widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Les bénéfices de la zoothérapie aux aînés?

Les chiens de thérapie sont reconnus depuis longtemps pour leur capacité à apporter un confort et à favoriser la guérison. 

Mais saviez-vous qu'une foule d'autres espèces commencent à jouer ce rôle important?

 De nos jours, la compagnie des chats, des oiseaux, des lapins et même des animaux robotisés est utilisée au profit des personnes âgées de nombreuses manières thérapeutiques.

La zoothérapie pour les personnes âgées peut améliorer leur bien-être et améliorer leur fonctionnement physique, mental et émotionnel. Interagir avec un animal gentil et affectueux peut réduire le niveau de stress des personnes, les aider à devenir plus actives et les sortir de leur coquille. 

Cela peut être extrêmement utile pour les personnes âgées qui souffrent de solitude ou de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le cancer, les douleurs chroniques ou la  démence .

Les informations ci-dessous vous aideront à comprendre les différents aspects de la zoothérapie et comment elle peut améliorer la vie des personnes âgées. 

Vous en apprendrez davantage sur le rôle thérapeutique joué par les chiens et sur un nombre croissant d'espèces animales. 

Vous comprendrez mieux les fonctions uniques des animaux traités, des animaux d'assistance et des animaux d'assistance psychologique. 

Et vous aurez une introduction aux nombreux avantages des animaux de compagnie robotiques.

Qu'est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie est un terme général qui fait référence à l'utilisation d'animaux pour le traitement et la compagnie. Il englobe à la fois la thérapie assistée par l'  animal et les activités assistées  par l' animal  . 

Bien que ces deux termes soient étroitement liés, ils ne sont pas techniquement identiques.

La thérapie assistée par l'animal (AAT)  s'appuie sur l'aide d'animaux pour le traitement thérapeutique. 

Il est structuré pour répondre à des objectifs thérapeutiques spécifiques et est supervisé par un professionnel de la santé qui comprend parfaitement les interactions entre humains et animaux. 

Le professionnel documente chaque session et suit les progrès du patient. 

Par exemple, un physiothérapeute peut demander à un homme âgé qui se remet d'un accident vasculaire cérébral de brosser le manteau d'un chien ou de lancer une balle à un chien afin de retrouver la mobilité entre ses mains.

Les activités assistées par les animaux (AAA)  sont plus libres et elles sont menées sans objectifs de traitement spécifiques. 

En général, les chiens ou les chats spécialement entraînés apportent réconfort et réconfortent les personnes âgées en visitant des hôpitaux, des  maisons de retraite , des centres de soinspalliatifs et  des centres de vie assistée . 

Le personnel de l'établissement fournit généralement quelques conseils et une assistance, mais il ne conserve pas de notes formelles.

La «zoothérapie» fait essentiellement référence aux interactions guidées homme-animal destinées à améliorer la qualité de vie des personnes.

Ce que la zoothérapie peut faire pour les aînés

Avoir des animaux à proximité peut profiter aux aînés de nombreuses façons. 

Par exemple, promener un chien est évidemment un bon exercice. 

Nourrir, brosser et prendre soin d'un animal domestique peut également aider une personne âgée à se sentir nécessaire et utile. 

De plus, l'acceptation totale et l'amour inconditionnel des animaux peuvent contribuer dans une large mesure à réduire le niveau de stress des personnes et à les aider à se concentrer sur leurs propres problèmes. 

En effet, la thérapie assistée par des animaux dans les maisons de retraite est de plus en plus répandue à mesure que de plus en plus d'études confirment son efficacité dans la lutte contre la solitude et la dépression chez les personnes âgées. 1

Prenons l'exemple des patients atteints de  démence  . 

Des recherches ont montré que les animaux peuvent réduire l'agitation et le stress chez les personnes atteintes de cette maladie. 

Dans une étude, le fait qu'un chien spécialement formé vienne vivre dans une unité de traitement de la maladie d'Alzheimer ait entraîné une baisse importante des problèmes de comportement chez les résidents.  

Et une autre étude a révélé que les patients atteints d'Alzheimer vivant dans les maisons de soins infirmiers ont plus de nutrition et a gagné plus de poids lorsque les aquariums de poissons ont été mis en place dans l'établissement pour les résidents à regarder pendant les heures de repas. 

