous regardons ces fleurs pousser?
- Le jardinage soulage le stress . Alléger le stress est une chose à laquelle nous aspirons tous, à tout âge. Les chercheurs ont découvert que le jardinage peut réduire les niveaux de cortisol, ce qui provoque du stress, une pression artérielle élevée et même une incidence sur la glycémie.
- Le jardinage augmente les niveaux de sérotonine . Tout comme le jardinage réduit nos niveaux de cortisol, il augmente également nos niveaux de sérotonine. La sérotonine est une substance chimique dans le cerveau qui vous aide à vous mettre de bonne humeur et à vous calmer.
- Le jardinage renforce le système immunitaire . Des études ont montré que passer du temps dans le jardin peut également renforcer le système immunitaire. La soi-disant "bactérie amicale du sol" (Mycobacterium vaccae) trouvée dans la terre des jardins a été trouvée pour soulager des problèmes comme l'asthme, le psoriasis et l'asthme. Alors, allez-y, mettez-vous dans le cambouis! C'est bon pour toi!
- Le jardinage est un bon exercice . Bien que vous ne couriez peut-être pas un 5km, il ne fait aucun doute que le jardinage fait gonfler le sang. Se pencher, s'accroupir et arracher les mauvaises herbes demande beaucoup d'énergie physique. Tout type d’exercice est bon pour le corps et peut aider à ralentir le processus de vieillissement. Il peut être judicieux de faire des étirements avant d'aller au jardin pour éviter de fatiguer un muscle du dos ou de blesser autre chose.
- Le jardinage peut réduire le risque de démence . Le jardinage exige beaucoup de coordination entre les mains et les yeux, ainsi que la conscience sensorielle, ce qui explique peut-être pourquoi les chercheurs ont découvert qu'il contribuait à réduire le risque de démence.
Jardinage pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer et de démence
Si le jardinage peut contribuer à réduire le risque de démence, il peut également servir de thérapie aux personnes atteintes de démence et de maladie d'Alzheimer . Certains établissements offrent des jardins thérapeutiques pour aider les résidents à mieux stimuler leurs sens. Le jardinage peut également aider les habitudes alimentaires si les résidents plantent, grandissent et profitent ensuite de ce qu’ils sèment.
Si le jardinage était un passe-temps qui apportait une grande joie avant que des problèmes de mémoire ne surviennent, le ramener à la source peut également procurer un sentiment de confort, car beaucoup de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer se souviennent de ce qui les avait rendues très heureux.
Le calme du jardin offre également un environnement serein à ceux qui ont des problèmes de mémoire. De nombreux jardins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer auront la forme du numéro huit, car des impasses peuvent provoquer plus de confusion. Les établissements de soins tiennent compte de cela ainsi que des mesures de protection pour éviter que des patients ne s’égarent par erreur.
Jardinage dans les résidences pour personnes âgées
Outre les installations dédiées aux soins de la mémoire, certaines autres installations pour personnes âgées proposent le jardinage comme un passe-temps pour ses résidents en raison des nombreux avantages. Les maisons de retraités vivant à l’âge de la retraite offrent peut-être la plus grande flexibilité en matière de jardinage car de nombreux résidents conservent toujours un niveau élevé d’indépendance.
Certaines installations offrent des jardins communautaires qui permettent à tout le monde de se réunir et de faire quelque chose qui leur plaît. Cela permet non seulement aux personnes âgées de bénéficier de tous les avantages du jardinage pour la santé, mais également de nouer de nouvelles amitiés et de rester en contact avec leur entourage.
Pour ceux qui ne sont peut-être pas aussi agiles ou indépendants, il existe d'autres formes de jardinage auxquelles ils peuvent participer. Tendre à suspendre des plantes ou des bacs à fleurs est une option que certaines installations incorporent. Si la mobilité est un problème majeur, certains résidents peuvent même planter des graines dans des pots et les regarder pousser depuis le rebord de la fenêtre de leur chambre. Ce type d'activité jardinage peut être le mieux adapté pour les personnes dans les maisons de retraite . En fonction de la météo et de l'environnement, il existe également des activités de jardinage qui n'exigent pas que les plantes aient autant de soleil, ce qui en fait une activité qui peut être pratiquée n'importe où.
Garder le jardinage gérable pour les personnes âgées est essentiel pour leur permettre de continuer à pratiquer un passe-temps qui leur procure de nombreux avantages.
Emilie Martin
Aide médico-psychologique