La lumiére solaire peut influencer les niveaux de mélatonine et de sérotonine, hormones régulant respectivement le someil et l’humeur.
La luminothérapie connaît un succès croissant pour soigner dépression et troubles du sommeil, tant en thérapie conventionnelle que complémentaire.
repenser le manque de lumière naturelle est efficace dans le cadre dépressions saisonnières .
En synchronisant les rythmes circadiens (le cycle environ 24 heures de processus physiologique), la lumière peut aussi être utile dans les cas d’insomnies, de décalage horaire et de travail de nuit.
HISTORIQUE
Le pouvoir de guérison de la lumière du soleil est reconnu depuis les temps anciens, mais l’utilisation thérapeutique de la lumière artificielle est récente.
l’etude des rythmes biologiques naturels dans les années 1970 et 1980 a confirmé les effets nuisibles au plan physique emotionnel du manque de lumière. aujourd’hui, certains praticiens ont
recours à la lumière pour soigner la douleur.
PRATIQUE
La luminothérapie influencerait la sécrétion de mélatonine, hormone de régulation du sommeil, et de sérotonine, hormone améliorant l’humeur.
Ces hormones jouent aussi un rôle dans diverses fonctions (température, tension artérielle, coagulation, sensibilité à la douleur, appétit, digestion et immunité), toutes influencées par la
lumière.
La luminothérapie est recommandée par des médecins, des kinésithérapeutes et des psychologues.
Dépression soigne la dépression saisonnière ; aussi bien que les médicaments. La plupart des patients constatent une amélioration conséquente de l’humeur =n huit jours.
Elle a aussi été appliquée à la dépression associée aux symptômes pré-menstruels, à l’accouchement aux troubles de l’alimentation.
Troubles du sommeil Elle contribue à Jiminuer l’insomnie et d’autres problèmes ie sommeil, notamment associés au ravail de nuit et au décalage horaire.
Démence Plusieurs études ont montré ’efficacité de la thérapie à la lumière pour gérer le sommeil et les troubles lu comportement et d’humeur associés a la démence.
TRAITEMENTS
Le traitement consiste en général à s’asseoir face à un boitier lumineux pendant 30 minutes à deux heures chaque matin.
On trouve également d’autres produits : ampoules d’éclairage simulant la lumière du jour et « simulateurs d’aube » (dispositif déclenché tôt le matin et dont le niveau de lumière augmente graduellement).
Plusieurs sortes de lumières sont utilisées.
La lumière vive produit une intensité lumineuse élevée pour compenser le manque de lumière naturelle.
La lumière blanche à large spectre imite les fréquences de la lumière solaire naturelle.
Auteur : Isabelle Fabre
Aide médicaux psychologique
Animatrice EHPAD