Les avantages de la thérapie assistée par un animal pour les personnes âgées peuvent également inclure:

  • Augmentation de l'estime de soi
  • Réduction des sentiments d'anxiété et d'isolement
  • Diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque
  • Amélioration de la motricité
  • Interaction sociale accrue
  • Mémoire stimulée par les aînés qui se souviennent de leurs animaux de compagnie
  • Temps de récupération plus rapide après une blessure
  • Niveau d'activité physique plus élevé

Le rôle des chiens de thérapie

Des recherches ont montré que les chiens sont sensibles aux états émotionnels humains et chercheront à aider les personnes en détresse.  

Il n’est donc pas surprenant que les chiens de thérapie aident à soulager l’anxiété et à réconforter les adultes plus âgés. 

Les chiens sont utilisés en thérapie pour offrir de la compagnie et de l'affection et améliorer la santé physique et mentale des personnes.

Généralement, les programmes de thérapie pour chiens impliquent des animaux volontaires et leurs maîtres venant passer du temps avec des personnes âgées dans des hôpitaux et des maisons de retraite. 

Lors de la visite d'un chien de thérapie, les personnes âgées peuvent nourrir, caresser, toiletter, promener ou jouer avec l'animal. 

Ces interactions peuvent contribuer à accélérer le rétablissement d'une personne âgée après une maladie ou une blessure ou simplement lui redonner le moral. 

Certains établissements de soins de longue durée ont des chiens de thérapie qui vivent sur place et sont gérés par un membre du personnel qualifié; dans ce cas, les résidents travaillent souvent ensemble pour prendre soin des animaux. 

D'autres installations organisent des visites des animaux domestiques par des bénévoles ou des organisations.

Pour être efficaces en tant que chiens de thérapie, les animaux doivent être patients, obéissants, calmes, amicaux, bien socialisés et dotés d'un caractère égal. 

Ils doivent être heureux de se faire caresser et câliner par des inconnus et bien prendre leur direction. 

De plus, un dresseur de chiens de thérapie doit s'assurer que les chiens sont habitués à des équipements tels que cannes, marchettes, fauteuils roulants et lits motorisés. 

Et les chiens qui travaillent avec des   patients atteints de démence doivent être à l'aise avec les sautes d'humeur que les personnes atteintes présentent fréquemment.

Tandis que n'importe quelle race de chien peut être un chien de thérapie, certaines races sont notées pour leur aptitude à servir.

 Parmi les chiens les plus fréquemment utilisés à des fins thérapeutiques, on trouve les labradors, les golden retrievers, les St. Bernards, les Beagles, les caniches, les carlins, les Boston Terriers et les lévriers. 

Autres types d'animaux thérapeutiques

Bien que les chiens soient le type d’animal le plus utilisé en zoothérapie, un nombre croissant d’autres espèces effectuent également ce type de travail. 

Par exemple, les chats peuvent être bons pour la thérapie. 

Ce sont les seuls animaux qui ronronnent, et câliner avec un chat qui ronronne peut apaiser l'humeur d'une personne. 

De plus, des études ont démontré que lorsque les chats ronronnent, ils produisent une fréquence sonore idéale pour favoriser la croissance osseuse et la guérison des êtres humains. 

Presque n'importe quel animal peut être un animal de thérapie s'il a le bon tempérament et le bon entraînement. 

Animaux thérapeutiques vs animaux d'assistance 

Ces trois types d’animaux d’assistance jouent des rôles distincts et distincts.

Animaux de thérapie

Un animal de thérapie est un animal de compagnie qui a été formé pour interagir avec et offrir un confort à un large éventail de personnes dans différents environnements. 

Comme indiqué ci-dessus, les animaux destinés au traitement des personnes âgées ne se limitent pas aux chiens; ils peuvent être des chats, des chevaux, des oiseaux ou de nombreuses autres espèces. 

Bien qu'ils fournissent un service précieux, les animaux de compagnie impliqués dans des travaux de thérapie ne jouissent d'aucun droit spécial en vertu de la loi et ne peuvent entrer que dans les commerces et les installations dans lesquels ils ont été invités ou qui autorisent les animaux en général.

Animaux d'assistance

Un animal d'assistance subit un entraînement approfondi afin d'apporter une assistance spécifique à une personne présentant un handicap physique ou mental.  Les chiens d'assistance pour personnes âgées peuvent effectuer des tâches telles que:

  • Guider une personne malvoyante
  • Alerte d’une personne diabétique à l’évolution de la glycémie
  • Fournir de l'équilibre et de la stabilité pour aider une personne à mobilité réduite
  • Tirer un fauteuil roulant
  • Rappeler à une personne atteinte de troubles mentaux de prendre ses médicaments
  • Aider une personne à rester en sécurité pendant une crise d'épilepsie
  • Alerte d'une personne malentendante à l'approche d'une personne
  • Empêcher une personne atteinte de démence de sortir de la maison sans être accompagné

Comment les animaux de compagnie robotiques pour adultes peuvent faire la différence

De nombreuses personnes âgées aiment les animaux de compagnie, mais ne peuvent en avoir car elles ont des allergies ou résident dans des lieux interdits aux animaux de compagnie. 

D'autres ne veulent tout simplement pas ou ne peuvent pas assumer la responsabilité de prendre soin d'un être vivant. 

Dans de tels cas, la solution idéale peut être un animal robotique. 

Après tout, les robots sont faciles à contrôler, n'ont pas besoin d'être nourris ou nettoyés après, et ne répandent ni ne transmettent aucune maladie. 

Et des études ont démontré que les animaux de compagnie robotiques ont la capacité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. 7, 8

Par exemple, la ligne Joy for All Companion Pet de Hasbro a été conçue pour apporter réconfort et bonheur aux personnes âgées grâce à des interactions captivantes avec des animaux de compagnie robotiques réalistes. 

La ligne comprend des modèles de chat et de chien, chacun ayant une fourrure douce, des yeux clignotants et des membres mobiles.

Le  chat Joy for All , lancé en 2015 , ronronne et miaule comme un vrai félin et intègre des capteurs intégrés aux joues, au dos, au ventre et à la tête, qui lui permettent de réagir au toucher humain. 

Il vous touchera la main ou même se retournera sur le dos pour demander un massage du ventre. 

Il pourrait se tortiller un peu, mais il ne peut pas se lever et marcher. Laissé seul pendant quelques minutes, il s'endormira.

Le  modèle de chien a  été publié en 2016 . 

Construit pour ressembler à un chiot Golden Retriever, le chien comprend des capteurs qui l’invitent à vous mouiller la main lorsque vous touchez sa joue. 

Si vous caressez doucement le dos du chiot, vous ressentirez même un battement de coeur simulé. 

Le chien tournera également la tête en réponse à votre voix et émettra des aboiements réalistes et des sons de chiot.

Hasbro s'est associé à des chercheurs de la Brown University pour développer les capacités de l'animal de compagnie Joy for All grâce à l'intelligence artificielle. 

Armé d'une subvention d'un million de dollars de la National Science Foundation, le groupe s'emploie à permettre aux animaux de compagnie robotisés d'exécuter des tâches telles que la localisation d'objets perdus et le rappel aux personnes âgées de prendre leurs médicaments.

 Le projet a été surnommé ARIES (robotique intelligente et abordable), et les chercheurs expliquent que le mot «abordable» est essentiel: aucun prix n'a encore été fixé,

Un animal de compagnie robotique qui utilise depuis longtemps l'intelligence artificielle avancée est  le robot PARO . Spécialement conçu comme un animal de thérapie pour soulager les personnes atteintes de démence, PARO ressemble à un bébé phoque du Groenland et est remarquablement réaliste, avec une fourrure blanche et douce, des pattes qui bougent et des yeux qui suivent les mouvements des gens. 

Il peut rechercher un contact visuel, se souvenir des visages, réagir au toucher et même apprendre son propre nom. 

PARO apprend aussi progressivement à répéter les comportements qui entraînent des caresses.

Avec un prix allant de 5 000 euros, le robot PARO est généralement trop cher pour être un animal de compagnie. 

Mais il s'agit d'un ajout populaire dans des dizaines de centres de soins palliatifs, d'établissements de soins de longue durée, d'hôpitaux et de communautés de personnes âgées  il a même été certifié comme dispositif médical thérapeutique par la US Food and Drug Administration. 

Des recherches ont révélé que l'interaction avec le robot PARO rend les résidents de maisons de retraite plus heureux, moins solitaires, moins stressés, plus sociaux et plus actifs.   

Une étude a même constaté que l'utilisation de Paro réduit le besoin de médicaments psychotropes dans presque deux tiers des cas où ces médicaments étaient considérés. 

Exploiter le pouvoir de guérison des animaux

Comme vous pouvez le constater, les chiens de thérapie sont loin d’être les seuls animaux capables d’apporter une amitié et de favoriser la guérison. 

Et avec la gamme d'options disponibles, des visites avec des animaux vivants aux séances avec des créatures robotiques, vous pouvez profiter des avantages de la zoothérapie dans n'importe quel environnement.

Emilie martin

Aide médicaux psychologique

Source: https://www.greatseniorliving.com/articles/therapy-pets

Comment introduire la zoothérapie en EHPAD Jeu de société : Alzheimer et Moi Activité au stade avancé de la maladie d'Alzheimer Activité stimulante pour un résident Alzheimer Ateliers mémoires personnes âgées Exercice de reconnaissance Atelier de réminiscence avec des personnes âgées La réminiscence par l'image Conseils pour mener un atelier de réminiscence Comment développer un atelier de réminiscence Idées liées à la cuisine pour personnes âgées Que faire quand vous rendez visite à un proche en ehpad Activités thérapeutiques de réminiscence Idées d'activités pour les personnes atteintes de démences Idées d'activités de groupe en maison de retraite Jardin thérapeutique quelques astuces utiles à tous Comment créer un jardin thérapeutique Jeux mémoire pour les personnes âgées Différence entre démence et maladie d'Alzheimer Comment monter le projet d'animation maison de retraite Retrouvez l'estime de soi Une tortue domiciliée en maison de retraite Le père Noël n'oublie personne l'internet construit des ponts entre jeunes et vieux Lama thérapie Gym douce sénior Des iPod dans les maisons de retraite Atelier animation organiser un parcours des 5 sens Fabriquer et animer un loto tactile Au fil du temps idée animation La partie de carte L'objet manquant, idée d'animation en maison de retraite Atelier patchwork sur toile Atelier peinture les personnes âgées et l'animation Animation en secteur Alzheimer, ce corps qui parle Projet l'OM par Taher en collaboration avec Laurence Les ateliers d'animation en maison de retraite Animation en unité de vie spécialisée : type Alzheimer Charte de l'animation en gérontologie Les hôpiclowns débarquent chez les seniors Thérapie par les sons La musicothérapie, c'est quoi? La luminothérapie, mode d'emploi Arts thérapie, mode d'emploi Animation braderie de vêtement ici on brade Perkichute ,réduire les chutes chez la personne âgée Journée hispanique en maison de retraite Les chiens visiteurs s'invitent à la maison de retraite Enfants et retraités réunis autour des jeux de société Les approches thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) Exemple planning animation ehpad Gym douce personnes âgées animation scrapbooking ateliers stimulations cognitifs Atelier cuisine thérapeutique idée animation Jeu du Baccalauréat La chromothérapie en ehpad Réaliser une boite souvenir pour le résident Idée d'animation à domicile Représentation théâtrale dans votre EHPAD Outil multi-sensorielle pour la mémoire et la cognition par réminiscence Les chiens un excellents vecteurs thérapeutiques Lectures Théâtralisées Décopatch thème de Noël projet thérapeutique aromathérapie Aromathérapie, mode d'emploi base de reflexion Ateliers mémoire Fiches d'activité évaluation méthodologie Loisirs et jeux Fiches d'activités évaluation méthodologie Ateliers d'activités physiques fiches évaluation méthodologie Ateliers artistiques Fiches d'activités évaluation méthodologie Organiser les fêtes et les sorties évaluation méthodologie Comment devenir un bon animateur en maison de retraite Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite Évaluation d'un atelier animation en maison de retraite Atelier animation zoothérapie Les bénéfices de la zoothérapie aux aînés? Atelier bricolage Faire des sachets de lavande Cuisines thérapeutiques Loto tactile Jeux de ballons Animation pâte à sel Exercices de force pour sénior Gym senior Renforcer vos muscles du dos Exercices d'étirement pour senior Gym senior exercices flexibilité Gym senior Exercices - Équilibre Gym senior exercices de bases Comment monter le projet d'animation de sa maison de retraite Projet d'animation personnes âgées 10 activités stimulantes pour la maladie d'Alzheimer Créer un environnements positifs " maladie d'Alzheimer" L'effet thérapeutique du jardinage 14 idées d'activités de cuisine Stimulation multi sensorielle Activités de coloration pour résidents atteints d'Alzheimer Entraînement Cérébral 1 Entraînement Cérébral 2 Entraînement cérébral 3 Entraînement cérébrale 4 Activités de loisirs pour personne malvoyants Activités récréatives pour un enfant trisomique Idée d'animation personnes malvoyantes
1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam